09-08-2020, 11:23:56
pour faire suite à hyver
effectivement, as-tu utilisé le frein moteur comme appris au code ?
aucun système de freinage ne supporte une sollicitation prolongée en descente
ça provoque ce que l'on appelle le fading et ça ressemble à ce que tu décris
les PL utilisent toujours le frein moteur et certains sont équipés d'un Thelma (ralentisseur électrique)
en montagne, y'a qu'un type de routier : ceux qui utilisent le frein moteur
les autres finissent dans les ravins
si tu n'es pas dans ce cas, il serait utile de voir quelle roue chauffe pour identifier un grippage
(grippage qui provoque aussi un fading)
sol 1
freiner au pied puis lever le caisse et voir si les roues tournent librement (comme vérifié au CT)
sol 2
rouler un peu, freiner plusieurs fois et s'arrêter rapidement
contrôler rapidement la température de chaque disque
ne pas les toucher mais approcher le dos de la main qq secondes
un disque dépasse vite 60° en service normal (brulure) et peu dépasser 150° si grippé
si tu as un thermo IR, c'est plus facile
si une roue résiste ou un disque est plus chaud, grippage probable étrier
cela peut avoir voilé les disques (= vibrations en freinant)
info : sur 850, le grippage des étrier arrière est "courant" après 20 ans - jamais eu de pb à l'avant
peut-être aussi un pb de plaquettes qui coincent de coulisseau grippé...
effectivement, as-tu utilisé le frein moteur comme appris au code ?
aucun système de freinage ne supporte une sollicitation prolongée en descente
ça provoque ce que l'on appelle le fading et ça ressemble à ce que tu décris
les PL utilisent toujours le frein moteur et certains sont équipés d'un Thelma (ralentisseur électrique)
en montagne, y'a qu'un type de routier : ceux qui utilisent le frein moteur
les autres finissent dans les ravins
si tu n'es pas dans ce cas, il serait utile de voir quelle roue chauffe pour identifier un grippage
(grippage qui provoque aussi un fading)
sol 1
freiner au pied puis lever le caisse et voir si les roues tournent librement (comme vérifié au CT)
sol 2
rouler un peu, freiner plusieurs fois et s'arrêter rapidement
contrôler rapidement la température de chaque disque
ne pas les toucher mais approcher le dos de la main qq secondes
un disque dépasse vite 60° en service normal (brulure) et peu dépasser 150° si grippé
si tu as un thermo IR, c'est plus facile
si une roue résiste ou un disque est plus chaud, grippage probable étrier
cela peut avoir voilé les disques (= vibrations en freinant)
info : sur 850, le grippage des étrier arrière est "courant" après 20 ans - jamais eu de pb à l'avant
peut-être aussi un pb de plaquettes qui coincent de coulisseau grippé...