20-07-2019, 16:41:22
Salut,
Alors le vilebrequin se cale en mettant les deux repères l'un en face de l'autre au niveau de la petite fenêtre de la boite de vitesse, ce qui correspond à ta dernière photo.
Ensuite pour l'arbre à cames, il faut retirer la poulie coté pompe à injection ce qui libère deux "encoches" sur l'arbre à cames. Ces encoches doivent être alignées avec le plan de joint du couvre culasse, normalement il existe un outil qui permet de le caler parfaitement, mais tu peux te débrouiller en mettant par exemple une clé plate dans les encoches et en alignant la clé avec le plan de joint.
Une fois fait, tu peux monter la courroie de distri coté poulie damper, en prenant soin de laisser libre la poulie de l'arbre à cames, ce qui te permettra de tendre la courroie et de serrer le tendeur sans décaler l'arbre à came. Bien-sûr une fois que le galet tendeur est définitivement serré, tu serres également la poulie de l'arbre à cames, sans faire tourner l'arbre à cames bien-sûr.
occupons-nous du coté pompe à injection maintenant.
Sur la pompe, tu desserre la vis n°5 pour libérer et retirer la patte n°6 (référence qui sont sur ton schéma) et tu NE resserre PAS la vis n°5.
Tu amène le repère de la poulie de la pompe en face du repère qui est sur le support de la pompe comme sur ta photo. Mais la pompe calée ainsi ne permet pas de démarrer, il faut lui donner de l'avance.
Pour ça, tu prends une clé de la bonne taille pour faire tourner la pompe grâce l'écrou de fixation de la poulie.
Tu la fais tourner dans le sens de la marche, jusqu'à ce que tu sente une résistance, qui a tendance à repousser la poulie en arrière. Une fois arrivé à ce point, tu serre la vis n°5 sur le corps de pompe (mais sans mettre la patte n°6) pour bloquer la rotation de la pompe.
Ensuite tu remonte la poulie sur l'arbre à cames en la laissant libre, tu monte et fixe le galet enrouleur, en prenant soin de mettre la petite flèche au centre de sa course, ce qui permettra de faire le calage dynamique une fois que le moteur démarrera (réglage à faire chez un pro).
Tu mets ta courroie, tu pose le galet tendeur, tu tends la courroie et tu serre définitivement le galet tendeur, puis tu serre également la poulie de l'arbre à cames.
Tu vérifie que rien n'a bougé et tu desserre la vis n°5, et tu remets en place la patte n°6 et serre la vis n°5 définitivement.
Normalement, si je n'ai rien oublié, le moteur doit démarrer, si c'est pas le cas, essais de recommencer le calage de la pompe.
Ces explications sont valables uniquement si tu n'as aucune soupapes de tordues/ poussoirs hydrauliques HS ( et tu aurais beaucoup de chance) et si l'arbre à cames n'est pas cassé, ce qui arrive quelques fois lors de la casse de la courroie de distribution.
Amuse toi bien,
Rémi
Alors le vilebrequin se cale en mettant les deux repères l'un en face de l'autre au niveau de la petite fenêtre de la boite de vitesse, ce qui correspond à ta dernière photo.
Ensuite pour l'arbre à cames, il faut retirer la poulie coté pompe à injection ce qui libère deux "encoches" sur l'arbre à cames. Ces encoches doivent être alignées avec le plan de joint du couvre culasse, normalement il existe un outil qui permet de le caler parfaitement, mais tu peux te débrouiller en mettant par exemple une clé plate dans les encoches et en alignant la clé avec le plan de joint.
Une fois fait, tu peux monter la courroie de distri coté poulie damper, en prenant soin de laisser libre la poulie de l'arbre à cames, ce qui te permettra de tendre la courroie et de serrer le tendeur sans décaler l'arbre à came. Bien-sûr une fois que le galet tendeur est définitivement serré, tu serres également la poulie de l'arbre à cames, sans faire tourner l'arbre à cames bien-sûr.
occupons-nous du coté pompe à injection maintenant.
Sur la pompe, tu desserre la vis n°5 pour libérer et retirer la patte n°6 (référence qui sont sur ton schéma) et tu NE resserre PAS la vis n°5.
Tu amène le repère de la poulie de la pompe en face du repère qui est sur le support de la pompe comme sur ta photo. Mais la pompe calée ainsi ne permet pas de démarrer, il faut lui donner de l'avance.
Pour ça, tu prends une clé de la bonne taille pour faire tourner la pompe grâce l'écrou de fixation de la poulie.
Tu la fais tourner dans le sens de la marche, jusqu'à ce que tu sente une résistance, qui a tendance à repousser la poulie en arrière. Une fois arrivé à ce point, tu serre la vis n°5 sur le corps de pompe (mais sans mettre la patte n°6) pour bloquer la rotation de la pompe.
Ensuite tu remonte la poulie sur l'arbre à cames en la laissant libre, tu monte et fixe le galet enrouleur, en prenant soin de mettre la petite flèche au centre de sa course, ce qui permettra de faire le calage dynamique une fois que le moteur démarrera (réglage à faire chez un pro).
Tu mets ta courroie, tu pose le galet tendeur, tu tends la courroie et tu serre définitivement le galet tendeur, puis tu serre également la poulie de l'arbre à cames.
Tu vérifie que rien n'a bougé et tu desserre la vis n°5, et tu remets en place la patte n°6 et serre la vis n°5 définitivement.
Normalement, si je n'ai rien oublié, le moteur doit démarrer, si c'est pas le cas, essais de recommencer le calage de la pompe.
Ces explications sont valables uniquement si tu n'as aucune soupapes de tordues/ poussoirs hydrauliques HS ( et tu aurais beaucoup de chance) et si l'arbre à cames n'est pas cassé, ce qui arrive quelques fois lors de la casse de la courroie de distribution.
Amuse toi bien,
Rémi