Cardans, encore:
Toujours une partie de plaisir ce circlips qui maintient le cardan. Mes cardans SKF sont super serrés sur l'arbre cannelé, au point que seul, aucune chance de le sortir, en ayant à écarter le circlips d'une main.
Cette fois-ci je voulais en avoir le coeur net, comment font les pros? J'apporte le cardan chez Volvo en leur demandant comment ils font- Me sentais un peu con- ils ont ici en Finlande un 'open garage', tu vas voir le mécano directement, mëme s'il est sous une bagnolle, bizarre mais convivial. Le gars pose ce qu'il faisait et me dit viens voir. Prend le cardan, dans l'étau, prend le burin spécial pour taper sur la cage inférieure, c'est rien qu'un tube bien solide, biseauté sur le flanc pour passer autour de l'arbre, une pince banale pour écarter le circlips, et appelle un collègue qui passe. L'un au circlips l'autre avec la masse. 3-4mn de combat et boum le cardan sort, mort évidemment mais au 2ième coup de masse il m'avait demandé si je changeais le cardan. Commentaire: 'bien serré l'ajustement'
En somme, rien de plus que 'comme à la maison, sinon le burin qui permet de bien taper sur la circonférence pour éviter l'arc de boutement en tapant sur un point à chaque coup.
Coût: rien.
J'ai remonté un SKF, cette fois-ci il n'était pas aussi serré au montage. Presque un peu déçu de SKF, le caoutchouc n'a pas tenu longtemps (3 ans), et le petit collier n'est pas à la bonne dimension.
Aussi pour éviter que le caoutchouc ne soit trop en extension, je l'ai positionné devant la gorge prévu pour le petit collier, je ne pense pas que la graisse sorte:
CARDAN_1.jpg (Taille : 142.34 Ko / Téléchargements : 10)
Toujours une partie de plaisir ce circlips qui maintient le cardan. Mes cardans SKF sont super serrés sur l'arbre cannelé, au point que seul, aucune chance de le sortir, en ayant à écarter le circlips d'une main.
Cette fois-ci je voulais en avoir le coeur net, comment font les pros? J'apporte le cardan chez Volvo en leur demandant comment ils font- Me sentais un peu con- ils ont ici en Finlande un 'open garage', tu vas voir le mécano directement, mëme s'il est sous une bagnolle, bizarre mais convivial. Le gars pose ce qu'il faisait et me dit viens voir. Prend le cardan, dans l'étau, prend le burin spécial pour taper sur la cage inférieure, c'est rien qu'un tube bien solide, biseauté sur le flanc pour passer autour de l'arbre, une pince banale pour écarter le circlips, et appelle un collègue qui passe. L'un au circlips l'autre avec la masse. 3-4mn de combat et boum le cardan sort, mort évidemment mais au 2ième coup de masse il m'avait demandé si je changeais le cardan. Commentaire: 'bien serré l'ajustement'
En somme, rien de plus que 'comme à la maison, sinon le burin qui permet de bien taper sur la circonférence pour éviter l'arc de boutement en tapant sur un point à chaque coup.
Coût: rien.
J'ai remonté un SKF, cette fois-ci il n'était pas aussi serré au montage. Presque un peu déçu de SKF, le caoutchouc n'a pas tenu longtemps (3 ans), et le petit collier n'est pas à la bonne dimension.
Aussi pour éviter que le caoutchouc ne soit trop en extension, je l'ai positionné devant la gorge prévu pour le petit collier, je ne pense pas que la graisse sorte:
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