22-06-2020, 17:32:21
Alors voici comment je viens de faire sur une vielle poulie qui trainait chez moi, apparemment en bon état, mais faisait un bruit de frottement ferraille contre ferraille. Il faut bloquer la partie qui s'engage dans le pignon de distri ou mieux passer 2 boulons de 8 dans les trous de fixation dédiés aux vis qui maintiennent le pignon de distri (ça évite de risquer d'abimer quelque chose au pire c'est les boulons qui trinquent) que tu serres dans un étau bien fixé. Ensuite, tu essaies d'imprimer à la main (en forçant un peu quand même) une rotation à gauche puis à droite en tenant la poulie par la circonférence où se place la courroie d'accessoires, tu devrais pouvoir bouger de 3 ou 4 mm dans chaque sens. Tu le verras au niveau de la lumière où sont les vis btr. Si ça bouge beaucoup plus, c'est que le damper est fatigué.
En fait, la partie qu'on voit apparaitre là où se trouvent les vis btr est faite d'une pièce avec celle qui s'engage vers le vilebrequin. Le plateau comportant les rainures de la courroie est attaché à la partie précédente grâce au caoutchouc qui sert d'amortisseur.
En fait, la partie qu'on voit apparaitre là où se trouvent les vis btr est faite d'une pièce avec celle qui s'engage vers le vilebrequin. Le plateau comportant les rainures de la courroie est attaché à la partie précédente grâce au caoutchouc qui sert d'amortisseur.
V70 Tdi phase 1, année 2000, 600mkm