Univers-volvo

Version complète : C70 t5 qui tourne pas rond
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous. 
Voila j'ai une c70 t5 de 1999. J'ai un problème dessus depuis quelques temps. Elle tourne mal par moment. Ça commencer qu'un en rentrant de balade la voiture tournais très bien. A un moment j'ai accélérer un peu franchement et la elle a commencé à tourné vraiment pas rond du tout et sentir très fort l'essence, fumé noir, consommation excessive et accélération pas franche. Suite à ça j'ai changer bougies et filtre à air. Au démarrage elle a bien retourner. Je m'en sert et tourne bien, toute sa puissance... Sur le retour rebelotte. Merde. Du coup je prend rdv chez volvo pour la passer à la valise. Ils ont trouver que une des sonde lambda était hs. Du coup je change la bonne sonde. Là nickel elle tourne super bien pendant 100kms environ pas de soucis. Et là depuis 1 semaine rebelotte. Elle tourne de nouveau pas très bien. Je viens de changer le filtre à essence ce matin mais toujours pareil. Elle tourne pas rond, dés que je la met en R ou en D c'est encore pire. Du coup je sais plus de ça peu venir. Auriez vous une idée s'il vous plaît ? Merci.
Salut,

ici, il y a des membres qui s'y connaissent bien mieux que moi et sauront mieux te répondre, mais sur ma 2.5T, j'avais ce genre de pb, et au final sur une auto de + de 20 ans, il arrive un moment où tous les capteurs doivent être changés pour ne pas passer sa vie dans les pannes intermittentes, soit :
- les 2 sondes lambda,
- le capteur PMH vilo,
- le capteur PMH arbre-à-cames,
- le capteur de pression de suralimentation,
- le capteur de température d'air (juste à côté de celui de sural),
- voir aussi l'état du débitmètre.

Et tu verras que tu seras encore "em.erdé" par des capteurs comme celui de la pédale d'embrayage ou celui de frein sur el mastervac...

Moi, j'ai presque tout changé sauf le débitmètre (son voltage était Ok), et je profiterai enfin de mon moteur (il me reste le capteur PMH vilo à faire).
OK je te remercie. Mais j'aurai bien aimé savoir de quoi ça venais quant même.
Mais c'est là le drame des autos modernes : on a un mal fou à faire les diagnostics...
Et sur des autos de cet âge, la compétence de Volvo est très basse. Ex : il a fallu plus de 10 ans pour que ma V70 cesse de s'embuer quand il pleut. Ils m'ont fait changer les joints de toit ouvrant (300 € de pièce), le compresseur de clim (1 200 €), et au finish, c'était à cause de la bouteille compensatrice !

Tu as pu voir que même Volvo n'a pas trouvé du premier coup pour ta voiture.
Après, pour arriver à trouver, Volvo te facture du diagnostic à 126 € TTC/h (prix en région lyonnaise). Tu payes au temps passé, et ça fait vite 2-3h dans un premier temps, et l'on te prescrira une, ou des, pièce(s) à changer.
Si panne pas résolue, rebelote, re-diagnostic puis réparation.

Au prix du diag, autant changer de suite les capteurs... C'est moins cher et tu as des pièces neuves sou le capot, que tu peux en plus exclure de ton champ de recherche lors d'une future panne.

Au fait, ton C70 étant de 1999, tu dois avoir un papillon des gaz motorisé. Est-ce celui d'origine ?
Je pourrais pas te dire si c'est celui d'origine mais possible.
le topo de y-y est édifiant et certainement vrai
mais je vois pas l'obligation de résultat qui s'impose à un garagiste
l'ODB et son train est assez puissant pour mémoriser les défauts empilés
sur les bouquins d'atelier Volvo, il est fréquent qu'un code défaut puisse avoir 3-4 causes
dans ce cas le bouquin guide vers la première cause au moyens de tests successifs : à chaque test, y'a un renvoi soit à l'étape suivante, soit vers le début d'un autre défaut possible

donc, en gros si tu sais lire, t'arrives au bout - un meccano Volvo ira encore plus vite
le garage qui rend la caisse sans expliquer ce ppe en disant qu'il y aura peut-être autre chose - et quoi, pourquoi, c'est pas top
j'écarte le changement de pièce au doigt mouillé ou le test inachévé

j'ai connu ça chez GM pour un bruit mécanique : je n'ai joué qu'une fois
Ce n'est pas parce que le diagnostic est fait chez Volvo qu'il sera meilleur, j'en veux pour preuve l'expérience de mon frangin qui travaillait dans un garage possédant l'enseigne et qui suite à une panne avait fait appel au service Volvotech.
On lui a dit de changer la pompe a injection, bien sûr, le problème toujours présent, puis de changer l'injecteur pilote. Bilan, le client a payé une pompe neuve plus l'injecteur pilote qui seul était défaillant.
Je dit pas le contraire. C'est clair et d'accord avec vous. Personne n'a une idée sinon a mon problème ?
A moins de trouver un gars prêt à passer une demi-journée en diagnostic sur ta voiture, tu as peu de chances de savoir où est le pb.

