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Version complète : Freins qui chauffent !
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Bonjour à tous, 

J'ai refait mes disques et plaquettes av , ( disques brembo et plaquettes ferrodo ).
En descendant le ventoux à allure "familiale"sous un beau soleil , j'ai senti une perte de puissance importante à la pédale.
J'ai constaté une chaleur excessive sur les roues et il s'en ai fallu de peu pour que les freins soient inopérants ! Sad

De retour de vacances j'ai purgé mon liquide et je constate tj un fort échauffement qd je sollicite mes freins en descente.
Qu'en pensez vous ? Huh

Existe t-il des plaquettes chauffants bcp moins ? 

Merci pour votre aide
Bonjour, si pas d'étriers grippés, il faut peut-être penser à revoir la façon de conduire en utilisant au maximum le frein moteur dans les longues descentes...
Bonjour ... je profite de ce post sur les freins pour inserer une question (si c est possible sans ouvrir un nouveau post)
Freins toujours ... de temps en temps au freinage je fais un bruit de train qui arrive en gare : ca grince grave !! pas besoin de klaxon ... certains jours ca ne le fait pas du tout. Plaquettes qui chauffent ? (apparemment elles ne sont pas au bout du rouleau) question de marque (ce sont des Bendix je crois) ???
Qu en pensez vous ?
pour faire suite à hyver
effectivement, as-tu utilisé le frein moteur comme appris au code ?
aucun système de freinage ne supporte une sollicitation prolongée en descente
ça provoque ce que l'on appelle le fading et ça ressemble à ce que tu décris

les PL utilisent toujours le frein moteur et certains sont équipés d'un Thelma (ralentisseur électrique)
en montagne, y'a qu'un type de routier : ceux qui utilisent le frein moteur
les autres finissent dans les ravins

si tu n'es pas dans ce cas, il serait utile de voir quelle roue chauffe pour identifier un grippage
(grippage qui provoque aussi un fading)

sol 1
freiner au pied puis lever le caisse et voir si les roues tournent librement (comme vérifié au CT)
sol 2
rouler un peu, freiner plusieurs fois et s'arrêter rapidement
contrôler rapidement la température de chaque disque
ne pas les toucher mais approcher le dos de la main qq secondes
un disque dépasse vite 60° en service normal (brulure) et peu dépasser 150° si grippé
si tu as un thermo IR, c'est plus facile

si une roue résiste ou un disque est plus chaud, grippage probable étrier

cela peut avoir voilé les disques (= vibrations en freinant)
info : sur 850, le grippage des étrier arrière est "courant" après 20 ans - jamais eu de pb à l'avant

peut-être aussi un pb de plaquettes qui coincent de coulisseau grippé...
Si grippage, autre piste aussi, celle d'une durite de frein dégradée à l'intérieur et qui empêche le retour du fluide vers le réservoir .
Bien vu le coup de la durite bouchée.
Tu dois redémonter les plaquettes pour contrôler le montage et vérifier que les pistons de freins sortent et rentrent librement. Cela chauffe sur une roue ou sur les quatre? A l’arrêt tu appuies fortement sur les freins puis tu lève la voiture, les roues doivent pouvoir tourner à la mains sans effort.

La conduite en bon père de famille veut que l'on rétrograde et que l'on utilise le frein moteur. Mais sur les boites automatique le frein moteur ne fonctionne pas et c'est les mêmes freins qu'une autre voiture. En voiture sauf utilisation sportive il faut déjà y aller pour faire surchauffer ses freins, même à la montagne sauf si on est chargé.

Les poids lourd, tracteurs et camions utilisent leur frein moteur au maximum lors des descentes, oui sur les camions à l'époque on ajoutait des systèmes comme le Thelma sur le cardan, mais ça surchauffait aussi il y a eu des incendies, c'est fini depuis longtemps ou en tous cas c'est devenu marginal. Maintenant en plus du frein sur échappement ils ont des freins moteur renforcé avec différent système qui agissent par exemple sur les soupapes pour augmenter la contre pression sur les pistons (ex VEB+ "Volvo Engine Brake"). Et en option (aujourd'hui indispensable sur un camion + remorque) le frein de boite que l'on appelle communément l'Intarder ou le Voith, ces système sont généralement hydraulique et refroidis par eau. En gros c'est un convertisseur de couple qui est bloqué d'un côté. Il existe aussi des systèmes à eau directement sur la distribution du moteur (Mercedes). On est sur des puissances de freinage largement supérieur à celle des moteurs qui font déjà 400-500cv sur les camions standard d'aujourd'hui.
Est-ce que les freins "grincent" à faible vitesse (5 kmh) ?
J'ai ça sur ma V60, les freins sont tous OK (usure, CT, réglage Volvo)
Je les passe au Karcher régulièrement...(faut vraiment que je prenne le kit pour lever la V60 et démonter les roues) .
J'ai l'impression que les plaquettes sont trop proches des disques, mais ça freine fort et pas de surchauffe dans le 24.
Comme si l'étrier était très lėgèrement de travers...
J'espère que ce n'est pas le frein électrique de parking...
Alors que sur ma S40 aucun bruit...
J'utilise bcp le frein moteur , surtout à la montagne, mais le peu que j'utilise les freins, mes roues av sont brulantes et sentent le chaud.... Huh
Marque des plaquettes ?
Chez Volvo, c'est ATE, non ?

