17-10-2019, 09:05:58
Bonjour,
J'ai regardé partout, et rien qui ne ressemble à un relais dédié au ventilateur. Du coup j'ai étendu mes recherches google à grands coups de mots clés anglaise, et j'ai obtenu deux choses :
- la confirmation que sur mon modèle (et à priori les S60 et V70 de la même génération) il n'y a pas de relais dédié au ventilateur : c'est alimenté en direct, et commandé via l'ECU par un petit câble rose sur le connecteur dédié derrière le ventilateur.
- une vidéo d'un type décrivant exactement mon problème, qui concerne en fait le boitier qui commande le ventilateur : c'est lui qui serait défectueux, il faut donc remplacer le ventilateur (pas de vente au détail du boitier incriminé). La vidéo ici
La mauvaise nouvelle c'est qu'un ventilo neuf c'est pas donné (200€ chez Oscaro, j'imagine le prix chez Volvo...), mais la bonne c'est qu'il semble y en avoir en casse près de chez moi (environ 40€), et que ça n'a pas l'air trop compliqué à remplacer (3 vis et une séance de désencastrement/encastrement un peu galère).
Je vais confirmer le diagnostique pour être sûr (j'en ai marre de brancher/débrancher les câbles ), et si c'est bien ça je tente le remplacement.
Je vous tiens au courant, et merci encore pour votre aide !
J'ai regardé partout, et rien qui ne ressemble à un relais dédié au ventilateur. Du coup j'ai étendu mes recherches google à grands coups de mots clés anglaise, et j'ai obtenu deux choses :
- la confirmation que sur mon modèle (et à priori les S60 et V70 de la même génération) il n'y a pas de relais dédié au ventilateur : c'est alimenté en direct, et commandé via l'ECU par un petit câble rose sur le connecteur dédié derrière le ventilateur.
- une vidéo d'un type décrivant exactement mon problème, qui concerne en fait le boitier qui commande le ventilateur : c'est lui qui serait défectueux, il faut donc remplacer le ventilateur (pas de vente au détail du boitier incriminé). La vidéo ici
La mauvaise nouvelle c'est qu'un ventilo neuf c'est pas donné (200€ chez Oscaro, j'imagine le prix chez Volvo...), mais la bonne c'est qu'il semble y en avoir en casse près de chez moi (environ 40€), et que ça n'a pas l'air trop compliqué à remplacer (3 vis et une séance de désencastrement/encastrement un peu galère).
Je vais confirmer le diagnostique pour être sûr (j'en ai marre de brancher/débrancher les câbles ), et si c'est bien ça je tente le remplacement.
Je vous tiens au courant, et merci encore pour votre aide !
S80 2.4i 170CV boitoto Optimum - 2002
(V60 D3 163CV Summum - 2010 => Fossé)
Mercedes Classe B 200 - 2010