02-04-2019, 19:17:00
C'est presque tout démonté et l'état général est plutôt bon.
Le préparateur pense que le moteur a été refait car il ne trouve pas les chiffres et repères habituels sur les têtes de pistons.
Les poussoirs sont légèrement piqués, ce qui est parait il habituel et sont toujours changés en préventif lors d'un déculassage.
La culasse va être abaissée et rectifiée. Taux de compression envisagé 10,5 au lieu des 8,5 d'origine.
Rodage de soupapes. S'agissant d'un B20, il y a déjà des grandes soupapes, plus grandes que sur B18, donc ça devrait suffire. Joints de queues neufs évidemment.
Arbre à cames D en remplacement du A d'origine. Pignon de distri en céloron en bon état, donc soit on le garde soit on met un alu à la place après examen détaillé et mesures. Inconvénient de celui en alu qui est plus solide, il ne peut plus être démonté par la suite, une fois emboité, c'est définitif d'après l'homme de l'art...
Montage du carbu Weber vertical 32/36 avec sa pipe.
Adaptation du collecteur d’échappement d'origine sur lequel il faut supprimer la partie admission à la disqueuse. Il parait que le collecteur spécial n'apporte pas grand chose sauf à très hauts régimes que je n'envisage pas.
La ligne d'échappement Simons est quasi neuve, donc on ne fait rien là dessus, à part la fixer plus sérieusement.
Reste à décider si dépose du bloc pour le joint spi arrière et celui de l'avant. Celui de l'avant est en feutre, donc celui de l'arrière aussi et il goute légèrement, ce qui est bien normal vu son age...
Ca permettrait de contrôler l'embrayage et surtout d'alléger le volant moteur de 2 ou 3 kg. La montée en régime est bien plus rapide, mais le ralenti un peu moins régulier.
Ca permet aussi de déposer le carter inférieur pour changer le joint commun avec le carter de distri, et faire un bon nettoyage et contrôle pompe à huile.
On en est là... Si je n'ai rien oublié....
Le préparateur pense que le moteur a été refait car il ne trouve pas les chiffres et repères habituels sur les têtes de pistons.
Les poussoirs sont légèrement piqués, ce qui est parait il habituel et sont toujours changés en préventif lors d'un déculassage.
La culasse va être abaissée et rectifiée. Taux de compression envisagé 10,5 au lieu des 8,5 d'origine.
Rodage de soupapes. S'agissant d'un B20, il y a déjà des grandes soupapes, plus grandes que sur B18, donc ça devrait suffire. Joints de queues neufs évidemment.
Arbre à cames D en remplacement du A d'origine. Pignon de distri en céloron en bon état, donc soit on le garde soit on met un alu à la place après examen détaillé et mesures. Inconvénient de celui en alu qui est plus solide, il ne peut plus être démonté par la suite, une fois emboité, c'est définitif d'après l'homme de l'art...
Montage du carbu Weber vertical 32/36 avec sa pipe.
Adaptation du collecteur d’échappement d'origine sur lequel il faut supprimer la partie admission à la disqueuse. Il parait que le collecteur spécial n'apporte pas grand chose sauf à très hauts régimes que je n'envisage pas.
La ligne d'échappement Simons est quasi neuve, donc on ne fait rien là dessus, à part la fixer plus sérieusement.
Reste à décider si dépose du bloc pour le joint spi arrière et celui de l'avant. Celui de l'avant est en feutre, donc celui de l'arrière aussi et il goute légèrement, ce qui est bien normal vu son age...
Ca permettrait de contrôler l'embrayage et surtout d'alléger le volant moteur de 2 ou 3 kg. La montée en régime est bien plus rapide, mais le ralenti un peu moins régulier.
Ca permet aussi de déposer le carter inférieur pour changer le joint commun avec le carter de distri, et faire un bon nettoyage et contrôle pompe à huile.
On en est là... Si je n'ai rien oublié....
Je fais 2 régimes, avec un seul j'ai pas assez à manger...