Univers-volvo

Version complète : V70 : Calage courroie de distribution moteur audi D5252TD
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Volvo break V70 type: 1
2.5 tdi 140cv
(Moteur audi D5252TD)
2000
395000 km


Bonjour, suite à la casse de la courroie de distribution à l’arrêt (coté poulie dumper/volant moteur, il y a 2 courroie de distribution sur ce moteur, une à gauche VM et une à droite pompe à injection) et malgré l'utilisation des documents technique de ce moteur, je n'arrive pas à caler correctement la courroie de distribution. 

J'ai racheter une nouvelle courroie pour tester si le moteur tournait toujours.

Après avoir essayer de caler les deux courroies, j'ai fait tourner le moteur à la main et rien ne bloque. Cependant le moteur ne démarre pas.

Après vérification, les repères de calage entre la courroie VM et la courroie de pompe à injection ne correspondent plus.

J'ai suivi un tuto pour ce moteur (tuto Tipierre) mais ce dernier n'est pas assez précis au niveau des calages et le "plan" de ce moteur concernant le calage n'est pas bien lisible (surtout pour le calage au niveau de la pompe à injection (1) ).

[Image: 2010-010.jpg]

De plus, lorsque le volant moteur fait 1 tour, le calage de la courroie de pompe à injection (1) ne correspond plus. Dans ce cas, comment caler correctement cette dernière.

[Image: aaaads10.jpg]

Un autre problème aussi et que le calage de la poulie dumper (2) et celui sous le moteur (3) ne sont pas alignés !? Comment cela est il possible?

[Image: aaaads11.jpg]

[Image: aaaads12.jpg]


Si quelqu'un à la réponse à mes questions, je le remercie d'avance.

Dingo

Salut,

Alors le vilebrequin se cale en mettant les deux repères l'un en face de l'autre au niveau de la petite fenêtre de la boite de vitesse, ce qui correspond à ta dernière photo.
Ensuite pour l'arbre à cames, il faut retirer la poulie coté pompe à injection ce qui libère deux "encoches" sur l'arbre à cames. Ces encoches doivent être alignées avec le plan de joint du couvre culasse, normalement il existe un outil qui permet de le caler parfaitement, mais tu peux te débrouiller en mettant par exemple une clé plate dans les encoches et en alignant la clé avec le plan de joint.
Une fois fait, tu peux monter la courroie de distri coté poulie damper, en prenant soin de laisser libre la poulie de l'arbre à cames, ce qui te permettra de tendre la courroie et de serrer le tendeur sans décaler l'arbre à came. Bien-sûr une fois que le galet tendeur est définitivement serré, tu serres également la poulie de l'arbre à cames, sans faire tourner l'arbre à cames bien-sûr.

occupons-nous du coté pompe à injection maintenant.
Sur la pompe, tu desserre la vis n°5 pour libérer et retirer la patte n°6 (référence qui sont sur ton schéma) et tu NE resserre PAS la vis n°5.
Tu amène le repère de la poulie de la pompe en face du repère qui est sur le support de la pompe comme sur ta photo. Mais la pompe calée ainsi ne permet pas de démarrer, il faut lui donner de l'avance.
Pour ça, tu prends une clé de la bonne taille pour faire tourner la pompe grâce l'écrou de fixation de la poulie.
Tu la fais tourner dans le sens de la marche, jusqu'à ce que tu sente une résistance, qui a tendance à repousser la poulie en arrière. Une fois arrivé à ce point, tu serre la vis n°5 sur le corps de pompe (mais sans mettre la patte n°6) pour bloquer la rotation de la pompe.
Ensuite tu remonte la poulie sur l'arbre à cames en la laissant libre, tu monte et fixe le galet enrouleur, en prenant soin de mettre la petite flèche au centre de sa course, ce qui permettra de faire le calage dynamique une fois que le moteur démarrera (réglage à faire chez un pro).
Tu mets ta courroie, tu pose le galet tendeur, tu tends la courroie et tu serre définitivement le galet tendeur, puis tu serre également la poulie de l'arbre à cames.
Tu vérifie que rien n'a bougé et tu desserre la vis n°5, et tu remets en place la patte n°6 et serre la vis n°5 définitivement.

