Univers-volvo

Version complète : bourdonnement (transmission, haldex ?)
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Bonjour à tous,

Après tous mes problèmes passés (batterie, démarreur, lumière de seuil, éclairage intérieur au niveau des pieds ...)

Je vous rappelle que je suis l'heureux possesseur d'une S80 V8 AWD (déjà dans mon pseudo) de 2009 avec 179000kms

Voici deux nouveaux problèmes :

Le premier, je vais l'aborder brièvement, car j'ai abandonné. Il s'agit pourtant d'une fonction utile, mais pas indispensable : J'ai le message "repar. On Call demandée" qui est apparu il y a quelques mois. Direction la concession et là, ils m'annoncent qu'il faut changer le module PHM, c'est le module bluetooth qui se met en relation avec le téléphone pour appeler le service On Call. Coût de l'opération : 2442,07€, j'ai décliné la proposition de remplacement et suis passé à autre chose.

L'autre problème est plus ennuyeux :
À la mi-Février, j'ai commencé à entendre une sorte de bourdonnement entre 40 et 80hm/h. Alors, j'ai un peu cherché sur internet et ai lu que cela pouvait provenir des pneus "en facettes", défaut que m'avait signalé Volvo, lors de la révision annuelle du mois d'Octobre dernier, de plus ces pneus avaient 55000 kms, donc rien de surprenant. Ni une, ni deux, je prends rendez-vous chez Volvo pour changer les 4 pneus (autant tout changer) et leur signale le défaut de bourdonnement.
La concession me change les 4 pneus et me rend le véhicule en me disant (et en le marquant dans les observations de la facture) : "Pas de bruit de ronflement entendu après le remplacement des 4 pneus".
Je sors du garage et dès que j'atteins 40, le bruit est toujours présent.
Le surlendemain, je vais dans un centre Bosch et vais essayer le véhicule avec le patron. Il entend immédiatement le bruit et me dit que cela doit être le roulement de roue arrière gauche.
Nous prenons rendez-vous, il me change la pièce, mais à mon retour il a l'honnêteté de me dire, on a changé le roulement, mais le bruit est toujours présent.

Petite précision qui peut être importante, il y a un peu plus de 6 mois, j'entendais un petit cliquetis à l'accélération, je vais chez Volvo, ils ne voient rien de particulier mais me signalent que le renvoi d'angle qui permet à la voiture de passer en 4 roues motrices est HS. Ils m'annoncent qu'ils ont déjà eu le problème sur des XC90 et que dans le cas où la voiture ne fait que de la ville et de la route, la fonction AWD n'est pas indispensable et que la voiture peut rester sans propulsion.

Pour reprendre mon problème de bourdonnement, un des mécanos du centre Bosch monte la voiture sur le pont, soulève les roues arrière, et sent une forte vibration au niveau de l'arbre de transmission lorsque l'on fait tourner les roues. Il me propose de retirer les cardans, dans la mesure où les 4 roues motrices ne fonctionnent plus.

Par la suite, je vais dans un autre garage, recommandé par des collègues de travail , qui me dit qu'il ne faut pas retirer les cardans même s'ils n'assurent plus leur fonction de transmission, car cela fragiliserait les roulements et les moyeux. Il me propose plutôt de retirer l'arbre de transmission.

Entre temps, j'ai encore un peu surfer sur le net, et là, je vois sur un site généraliste (pas uniquement des pannes Volvo) que le retrait de l'arbre de transmission peut ne pas solutionner le problème et que cela viendrait du différentiel (Haldex)?

Dernier épisode, en rentrant du travail ce week-end, j'ai trouvé que le bruit était de plus en plus fort, voire alarmant, et devenait un peu métallique, comme le frottement d'une tôle contre une autre.

J'ai repris rendez-vous chez Bosch, après demain, en me disant qu'avec un bruit plus marqué, ils pourront peut-être être plus catégorique dans leur diagnostic, car jusqu'à présent dans les différents garages, le discours est "on va essayer çà !"

Voilà, suite au prochain épisode.

Si certains ont des idées, ou ont déjà eu ce problème, je suis toujours preneur. Votre aide dans la résolution de mes problèmes précédents a toujours été précieuse.

Cordialement et bonne soirée à tous.
Si ton renvoi d’angle est HS ton arbre de transmission et ton haldex ne tournent pas.

Le problème est ailleurs. D’ailleurs quand je vois le mec te dire le roulement est hs sans prendre 30s pour lever la voiture et tourner la roue a la main on voit le « professionnalisme »....
(28-05-2019, 07:43:21)viet45 a écrit : [ -> ]Si ton renvoi d’angle est HS ton arbre de transmission et ton haldex ne tournent pas.

Le problème est ailleurs. D’ailleurs quand je vois le mec te dire le roulement est hs sans prendre 30s pour lever la voiture et tourner la roue a la main on voit le « professionnalisme »....

