07-04-2020, 18:33:26
question bête : le voyant moteur s'allume à la mise du contact ?
je vois pas comment il ne pourrait pas s'allumer si elle fume comme un mazout
une idée en l'air :
un injecteur débite en permanence (grippé...) : d'où le fumée noire
au début, sonde neuve, l'ECU réduit l'injection su tous les injecteurs (il ne mesure que le total)
ça finit par encrasser le sonde et ça marche à peu près mais le moteur ne tourne pas trop bien qd même (cylindres chargés par pareil)
et malgré tout l'ECU ne peut gommer le faut totalement (surtout au ralenti) : donc la sonde se couvre de suie et au bout d'un moment elle ne peut plus mesurer - et là l'ECU corrige encore moins
pas oublier que l'ECU ne voit pas tout et fonctionne parfois par déduction
une bougie sans étincelle fera le même résultat et là encore l'ECU sait que le primaire de la bobine est OK mais ne voit pas ce qui se passe au delà
comme dit Gorgio, vérifies le basique : connectique bobines OK, ? étincelle à chaque bougie ? puis injecteur sans fuite ?
@ hyver : j'ai pas dit qu'un garage Volvo fait nécessairement mieux, mais la recherche de panne, dans le cas cité dirait par ex:
- vérifier les injecteurs
- vérifier la pression en sortie de pompe
et à chaque fois faire ci ou ça
c'est le mécano qui ne sait pas / qui s'en fout / le patron qui lui dit "tu changes ce que tu veux et le client reviendra" (du CA en plus !)
l'obligation de résultat existe : on ne va pas chez un garagiste (qui plus est de la marque) pour qu'il change les pièces au petit bonheur
un début de parade : dder le diag puis le devis
signer le devis avec la mention : accord pour les travaux dont la nature et l'étendue ont été déterminées par le garage spécialisé, après le diag préalable défini et proposé également par lui
par conséquent, l'obligation de résultat s'impose au garage (article 1231-1 du code civil)
si le garagiste se met à transpirer après avoir lu mention, pas bon signe Smile
https://www.inc-conso.fr/content/les-gar...s-reponses
point 14 :
Si une nouvelle panne survient après la première réparation, la responsabilité du garagiste réparateur peut être engagée, sous réserve que le client rapporte la preuve que la panne est due à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou est reliée directement à celle-ci.
En effet, le garagiste est soumis à une obligation de résultat (article 1231-1 du code civil). Cela signifie que le véhicule doit être en parfait état de marche lorsqu’il est rendu à son propriétaire.
Ainsi, lorsqu’une réparation s’avère inefficace, la garagiste doit rembourser les frais de réparation inutilement engagés et parfois même verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi
(Cass. civ. 1, 25 février 2016, pourvoi n° 14-29 305).
ce guide précise aussi ce qu'est l'ordre de réparation et que tu dois en avoir une copie : jamais vu un garage en remettre une - mais j'y vais pas souvent
je vois pas comment il ne pourrait pas s'allumer si elle fume comme un mazout
une idée en l'air :
un injecteur débite en permanence (grippé...) : d'où le fumée noire
au début, sonde neuve, l'ECU réduit l'injection su tous les injecteurs (il ne mesure que le total)
ça finit par encrasser le sonde et ça marche à peu près mais le moteur ne tourne pas trop bien qd même (cylindres chargés par pareil)
et malgré tout l'ECU ne peut gommer le faut totalement (surtout au ralenti) : donc la sonde se couvre de suie et au bout d'un moment elle ne peut plus mesurer - et là l'ECU corrige encore moins
pas oublier que l'ECU ne voit pas tout et fonctionne parfois par déduction
une bougie sans étincelle fera le même résultat et là encore l'ECU sait que le primaire de la bobine est OK mais ne voit pas ce qui se passe au delà
comme dit Gorgio, vérifies le basique : connectique bobines OK, ? étincelle à chaque bougie ? puis injecteur sans fuite ?
@ hyver : j'ai pas dit qu'un garage Volvo fait nécessairement mieux, mais la recherche de panne, dans le cas cité dirait par ex:
- vérifier les injecteurs
- vérifier la pression en sortie de pompe
et à chaque fois faire ci ou ça
c'est le mécano qui ne sait pas / qui s'en fout / le patron qui lui dit "tu changes ce que tu veux et le client reviendra" (du CA en plus !)
l'obligation de résultat existe : on ne va pas chez un garagiste (qui plus est de la marque) pour qu'il change les pièces au petit bonheur
un début de parade : dder le diag puis le devis
signer le devis avec la mention : accord pour les travaux dont la nature et l'étendue ont été déterminées par le garage spécialisé, après le diag préalable défini et proposé également par lui
par conséquent, l'obligation de résultat s'impose au garage (article 1231-1 du code civil)
si le garagiste se met à transpirer après avoir lu mention, pas bon signe Smile
https://www.inc-conso.fr/content/les-gar...s-reponses
point 14 :
Si une nouvelle panne survient après la première réparation, la responsabilité du garagiste réparateur peut être engagée, sous réserve que le client rapporte la preuve que la panne est due à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou est reliée directement à celle-ci.
En effet, le garagiste est soumis à une obligation de résultat (article 1231-1 du code civil). Cela signifie que le véhicule doit être en parfait état de marche lorsqu’il est rendu à son propriétaire.
Ainsi, lorsqu’une réparation s’avère inefficace, la garagiste doit rembourser les frais de réparation inutilement engagés et parfois même verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi
(Cass. civ. 1, 25 février 2016, pourvoi n° 14-29 305).
ce guide précise aussi ce qu'est l'ordre de réparation et que tu dois en avoir une copie : jamais vu un garage en remettre une - mais j'y vais pas souvent