(26-05-2020, 18:23:57)vadelacaisse a écrit : bah, la course à la puissance...
le couple ça rend service mais c'est pas si important
comme tout le monde se traine à 80, les besoins de reprise sont moindre
pareil pour l'autoroute, une fois lancé, il ne passe plus rien
peut-on encore (vouloir) rouler vraiment, tombeau ouvert ?
perso, je préfète maintenant une 170 voire une 144 Cv, saine, en bel état, qu'une T5 peut-être martyrisée
mais c'est affaire de gout et de semelles (en liège ou en plomb)
par contre, une 126 Cv, là c'est short, je l'avoue - comme quand ils vendaient des monospaces mazout avec un moulin de 80-90 Cvpour accrocher le client
Non, ce n'est pas la course à la puissance, notre ami fait majoritairement de l'autoroute.
Avec 1800 kg (sans le conducteur ni les bagages), donc 1900-1950 kg seul et 2100 kg avec un passager (et ses bagages), un couple de 320 Nm n'est pas de trop.
Si l'auto faisait 1200 kg, ce serait différent, mais comme toutes les modernes, c'est une enclume.
Ce type d'auto est une voiture destinée au loisir, et les jeunes avides de perf ne prennent pas une Volvo.
Donc pour un retraité de Cannes ou Antibes qui veut aller à la pharmacie et faire ses courses, il faut des "petits" moteurs pour rouler à 30 km/h en bord de mer, pas besoin d'une T5.
Par contre, pour faire par exemple l'A89, on est content d'avoir des chevaux vu le % des montées, et surtout leur longueur.
Quand à l'usure, quand on a eu des moteurs puissants, on sait bien qu'on peut très rarement mettre à fond, il n'y a pas toujours la place, et surtout on est très vite "trop vite".
Logiquement, un moteur puissant est moins sollicité qu'un plus petit moteur, et donc moins usé à kilométrage équivalent.
Je finirai avec l'exemple d'une V40 T2 que je conduis souvent.
A 4 dedans, à la moindre côte, il fallait rétrograder de 6 en 4 pour maintenir le 130-140, le tout sur fond de hurlement moteur à haut régime.
Peu sécurisant, peu confortable, aucune marge de manœuvre en cas de danger/pb.
Depuis son débridage et passage à l'E85, avec 220 cv, c'est cruising au régulateur en 6 tout le long du trajet, sans se poser de question, avec toujours de la réserve sous le pied pour se dégager si nécessaire.

Il n'y a pas photo, comme on dit...

PS : "tout-le-monde se traîne à 80". Je ne sais pas où tu vis, mais dans le Rhône, non.
Je dirai même que depuis la fin du confinement, à 150-160 km/h, je ne rattrape PERSONNE... Et me fait même doubler : Il ne faut pas traîner sur la file de gauche !!!
Les gens se lâchent, c'est énorme !