Normalement, si je n'ai rien oublié, le moteur doit démarrer, si c'est pas le cas, essais de recommencer le calage de la pompe.

Ces explications sont valables uniquement si tu n'as aucune soupapes de tordues/ poussoirs hydrauliques HS ( et tu aurais beaucoup de chance) et si l'arbre à cames n'est pas cassé, ce qui arrive quelques fois lors de la casse de la courroie de distribution.

Amuse toi bien,

Rémi
Bonjour, un grand merci à vous Rémi, je comprend mieux la procédure maintenant, je vais pouvoir m’occuper de cela aujourd'hui (jours de repos). En espérant que je sois chanceux.
Pour l'arbre à came, il est en bon état, c'est ce que j'ai vérifié en premier lieu, j’espérai y trouver des linguets de sécurité comme sur certain moteur d'autres marque...

Au moins, si il y a de la casse, je n'aurai pas dépensé une fortune chez un garagiste (petit budget).
Résultat du calage:

Après avoir suivi point par point les explications et quelques tours de clé, le moteur a enfin démarré, avec un peut de mal quand même. (Je pense que si il y avait une soupape tordue, le moteur ne démarrerait pas?).

Comme il a un peut de mal a démarré et qu'il ne tourne pas extrêmement bien (voir vidéo en fin de ce post), je suis allé au garage pour demander un RDV pour le calage dynamique, mais le garagiste m'a dit que ces problèmes été certainement due à du jeu dans une poulie ou à un problème de tension des courroies (par exemple, la non utilisation d'un tensiomètre).

Je vais donc redémontrer lundi prochain pour vérifier toutes les poulies et surtout acheter un tensiomètre pour les courroies.

Encore merci pour ces explications limpides, je les notes très précieusement! Blush


Une autre petite question, n'importe quel tensiomètre ferai l'affaire ou en faut il un spécifique pour ce moteur? Les tensiomètre avec smartphone sont il efficace dans mon cas et quelle sont les fréquences de tension des deux courroie de distribution (ainsi que celle d'accessoire au passage)? Merci bien



Démarrage à 0:50
[url=https://youtu.be/VGx9b3vv8OI][/url]

Dingo

Salut,

Bon boulot, bravo à toi.
Par contre vu le bruit, soit la pompe est très mal calée, soit il y a un truc qu'à morflé lors de la casse de la courroie. Faudrait revoir le calage de la pompe et puis sinon déposer l'arbre à cames et les poussoirs pour voir s'il y en a qui ont souffert, pour contrôler que les queues de soupapes sont bien toutes à la même hauteur et si elles coulissent bien dans leur guide.

Je ne comprends pas pourquoi le mécano veut que t'utilise un tensiomètre ? Il suffit de tendre le galet tendeur correctement en utilisant les repères et en suivant les explications dans tes docs techniques, aussi bien pour la distribution que pour la pompe à injection et puis pour la courroie accessoires, le galet tendeur est automatique.

Tiens nous au courant,

Rémi
Je rejoins l'avis de Rémi, je crains que quelque chose ait morflé au niveau des soupapes. En général, sur ces moteurs la casse de la courroie même au ralenti ou sur un coup de démarreur fait des dégâts. Avec un peu de chance tu n'as que quelques poussoirs HS.
Je pense qu'il y a peut être un problème avec 2 poussoirs hydraulique, lorsque j'ai démonté le cache arbre à came, j'ai remarqué que sur 2 poussoirs il y a des marques où ça doit frotter plus fort qu’ailleurs car même l'huile n'est pas présente sur ces points.
Je prendrai une photo lundi.