Ca peut être plein de choses :
- un des capteurs que j'ai listé,
- le papillon des gaz réputé pour poser des pb sur ces moteurs, car l'accélérateur n'est plus à câble, mais motorisé. la pédale actionne un potentiomètre qui commande un moteur pas-à-pas dans le papillon. La piste où se fait le contact (dans le papillon) s'use, et le moteur marche mal, il est erratique. La réparation consiste à faire refaire le papillon avec un capteur Hall à la place de la piste, et c'est alors à vie.
- ou encore autre chose...

Tu devrais changer la seconde lambda et voir ce qu'il se passe. Les lambda sont des pièces d'usure, et 21 ans, c'est beaucoup...

Tu roules au SP ou à l'E85 ?
(06-04-2020, 20:35:47)hyver24 a écrit : [ -> ]Ce n'est pas parce que le diagnostic est fait chez Volvo qu'il sera meilleur, j'en veux pour preuve l'expérience de mon frangin qui travaillait dans un garage possédant l'enseigne et qui suite à une panne avait fait appel au service Volvotech.
On lui a dit de changer la pompe a injection, bien sûr, le problème toujours  présent, puis de changer l'injecteur pilote. Bilan, le client a payé une pompe neuve plus l'injecteur pilote qui seul était défaillant.

on est bien d'accord !
Je trouve même que le diag est moins bien fait chez Volvo...
Ca les fait "ch.er" de travailler sur des autos anciennes.
Il y a 2 ou 3 choses que tu ne nous a pas dit et qui pourrait nous aider : le kilométrage pour commencer. En effet, certaines sondes comme le débitmètre ou les lambda sont du consommable, a remplacer tous les 180 000.
Ton allumage : de quand date le faisceau ? Idem pour les bougies. Est-ce que tu les as démontées pour voir leur état ?
Pour l'essence, tu as changé le filtre mais est-ce que tu as regardé la pression au bout de la rampe ?
Tes durites d'air, est-ce que tu les a regardées ? Après 20 ans, elles sont sèches et craquelées pour certaines.
Tout ca sont des pannes qui ne sortiront pas à la valise...

Voila de quoi avancer Wink
Je te remercie. Les bougies, je les ai changer y a 100kms, elle a 220000kms, la sonde lambda avant cata viens d'être changer y 20kms. Non j'ai pas regarder la pression en bou de rampe. Elle doit sortir combien et je le teste comment s'il te plaît ? Merci encore.
Normalement, en 1999, il n'y a plus de faisceau de fil de bougie classique, ce sont des bobines crayon (1/bougie, avec un faisceau en 1mm²).
Oui c'est ça. Mais du coup comment vérifier la pression de la rampe et combien doit y avoir ? Merci.
Salut,

Alors, as-tu le voyant moteur qui s'allume? Même par intermittence?

En plus des capteurs, plusieurs autres éléments peuvent être défaillants: relais de pompe a essence, pompe a essence, une ou des bobines, boitier papillon, faisceau des bobines (avec le temps et la chaleur, certains fils peuvent cassés), VVT,...

Il faudrait passé la valise pour tester certains capteurs et nous aiguiller sur le problème. Tu es de quel coin?
Je te remercie beaucoup. Je suis de Chartres en Eure et loir. Non aucun voyant moteur allumé même par intermittence. J'ai passé la voiture chez volvo à la valise mais ils m'ont dit sonde lambda avant cata. Du coup changer mais toujours idem même si au début y a eu du mieux. Je te remercie.
bonsoir, peut être le catalyseur qui est encrassé (sonde 1 hs où sale) ,il faudrait essayer une régénération et voir après.

