13-05-2019, 11:13:20
(12-05-2019, 18:39:57)ying-yang a écrit : Certains calculateurs d'origine peuvent être reprogrammés, il me semble qu'il faut que ce soit un Me7.
Non, les Motronic 4.3 et 4.4 des 2.5 20v et moteurs turbo avant 1998 se reprogramment aussi contrairement à ce que disent certains mappeurs.
(12-05-2019, 18:39:57)ying-yang a écrit : 100% E85 sans rien, c'est risqué, car le cliquetis n'apparaît pas à l'E85 (du moins, encore moins qu'au SP) car la température de combustion est plus basse à l'E85. Ou alors, il ne faut jamais mettre pied-au-plancher ni être à pleine charge.
Attention à pas tout mélanger. C'est une bonne chose de pas avoir de cliquetis. Le cliquetis c'est de l'auto combustion et ça peut détruire un moteur très rapidement, et le taux d'octane (les fameux 95 et 98) sont des taux de résistance à l'auto-allumage (plus c'est élevé moins le carburant va s'enflammer seul). Pour l'E85 il est entre 102 et 105. Un taux plus élevé permet d'atteindre des pressions et températures internes plus élevées avant d'avoir du cliquetis (ce qui permet donc d'augmenter des choses comme l'avance à l'allumage, la pression de suralimentation ou encore le taux de compression qui sont tous des éléments qui améliorent les perfs).
Si il ne faut pas mettre de l'E85 comme ça c'est parce que le ratio stœchiométrique de l'E85 est différent de celui du SP. Ce que ça veux dire c'est qu'une combustion parfaite d'un même volume d'air demandera un plus grand volume d'E85 que de SP. Ca veux dire tourner plus riche à l'E85 qu'au SP, et ça ton calculateur d'origine il le sait pas donc fait ses correction de richesse au petit bonheur la chance et à la fin tu tourne trop pauvre.