Univers-volvo

Version complète : Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi
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Bonjour à tous, quelqu'un serait-il bien aimable de me rappeler la procédure de calage statique de pompe avec le comparateur ainsi que me donner la valeur d'avance?
Je l'ai fait il y a quelque années sur une V70 phase 1 mais j'ai dormi depuis, mdr.
Merci d'avance.
Bonjour,voici un tuto :

https://fr.calameo.com/read/0009837592f60f480f173
Sur ce tuto, c'est un calage dynamique. Ce n'est pas ce que cherche notre ami.
Excellent tuto ! mais si quelqu'un avait la procédure pour le calage statique je serai comblé.
Bonjour, un post qui en parle:

http://forum.univers-volvo.com/archive/index.php?thread-16598.html

Sinon, pour le statique, il faut mettre le volant moteur sur le repère (sous la voiture) ,ensuite vérifier que l'axe d'arbre à came (sa fente) soit parallèle et au dessus du plan de joint ,du cache culbuteur .

Si c'est pas le cas, refaire un tour (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) de vilebrequin (par la poulie dumper).

Quand ,c'est bon, revenir au dessus, et vérifier le repère sur l'intérieur de la poulie de pompe et un autre sur la partie alu (trait sur support pompe).

Il faut que les deux soit bien en face.

donc si c'est pas le cas, il faut dévisser la poulie d'arbre à came (ça permet de tourner la poulie de pompe), ensuite avec une clé plate où à oeil, caler la poulie de pompe (repère).
Quand c'est fait, devant il y a un boulon de 10 (clé) avec une cale en forme de U, dévisser le boulon ,dégager la cale (attention à pas la faire tomber) et vérifier calage de la poulie, si ok, alors visser le boulon (10) , ça bloque la poulie de pompe.
Revisser la poulie d'arbre à came.

Après ,le top, c'est de faire un calage dynamique ,mais là, il faut une valise .