Sinon, roulage à mini 3000 T/mn pendant au moins 30 à 50 km.
question bête : le voyant moteur s'allume à la mise du contact ?

je vois pas comment il ne pourrait pas s'allumer si elle fume comme un mazout

une idée en l'air :
un injecteur débite en permanence (grippé...) : d'où le fumée noire
au début, sonde neuve, l'ECU réduit l'injection su tous les injecteurs (il ne mesure que le total)
ça finit par encrasser le sonde et ça marche à peu près mais le moteur ne tourne pas trop bien qd même (cylindres chargés par pareil)
et malgré tout l'ECU ne peut gommer le faut totalement (surtout au ralenti) : donc la sonde se couvre de suie et au bout d'un moment elle ne peut plus mesurer - et là l'ECU corrige encore moins

pas oublier que l'ECU ne voit pas tout et fonctionne parfois par déduction
une bougie sans étincelle fera le même résultat et là encore l'ECU sait que le primaire de la bobine est OK mais ne voit pas ce qui se passe au delà

comme dit Gorgio, vérifies le basique : connectique bobines OK, ? étincelle à chaque bougie ? puis injecteur sans fuite ?

@ hyver : j'ai pas dit qu'un garage Volvo fait nécessairement mieux, mais la recherche de panne, dans le cas cité dirait par ex:
- vérifier les injecteurs
- vérifier la pression en sortie de pompe
et à chaque fois faire ci ou ça

c'est le mécano qui ne sait pas / qui s'en fout / le patron qui lui dit "tu changes ce que tu veux et le client reviendra" (du CA en plus !)
l'obligation de résultat existe : on ne va pas chez un garagiste (qui plus est de la marque) pour qu'il change les pièces au petit bonheur
un début de parade : dder le diag puis le devis
signer le devis avec la mention : accord pour les travaux dont la nature et l'étendue ont été déterminées par le garage spécialisé, après le diag préalable défini et proposé également par lui
par conséquent, l'obligation de résultat s'impose au garage (article 1231-1 du code civil)

si le garagiste se met à transpirer après avoir lu mention, pas bon signe Smile

https://www.inc-conso.fr/content/les-gar...s-reponses
point 14 :
Si une nouvelle panne survient après la première réparation, la responsabilité du garagiste réparateur peut être engagée, sous réserve que le client rapporte la preuve que la panne est due à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou est reliée directement à celle-ci.
En effet, le garagiste est soumis à une obligation de résultat (article 1231-1 du code civil). Cela signifie que le véhicule doit être en parfait état de marche lorsqu’il est rendu à son propriétaire.
Ainsi, lorsqu’une réparation s’avère inefficace, la garagiste doit rembourser les frais de réparation inutilement engagés et parfois même verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi
(Cass. civ. 1, 25 février 2016, pourvoi n° 14-29 305).

ce guide précise aussi ce qu'est l'ordre de réparation et que tu dois en avoir une copie : jamais vu un garage en remettre une - mais j'y vais pas souvent Smile
Pas de fuite aux injecteurs de ce qu'on vois.
Bonjour, pour la fuite aux injecteurs, c'est pas ce que Vadelacaisse à dit, c'est plus un injecteur qui débite de trop, tu peux le voir avec une valise Diag, en comparant les retours d'injecteurs ,si grosse différence alors ,tu trouveras ton coupable.

ou écarter une piste.
Les bobines des bougies sont peut être en cause....
Une ou plusieurs bougies ne produisent plus leur étincelles, et le mélange des cylindres brule dans le pot d'échappement..donc fumée noire....(gris très foncé)
Ça tourne rond ?

Au fait, ce sont des bougies Volvo avec leur 3 petites électrodes de masse ?
https://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/ignition/spark-glow-plugs/spark-plug-kit/1004743/
Quand une bobine est HS, tu as immédiatement au tableau de bord le voyant moteur orange qui s'éclaire.
Peut être mais on m'a dit pareil pour la sonde lambda que le voyant devrais s'allumer et au final non même avec la sonde hs. Pourtant il s'allume au démarrage mais s'éteint.
Le voyant qui s'allume au contact et s'éteint ensuite ,est fait pour être sur que les ampoules sont pas grillées.

Par contre ,si après mise en route du moteur, il s'allume, alors il y a défaut.
Une sonde lambda, ou tout autre capteur, peut encore marcher par intermittence et ne pas déclencher le voyant d'alarme.

Comme je le disais, sur une auto de 21 ans, c'est sans fin...

2 pros a qui j'en parlais me disaient qu’ils considéraient que ces pièces vivaient aujourd'hui 10 ans ou 150 000 km (le première de ces deux échéances atteinte déclenche pour eux le changement).
On n'aura jamais plus de pièces de la qualité qu'il y avait à l'origine sur ces Volvo là (S-V-C-XC 70) d'avant 2000.
Il y a les Volvo d'avant 2000, et celles d'après...
C'est ce qui explique la limite de 10 ans / 150 000 km.
Pages : 1 2