Les plaquettes sont-elles glacées ?
Lisse et bleutée ?
(10-08-2020, 21:20:17)cyrker Ce sont des ferrodos de chez oscaro et elles ne sont pas bleues , qu\avez vous comme plaquettes à l'avant ? a écrit : [ -> ]Marque des plaquettes ?
Chez Volvo, c'est ATE, non ?

Les plaquettes sont-elles glacées ?
Lisse et bleutée ?

Dingo

Que les disques de frein bleuissent suite à une surchauffe, d’accord, mais les plaquettes j’ai un doute...
La question que je me pose, c'est: boite manuelle ou auto??
(11-08-2020, 18:12:07)hyver24    Manuelle ... a écrit : [ -> ]La question que je me pose, c'est: boite manuelle ou auto??
Je ne comprends pas trop ta réponse, quoi qu'il en soit, si boite manuelle comme je peux l'interpréter et si tu sais user du frein moteur en situation de montagne, j'ai du mal à comprendre comment tes freins puissent se trouver en surchauffe au point de te laisser en rade s'ils sont en parfait état au vu des pistes explorées grâce aux différents intervenants.
@hyver : c'est joliment dit - perso, pas vu de réponse, mais ma vue baisse

le mystère reste entier
Si ça fonctionnait avant ça vient forcément des pièces changées non?
Y a til des marques de plaquettes a recommander ou a eviter ?
@ domi : cépafo
mais peut être devra-t-il refaire le même trajet avec les anciens disques et plaquettes et en freinant pareil Smile
Dans toutes les marques (de bonne facture) de plaquettes disponibles chez nous, sauf à tomber sur des copies de pièces dont la Turquie s'est fait une spécialité grâce à certains distributeurs véreux, je ne comprends pas comment on peut se retrouver sans freinage en utilisation raisonnable.
@hyver : on saura pas le fin mot de l'histoire

on nous cache tout, on nous dit rien
les plaquettes étaient-elles turques ?
ou c'est les disques qui avaient un truc ?
de ce problème on ne saura pas la fin

Smile Smile
(13-08-2020, 11:05:53)ctaup    J\ai des plaquettes achetées chez oscaro de marque ferrodo ..... a écrit : [ -> ]Y a til des marques de plaquettes a recommander ou a eviter ?
(11-08-2020, 21:25:19)hyver24           C\est une boite manuelle, tu avais bien compris ma précédente réponse,  as tu déjà fait de la montagne avec ton auto ?   Plusieurs dizaine de km de descente à allure douce , au frein moteur eten faisant lécher le frein , tant la pente est raide ...et te voilà sans frein .  Situation tellement banale, en moto tout terrain c a écrit : [ -> ]Je ne comprends pas trop ta réponse, quoi qu'il en soit, si boite manuelle comme je peux l'interpréter et si tu sais user du frein moteur en situation de montagne, j'ai du mal à comprendre comment tes freins puissent se trouver en surchauffe au point de te laisser en rade s'ils sont en parfait état au vu des pistes explorées grâce aux différents intervenants.
Eh ben ça va pas être simple avec ces réponses  Rolleyes
(17-08-2020, 08:37:40)bowie a écrit : [ -> ]
(11-08-2020, 21:25:19)hyver24           C\est une boite manuelle, tu avais bien compris ma précédente réponse,  as tu déjà fait de la montagne avec ton auto ?   Plusieurs dizaine de km de descente à allure douce , au frein moteur eten faisant lécher le frein , tant la pente est raide ...et te voilà sans frein .  Situation tellement banale, en moto tout terrain c a écrit : [ -> ]Je ne comprends pas trop ta réponse, quoi qu'il en soit, si boite manuelle comme je peux l'interpréter et si tu sais user du frein moteur en situation de montagne, j'ai du mal à comprendre comment tes freins puissent se trouver en surchauffe au point de te laisser en rade s'ils sont en parfait état au vu des pistes explorées grâce aux différents intervenants.

De la montagne j'en ai fait certainement plus que tu ne peux l'imaginer avec toutes sortes de mécaniques, je n'ai jamais, je dis bien jamais, eu de problème de freinage. Parce-que quand je suis en descente, je laisse le frein moteur gérer tout ça au maximum en utilisant le bon rapport. La descente du Pas de la Case jusque Ax les Thermes ou celle vers Andorra la Vella je les connais par coeur. Les Gorges du Tarn, les Pyrénées idem. Et pourtant je n'ai eu aucun ennui. Dommage que tu sois si loin car j'aimerais bien essayer ta voiture pour comprendre. N'as tu pas déposé du gras sur les disques ou plaquettes en les montant?
ne dit-on pas que l'on descend une côte sur le rapport que l'on mettrait pour la monter ?

@denis
il me semble que bowie colle la citation mais zappe la réponse - donc ça avance guère Smile

encore un p... de téléphone farceur peut-être
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