Dingo

Salut,

Oui mais si tu fais coïncider le repère de la poulie de pompe avec celui de son support, ça ne démarrera pas.
oui en fait c'est la procédure de calage statique avec le comparateur que je cherche.
il faut toujours terminer par un calage dynamique. Je n'ai jamais fait de statique ou il y a très longtemps et ça ne fonctionne pas bien.
Pour le calage statique c'st comme tout autre véhicule monté avec une pompe Bosch. Tu te mets au repère PMH du volant moteur, tu mets le comparateur au cul de pompe, tu tourne le moteur en sens inverse jusqu'a trouver le PMB (point mort bas) du piston de pompe, tu fait ton "0", tu tourne ton moteur dans le sens de rotation jusqu'au repère PMH du volant moteur et tu lis sur le comparateur en même temps pour voir s'il passe un tour ou non.
La valeur exacte je ne 'en rappelle pas mais ce doit ètre autour de 0.9/1 mm
Désolé pour le retard mai je n'ai pas eu le temps avant aujourd'hui de faire ma distri.
Fendlabrise a bien expliqué un peu plus haut la procédure sur le calage statique mais je suis un peu long à la détente.
Donc aujourd'hui j'ai fait le calage de la courroie coté distri avec le repère du VM et l'outil qui va bien sur l'ACC, ça c'est fait.
Coté pompe à injection, j'ai installé ma courroie, j'ai débloqué ma poulie d'AAC, et j'ai aligné le repère mobile de la poulie de pompe avec le repère fixe, le comparateur est installé au cul de la pompe, ma clé de 21 est installée sur l'écrou de la pompe et là je fais quoi ?
Bin tu bosses !!!   Tongue Tongue
Repère du volant moteur en face oui mais aussi les cames du cylindre 1 coté distribution doivent pointer toutes les deux vers le haut et l’outil de blocage AAC doit avoir une cale d’épaisseur de 0.20 entre l’outil et la culasse . Là tu peux serrer la poulie aac coté distribution et enlever la cale de réglage . 
Après une fois le comparateur installé et les repères de pompe injection alignés tu reviens en arrière 1/4 de tour , tu met le comparateur sur le zéro et tourne le moteur dans le sens de rotation afin de remettre le point de repère volant moteur en face , tu dois avoir un réglage sur 1 au comparateur , si pas bon tourner la pompe injection pour obtenir le bon calage . Refaire la même opération pour contrôler le réglage . Ensuite toujours faire deux tours moteur à la main avant de démarrer .  Rolleyes
Merci Yves, j'essaye ça ce matin
Je viens de voir , mon explication est pour un D24 !  Wink
Et bien j'ai fait comme tu as expliqué Yves, et elle démarre au quart de tour. Cette voiture n'avait pas tourné depuis plus de deux ans!!!
Par contre deux petites questions:
- lorsque je donne un coup d'accélérateur et que je relâche la pédale, le moteur claque un peu pendant le moment où il redescend au régime du ralenti..... et uniquement à ce moment là. je suspecte peut être trop d'avance ou bien la pompe à vide qui commencerait à être bruyante..... qu'en pensez vous?
- ma courroie d'accessoires (neuve) a la tremblote ainsi que le tendeur, et comme il n'y a pas de pignon débrayable sur cet alternateur , je suspecte la poulie damper d'être HS ???
Personne pour m'éclairer ???
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=18954
Merci pour le lien Denis, très beau tuto mais coté calage c'est bon pour moi.
Parmi les deux questions qui me préoccupaient un peu plus haut , le problème est réglé, il n'y a plus de clac clac à la décélération, je crois simplement que le moteur devait tourner un peu comme cela faisait plus de deux ans qu'il était à l'arrêt.
Par contre pour mon problème de tendeur de courroie d'accéssoires qui vibre à mort, je ne sait pas trop quoi faire ...... soit c'est le tendeur qui n'a plus assez de force ou soit c'est la poulie damper qui fait des siennes.
Pour la poulie damper , il faut remplacer la rondelle diamantée et le boulon de celle ci a chaque distri
la poulie elle même aussi et le tendeur
OK Denis, par contre question bête, à quoi sert cette rondelle diamantée? et à quel endroit faut il la positionner ?
Entre la tête de vis et la poulie damper, ou bien entre la poulie damper et la pignon de vilebrequin ?
Tu la mets entre la poulie et le vilebrequin. Elle est très importante pour éviter que les secousses finissent par cisailler le clavetage du pignon. Le serrage du boulon de vilo est lui aussi très important, il faut respecter la procédure: premier serrage à 160Nm, puis serrage complémentaire à 180° en deux passes.
PS, j'ai répondu à ton MP.
J'ajoute que si tu constates un battage de ta courroie d'accessoires comme tu me l'as dit, arrête tout de suite ton moteur si tu n'as pas respecté ce que je viens de dire, sinon, casse sous peu.
Pour répondre à ta question concernant la rondelle diamantée, elle assure une friction capable de maintenir collée la poulie damper qui pèse un âne au vilebrequin sans glissement. Si glissement il y a, casse dans pas longtemps...
Voilà où se situe la rondelle diamantée:

https://www.techtips.ie/SWAG/crankshaft-washer-pro0011---30-93-1815-1.pdf
OK super Hyver24 je peux plus me tromper là.
Encore une petite question, quel est le moyen de tester la poulie damper ? Car la mienne me parait raide commme c'est pas possible. J'ai déjà changé des poulies damper sur d'autres véhicule mais dans ces cas là c'était facile de voir qu'elles étaient mortes, il y avait du jeu et le caoutchouc était tout craqué et elles étaient bruyante.
Sur ce lien tu vas voir une poulie qui fait la gueule:
https://forums.audipassion.com/topic/191117-nouvelle-audi-a6-c4-25-tdi-115ch-111994/page/4/

Le caoutchouc est déchiré. Mais il y a aussi à l'intérieur une masse qui peut se déplacer avec des ressorts, j'imagine un peut comme un volant bi-masse, mais je n'en ai jamais autopsié. On peut voir que cette partie bouge au niveau de la vis CHC, il y a des traces de friction à gauche et à droite.
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