Merci pour ta réponse, mais si l'arbre de transmission et l'Haldex ne sont plus en fonction et ne tournent plus ce qui semble logique, d'où cela peut-il venir ?
J'ai vraiment l'impression que que le bruit vient de l'arrière : donc si cela n'a rien à voir avec la propulsion, je ne vois plus qu'un élément du système de freinage (étriers, disques, plaquettes). Ou, alors un problème de transmission à l'avant qui transmettrai une vibration dans l'arbre de transmission (même s'il ne tourne pas).

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.
Bonjour à tous,

Suite de mon aventure "bourdonnement" :

Après les évènements précédents, je suis allé voir un quatrième garagiste, chaudement recommandé par certains collègues, car il leur a souvent trouvé des solutions à des problèmes devant lesquels d'autres garagistes séchaient.
En plus il fait de la compétition automobile et semble passionné par ce qu'il fait.

Nous allons essayé la voiture, il la monte sur le pont les roues dans le vide et moteur en route. Il regarde et écoute la voiture partout, fait tourner les roues avant moteur tournant (et me confirme que le renvoi d'angle est HS) et bien sûr les roues arrière à différentes vitesses. Finalement, il ouvre les bouchons de vidange de l'Haldex et du pont.
Pour l'Haldex : niveau OK, bouchon propre, couleur et odeur de l'huile correctes.
Pour le pont : niveau OK, couleur de l'huile OK, mais le bouchon contient plein de limaille de fer et l'huile ne sent pas bon.
Il opte donc pour un problème de pont et va essayer par amis interposés de se mettre en relation avec un "crac" de chez Volvo.
Il m'appelle une semaine plus tard et me confirme que sans voir le véhicule, mais après toutes les informations que lui a fourni mon nouveau garagiste le spécialiste Volvo a opté également pour un problème de pont.
Problèmes majeurs : le pont vaut 3000€ + la main d'œuvre et il ne peut pas me prendre ma voiture avant début Septembre (il ne peut pas immobiliser un pont pendant une dizaine de jours à l'approche des départs en vacances (vidanges, distributions, freins, pneus de ses clients habituels, chose que je comprends tout à fait).

Enfin, mais cela reste au conditionnel, il m'a dit que pour l'instant une hypothèse est envisageable et devra être confirmé après l'ouverture du pont. Il lui arrive occasionnellement, lorsque les pièces ne se détaillent pas et sont assez onéreuses comme ce pont Volvo, d'ouvrir des éléments en deux, ce qu'il va faire sur la mienne et essaie de trouver des pièces neuves chez des fournisseurs spécialisés. Pour ma voiture, il pense aux roulements à l'intérieur du pont qui pourraient être HS. Il m'a bien précisé que cette solution serait envisageable, uniquement si les dentures de la pièce ne sont pas endommagées (ce dont je doute, étant donné qu'avec ces différentes pertes de temps, j'ai parcouru environ 4000kms depuis l'apparition du problème). Malgré tout, si cela est possible, il m'a dit que l'on passerait de3000 à 300€ de pièces.

Attendons la suite des évènements. En attendant pour ne pas aggraver la situation et risquer la casse du pont, voire l'accident, je laisse la S80 dans le garage et j'ai loué une Clio chez LECLERC. C'est marrant, çà accélère beaucoup moins fort et c'est beaucoup moins confortable, mais le principal étant que je peux continuer de me déplacer en attendant de retrouver ma voiture habituelle.

Très cordialement.

Franck
Bonsoir à tous,

Après 2 mois d'immobilisation, je suis allé chez mon nouveau garagiste le 2 Septembre, pour qu'il solutionne mon hypothétique problème de pont.
Mais en milieu de semaine dernière, il m'appelle et me dit que la réparation va aller trop loin.
Il a téléphoné à un meccano Volvo par ami interposé qui a accepté de le renseigner. Il lui a dit que pour intervenir, il fallait descendre tout le train arrière, donc démonter les suspensions pilotées qui nécessitent un outillage Volvo pour le recalibrage au moment de remonter l'ensemble.
Ensuite, il a fait venir un acousticien de chez Renault, avec une batterie d'équipements (ordinateur, capteurs qui testent la résonance). Finalement il en a conclu que c'était le roulement qui se situe entre l'Haldex et le pont qui était HS, ce qui nécessite de changer les 2 pièces ( prix des 2 pièces :7500€ + la main d'œuvre).
Il m'a donc rendu la voiture en état et m'a dit que la réparation allait m'entraîner beaucoup trop loin en termes de dépenses.
Dernier épisode, je suis allé faire mon contrôle technique cet après-midi. et la voiture a passé l'examen haut la main : 0 défaut.
Étant donné que je connais un peu la personne qui s'est occupée de la voiture, je lui explique mon problème. Et après l'examen complet du véhicule, il me dit que ce serait un crime de se séparer de ce véhicule quand on voit son état général en dehors de ce problème, d'autant plus que dans la mesure où il ne s'agit pas d'une 4 roues motrices permanente, le problème que j'ai n'est pas critique pour le fonctionnement de la voiture. Le bruit est juste assourdissant et va en s'amplifiant. Pour conclure, il me dit qu'il doit bien y avoir une solution pour neutraliser ce pont sans me séparer de ce "collector".
Si l'un d'entre vous a une idée ou une adresse à me conseiller (en Haute Normandie), je suis preneur.

