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Version complète : S80 I - ventilateur radiateur ne s'arrête plus
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Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos lumières sur un problème un peu agaçant : le ventilateur de mon radiateur ne s'arrête qu'une fois la batterie vide Dodgy Big Grin

Ma belle suédoise est blonde bleue, et abrite un rutilant 5 cylindres essence de 2.4L développant la puissance colossale de 170 chevaux.

Le problème s'est manifesté une ou deux fois de manière temporaire ces derniers temps, puisqu'un redémarrage/extinction du moteur remettait les choses dans l'ordre. Mais depuis deux jours, c'est ventilation jusqu'à vider la batterie et démarrage aux pinces... Sad

Le niveau de liquide de refroidissement est OK, et il n'y a pas de chauffe du moteur particulière.

Suite à quelques recherches sur le sujet, je pourrais suspecter un relais collé, mais mon expertise s'arrête à Google et aux nombreux forums qui y sont référencés.

Ma (mes) question(s) :

- est-ce que la piste du relais est la bonne ?
- si oui, quels relais (et où les trouver) ?

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée à tous !

Topette

Quentin
Bonjour, est ce que ta climatisation fonctionne correctement ? Test le froid à fond et assure toi que c'est vraiment froid car le ventilateur peut aussi s'enclencher suite à une panne de climatisation
Salut, peut être le calorstat du radiateur qui est mort...😉
J'ai testé la clim, et pas de soucis, elle fonctionne tout à fait normalement.

J'ajoute le calorstat à la liste des causes potentielles.

Calorstat ou relais : savez-vous me dire où les trouver, et éventuellement comment les tester ?

Merci à tous.

Dingo

Salut,

Pour moi le calorstat n'est pas en cause, il ferait surchauffer le moteur. Peut-être la sonde de température moteur, mais c'est bizarre que le ventilo ne s'arrête pas au bout d'un moment, tout de même.
Le relais ça peut être une bonne piste. Il me semble qu'il se trouve pas loin du radiateur, derrière le phare coté passager, ou bien sur le dessus du radiateur, mais attendons la réponse des spécialistes pour en être sûr.
Le relais est comme ça :

[Image: s-l1600.jpg]

Rémi
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais commencer par essayer d'identifier le relais, je vous tiens au courant.
Bonjour à tous,

J'ai enfin eu le temps de jeter un oeil sous le capot :

J'ai trouvé les relais dans la boite à fusibles du compartiment moteur, mais point de relais identifié comme lié au ventilateur du radiateur...

J'ai branché la voiture sur un autre véhicule : à la seconde où les câbles ont été connectés, le ventilateur s'est mis à fonctionner à fond. Pas de contact mis dans la voiture pourtant.

Est-ce que le fait que le ventilateur se déclenche sans contact moteur (la voiture n'a pas tourné depuis 1 mois) peut orienter sur la cause du problème ?

Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais tester (et comment)?

Merci d'avance pour vos avis éclairés. Smile

A+

Quentin
Est-ce qu'il y a assez de réfrigérant dans le système de climatisation? Souvent quand le AC est vide le ventilateur tourne en permanence à grande vitesse. J'ai résolu ce problème sur la mienne en faisant remplir le système en gaz réfrigérant.
Est-ce que tu as pu tester la climatisation?
(15-10-2019, 17:35:24)Antoine240bk a écrit : [ -> ]Est-ce qu'il y a assez de réfrigérant dans le système de climatisation? Souvent quand le AC est vide le ventilateur tourne en permanence à grande vitesse. J'ai résolu ce problème sur la mienne en faisant remplir le système en gaz réfrigérant.
Est-ce que tu as pu tester la climatisation?

A priori pas de souci de clim, elle fonctionnait normalement (pas essayé aujourd'hui, je n'ai même pas mis le contact).
Le fait que ça tourne direct dès que je suis connecté à la batterie donneuse me fait penser à un problème électrique, mais je fais peut-être ausse route...
Je pense que c’est le contacteur du radiateur HS , mon fils avait eu le tour avec sa bmw , en plus ce contacteur était solidaire du radiateur . Sa batterie s’était vidée avec ce ventilateur qui tournait sans arret . Changement du radiateur et plus jamais eu de problème .  Rolleyes
Bonjour, débranche la prise du milieu marquée "in" sur le relais et regarde si ça coupe le ventilo. Si ça ne coupe pas, enlève ensuite la "30" et là ça doit forcément s'arrêter.
Si lorsque le prise centrale est débranchée le ventilo tourne encore, c'est qu'un relais est resté collé.
Bonjour,

J'ai regardé partout, et rien qui ne ressemble à un relais dédié au ventilateur. Du coup j'ai étendu mes recherches google à grands coups de mots clés anglaise, et j'ai obtenu deux choses :

- la confirmation que sur mon modèle (et à priori les S60 et V70 de la même génération) il n'y a pas de relais dédié au ventilateur : c'est alimenté en direct, et commandé via l'ECU par un petit câble rose sur le connecteur dédié derrière le ventilateur.
- une vidéo d'un type décrivant exactement mon problème, qui concerne en fait le boitier qui commande le ventilateur : c'est lui qui serait défectueux, il faut donc remplacer le ventilateur (pas de vente au détail du boitier incriminé). La vidéo ici

La mauvaise nouvelle c'est qu'un ventilo neuf c'est pas donné (200€ chez Oscaro, j'imagine le prix chez Volvo...), mais la bonne c'est qu'il semble y en avoir en casse près de chez moi (environ 40€), et que ça n'a pas l'air trop compliqué à remplacer (3 vis et une séance de désencastrement/encastrement un peu galère).

Je vais confirmer le diagnostique pour être sûr (j'en ai marre de brancher/débrancher les câbles Big Grin ), et si c'est bien ça je tente le remplacement.

Je vous tiens au courant, et merci encore pour votre aide !
Salut,

le ventilateur vaut 281 € chez Skandix. Wink
http://www.skandix.de/en/spare-parts/coo...n/1007398/

Sachant que cette pièce a une influence sur la clim et le circuit électrique de l'auto, je la monterai neuve.
On peut trouver moins cher:

https://www.piecesauto24.com/oen/30680547?gadw=1&gclid=Cj0KCQjw6KrtBRDLARIsAKzvQIFv3B5dSvqwtkzQ7FGyavAwkPgl0QTvsGl8YOuIp95lovnYmUwmZmAaAhUzEALw_wcB
Hello !

Je suis allé chercher le ventilateur en casse aujourd'hui (j'ai privilégié le budget  Rolleyes).
Je n'ai pas pris le temps de faire des photos mais c'est on ne peut plus simple : 3 écrous de 10, et quelques colliers à couper. 10mn chrono pour démonter, autant pour remonter, le tout en prenant son temps.

Tout fonctionne à merveille.

J'editerai pour rajouter un lien vers une autre vidéo qui montre le demontage.

EDIT : voici la vidéo du DEMONTAGE DU VENTILATEUR

Bonne route et merci à tous pour vos conseils.
Excellent !