24-06-2019, 15:50:07
Bonjour à tous,
Suite de mon aventure "bourdonnement" :
Après les évènements précédents, je suis allé voir un quatrième garagiste, chaudement recommandé par certains collègues, car il leur a souvent trouvé des solutions à des problèmes devant lesquels d'autres garagistes séchaient.
En plus il fait de la compétition automobile et semble passionné par ce qu'il fait.
Nous allons essayé la voiture, il la monte sur le pont les roues dans le vide et moteur en route. Il regarde et écoute la voiture partout, fait tourner les roues avant moteur tournant (et me confirme que le renvoi d'angle est HS) et bien sûr les roues arrière à différentes vitesses. Finalement, il ouvre les bouchons de vidange de l'Haldex et du pont.
Pour l'Haldex : niveau OK, bouchon propre, couleur et odeur de l'huile correctes.
Pour le pont : niveau OK, couleur de l'huile OK, mais le bouchon contient plein de limaille de fer et l'huile ne sent pas bon.
Il opte donc pour un problème de pont et va essayer par amis interposés de se mettre en relation avec un "crac" de chez Volvo.
Il m'appelle une semaine plus tard et me confirme que sans voir le véhicule, mais après toutes les informations que lui a fourni mon nouveau garagiste le spécialiste Volvo a opté également pour un problème de pont.
Problèmes majeurs : le pont vaut 3000€ + la main d'œuvre et il ne peut pas me prendre ma voiture avant début Septembre (il ne peut pas immobiliser un pont pendant une dizaine de jours à l'approche des départs en vacances (vidanges, distributions, freins, pneus de ses clients habituels, chose que je comprends tout à fait).
Enfin, mais cela reste au conditionnel, il m'a dit que pour l'instant une hypothèse est envisageable et devra être confirmé après l'ouverture du pont. Il lui arrive occasionnellement, lorsque les pièces ne se détaillent pas et sont assez onéreuses comme ce pont Volvo, d'ouvrir des éléments en deux, ce qu'il va faire sur la mienne et essaie de trouver des pièces neuves chez des fournisseurs spécialisés. Pour ma voiture, il pense aux roulements à l'intérieur du pont qui pourraient être HS. Il m'a bien précisé que cette solution serait envisageable, uniquement si les dentures de la pièce ne sont pas endommagées (ce dont je doute, étant donné qu'avec ces différentes pertes de temps, j'ai parcouru environ 4000kms depuis l'apparition du problème). Malgré tout, si cela est possible, il m'a dit que l'on passerait de3000 à 300€ de pièces.
Attendons la suite des évènements. En attendant pour ne pas aggraver la situation et risquer la casse du pont, voire l'accident, je laisse la S80 dans le garage et j'ai loué une Clio chez LECLERC. C'est marrant, çà accélère beaucoup moins fort et c'est beaucoup moins confortable, mais le principal étant que je peux continuer de me déplacer en attendant de retrouver ma voiture habituelle.
Très cordialement.
Franck
Suite de mon aventure "bourdonnement" :
Après les évènements précédents, je suis allé voir un quatrième garagiste, chaudement recommandé par certains collègues, car il leur a souvent trouvé des solutions à des problèmes devant lesquels d'autres garagistes séchaient.
En plus il fait de la compétition automobile et semble passionné par ce qu'il fait.
Nous allons essayé la voiture, il la monte sur le pont les roues dans le vide et moteur en route. Il regarde et écoute la voiture partout, fait tourner les roues avant moteur tournant (et me confirme que le renvoi d'angle est HS) et bien sûr les roues arrière à différentes vitesses. Finalement, il ouvre les bouchons de vidange de l'Haldex et du pont.
Pour l'Haldex : niveau OK, bouchon propre, couleur et odeur de l'huile correctes.
Pour le pont : niveau OK, couleur de l'huile OK, mais le bouchon contient plein de limaille de fer et l'huile ne sent pas bon.
Il opte donc pour un problème de pont et va essayer par amis interposés de se mettre en relation avec un "crac" de chez Volvo.
Il m'appelle une semaine plus tard et me confirme que sans voir le véhicule, mais après toutes les informations que lui a fourni mon nouveau garagiste le spécialiste Volvo a opté également pour un problème de pont.
Problèmes majeurs : le pont vaut 3000€ + la main d'œuvre et il ne peut pas me prendre ma voiture avant début Septembre (il ne peut pas immobiliser un pont pendant une dizaine de jours à l'approche des départs en vacances (vidanges, distributions, freins, pneus de ses clients habituels, chose que je comprends tout à fait).
Enfin, mais cela reste au conditionnel, il m'a dit que pour l'instant une hypothèse est envisageable et devra être confirmé après l'ouverture du pont. Il lui arrive occasionnellement, lorsque les pièces ne se détaillent pas et sont assez onéreuses comme ce pont Volvo, d'ouvrir des éléments en deux, ce qu'il va faire sur la mienne et essaie de trouver des pièces neuves chez des fournisseurs spécialisés. Pour ma voiture, il pense aux roulements à l'intérieur du pont qui pourraient être HS. Il m'a bien précisé que cette solution serait envisageable, uniquement si les dentures de la pièce ne sont pas endommagées (ce dont je doute, étant donné qu'avec ces différentes pertes de temps, j'ai parcouru environ 4000kms depuis l'apparition du problème). Malgré tout, si cela est possible, il m'a dit que l'on passerait de3000 à 300€ de pièces.
Attendons la suite des évènements. En attendant pour ne pas aggraver la situation et risquer la casse du pont, voire l'accident, je laisse la S80 dans le garage et j'ai loué une Clio chez LECLERC. C'est marrant, çà accélère beaucoup moins fort et c'est beaucoup moins confortable, mais le principal étant que je peux continuer de me déplacer en attendant de retrouver ma voiture habituelle.
Très cordialement.
Franck