Très cordialement.

Franck
Je comprends pas en quoi le roulement entre l’haldex et le pont Ar serait coupable dans la mesure ou ca ne tourne pas si ton renvoi est hs....
(18-09-2019, 21:36:08)viet45 a écrit : [ -> ]Je comprends pas en quoi le roulement entre l’haldex et le pont Ar serait coupable dans la mesure ou ca ne tourne pas si ton renvoi est hs....

Je ne peux pas te dire, je ne suis pas l'expert, mais de ce que j'ai pu voir moi-même encore cet après-midi au cours du contrôle technique : la personne a soulevé l'arrière de la voiture et en faisant tourner les roues arrière il sentait une très forte vibration dans le pont et l'Haldex (que j'ai entendu) et l'arbre de transmission tourne.
C'est tout ce que je peux dire de ma fenêtre d'ignorant en la matière.
À quoi penses-tu ?
Aucune idée suis pas magicien mais ca me parait bizarre tout ca.

Tu es de quel coin?
Bonsoir à tous,

Ce soir, je viens partager avec vous d'excellentes nouvelles : j'ai enfin récupéré ma S80V8 après presque 3 mois d'immobilisation et maintenant tout fonctionne parfaitement :

Voir mes posts précédents, où la personne du contrôle technique m'avait dit qu'il serait criminel de se séparer de cette voiture hors du commun (c'est la première fois qu'il en voyait une) et qu'il devait bien exister quelque part en France, un spécialiste et amoureux de la marque. Sur ces conseils, j'ai cherché sur internet et ai trouvé un super garage à Tours (pour les gens de la région, je recommande). C'est un spécialiste Volvo depuis très longtemps et contrairement aux concessions il répare ou fait réparer les pièces endommagées lorsque cela est possible.
Donc, je l'ai appelé, lui ai expliqué mon problème et il m'a dit qu'il a déjà rencontré ce problème sur des XC90 et qu'il travaille pour ce type de panne avec une société de Bordeaux, qui lui répare les ponts et boîtes de vitesse.
Il me fait un devis de 3250€ (rien à voir avec les presque 10 000 € que me proposaient les autres : remplacement du pont arrière et de l'Haldex).

J'accepte son offre et étant donné le montant du devis, il propose de venir chercher la voiture à Évreux gratuitement.

Le 26 Octobre, il monte la voiture sur son camion de dépannage. Nous en profitons pour parler également du problème du renvoi d'angle. Il me dit qu'il ne peut pas me l'assurer, mais que bien souvent, plutôt que de changer la pièce, il faut la démonter et changer la douille qui est à l'intérieur pour beaucoup moins cher, mais qu'il verra ce problème si le pont est correctement réparé.

Début Janvier, le pont est de retour de Bordeaux et remonté : et après essai, il n'ya plus aucun bruit.
Il s'attaque alors au renvoi d'angle et me le répare également. C'était effectivement la douille qui était HS.

Jeudi, je suis allé à Tours récupérer mon auto et en revenant sur Évreux, j'ai de nouveau pu entendre le V8 chanté et ai enfin pu profiter des 4 roues motrices (que je n'avais certainement plus lorsque j'ai acheté le véhicule). À l'accélération sur autoroute, j'ai eu l'impression que cela poussait un peu plus qu'avant.

Petite information complémentaire : le garage en question est Garage BRC à Tours (131 Quai Paul Bert). Lors de mon passage il y avait sur les ponts une voiture de Bordeaux, une de Paris et il venait de faire une voiture de la Rochelle. Il m'a confié que maintenant il a plus de clients en dehors du 37 qu'à l'intérieur.

Bonsoir à tous et à bientôt.
par un jeudi soir, je feuillette UV quand je vois ton histoire, 
 
étant possesseur d'un V50 T5 summun AWD geartronic de 2007, je lis "bourdonnement" "haldex" et "viet45" dans le meme sujet, je clique ! c'est un peu vague comme problème pour l'instant, mais voila mes symptomes :
grognement assez fort avant droit, lors de l'accélération, d'autant plus roues braquées à droite, 
pas de vibration volant ni pédale, meme en roulant
juste avant j'ai fait amortisseurs / bielettes / triangles.
tout de suite j'ai pensé cardans, mais nan il est bon. un copain garagiste ford m'a dis que le cardan n'avait pas du tout de jeu, voir meme trop peu de jeu (?). comme j'ai remarqué que plus la voiture était chaude moins le bruit était important, j'ai pensé huile !
différentiel / haldex ? vous avez déja eu ce probleme/symptome ?