Univers-volvo
Culasse collée - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Oldies (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : Culasse collée (/showthread.php?tid=28990)



Culasse collée - PhilGT - 21-03-2019

Les travaux ont commencé.
Problème pour déculasser : c’est collé de chez collé !!!!
La rampe de culbus est déposée pour accéder aux boulons côté bougies.
En plus un boulon côté échappement a cassé 1cm sous la tête. C’est celui du milieu.
Pour déculasser, le Mecano va remonter la rampe et faire tourner au démarreur. 
Si ça ne bouge pas, mise en route 2 à 3 secondes.... À renouveler....
Il faut avoir vidangé l’eau pour qu’elle ne rentre pas dans un cylindre, au cas où, car non compressible et casse garantie. Il faut remettre les boulons de serrage dévissés de 2mm pour éviter que la culasse parte en vrille si ça lâche brutalement.
Sinon soulever avec la chèvre en tirant sur le collecteur admission / échappement et attendre parfois plusieurs jours en frappant de temps en temps avec un maillet.

Si vous avez d’autres combines miraculeuses, je prends !!!!


RE: Culasse collée - Bob740 - 21-03-2019

Sur un B18 ?
et au marteau burin, ce ne le ferait pas ? (bon, je rigole)
Mais la solution avec la chèvre, pourquoi pas, et peut-être un coup de sèche-cheveux tout autour pour aider.


RE: Culasse collée - PhilGT - 21-03-2019

Les news du jour.
Au démarreur, le côté allumage est décollé, mais le côté collecteur tient toujours.
C'est un B20.
C'est sans doute à cause du boulon coté collecteur, celui du milieu, qui est cassé 1cm sous la tête.
D’après le mécano, ce boulon traverse une chambre d'eau et il est toujours corrodé, là il est plus ou moins soudé à la culasse par la rouille.
Du coup, de ce côté là, ça n'a pas encore lâché. Pour l'instant, il n'a tourné qu'au démarreur.
Il va remonter complétement, réglage grosso modo, pour démarrer avec allumage et desserrer dès la mise en route le côté encore collé avec la pression supérieure une fois démarré.
Pour le boulon rouillé cassé, il va l'attaquer avec de l'acide phosphorique, destructeur de rouille de chez Julien.
Avec un peu de chance, l'acide va s'insinuer doucement sur la longueur en dissolvant la rouille au passage.
C'est pas fini....


RE: Culasse collée - yves1841 - 21-03-2019

J’aurai tourné la culasse autour du gougeon collé ? Salle histoire .. percer le gougeon collé pour l’affaiblir ? J’ai l’adresse d’un B18, dommage mon b20 est parti la semaine dernière  Rolleyes


RE: Culasse collée - PhilGT - 21-03-2019

La culasse, quand elle sera décollée, peut pivoter un peu mais elle ne peut pas tourner complètement.  Le servofrein gêne.
Percer, oui, mais il est tellement long qu’à la main ça parait improbable de rester droit. Faudrait réussir à installer une perceuse sur colonne. Mais il il reste les soupapes et ressorts qui prennent beaucoup de place. Et puis il faut garder un morceau pour avoir une prise pour dévisser la partie filetée.
J’espère bien que ce moteur va être sauvé parcequ’il semble globalement en bon état si ce n’est ce problème.


RE: Culasse collée - yves1841 - 22-03-2019

C’est la première fois que j’entend parler d’un problème comme ça sur ce moteur . Si la culasse bouge de droite à gauche a force ça devrai aller pour l’extraire je pense ..pas évident comme travail  Wink 
Le moteur dont j’ai parlé se trouve dans le sud ouest


RE: Culasse collée - PhilGT - 31-03-2019

Ça y est. Elle est démonté. Il a fallu pousser en latéral avec un cric en appui sur l'aile (protégée par un renfort) pour la faire pivoter alternativement de gauche et de droite sur quelques cm. le tout en tirant avec la chèvre sur la rampe de culbus...
Il n'y a plus que la vis à sortir, clé à griffes, chauffe légère du bloc et Freeze Insectes sur la vis. C'est de l'air liquide en aérosol pour geler les nuisibles et ça refroidi très bien les pièces mécaniques.


RE: Culasse collée - PhilGT - 02-04-2019

C'est presque tout démonté et l'état général est plutôt bon.
Le préparateur pense que le moteur a été refait car il ne trouve pas les chiffres et repères habituels sur les têtes de pistons.
Les poussoirs sont légèrement piqués, ce qui est parait il habituel et sont toujours changés en préventif lors d'un déculassage.
La culasse va être abaissée et rectifiée. Taux de compression envisagé 10,5 au lieu des 8,5 d'origine.
Rodage de soupapes. S'agissant d'un B20, il y a déjà des grandes soupapes, plus grandes que sur B18, donc ça devrait suffire. Joints de queues neufs évidemment.
Arbre à cames D en remplacement du A d'origine. Pignon de distri en céloron en bon état, donc soit on le garde soit on met un alu à la place après examen détaillé et mesures. Inconvénient de celui en alu qui est plus solide, il ne peut plus être démonté par la suite, une fois emboité, c'est définitif d'après l'homme de l'art...
Montage du carbu Weber vertical 32/36 avec sa pipe.
Adaptation du collecteur d’échappement d'origine sur lequel il faut supprimer la partie admission à la  disqueuse. Il parait que le collecteur spécial n'apporte pas grand chose sauf à très hauts régimes que je n'envisage pas.
La ligne d'échappement Simons est quasi neuve, donc on ne fait rien là dessus, à part la fixer plus sérieusement.
Reste à décider si dépose du bloc pour le joint spi arrière et celui de l'avant.  Celui de l'avant est en feutre, donc celui de l'arrière aussi et il goute légèrement, ce qui est bien normal vu son age...
Ca permettrait de contrôler l'embrayage et surtout d'alléger le volant moteur de 2 ou 3 kg. La montée en régime est bien plus rapide, mais le ralenti un peu moins régulier.
Ca permet aussi de déposer le carter inférieur pour changer le joint commun avec le carter de distri, et faire un bon nettoyage et contrôle pompe à huile.
On en est là... Si je n'ai rien oublié....


RE: Culasse collée - yves1841 - 03-04-2019

Ça avance sérieusement c’est bien . Sur les pistons il n’y a que le petit trait sur la tête du piston qui se positionne vers l’avant du coté de la distribution . Il faut changer les poussoirs en même temps que l’AAC 
Et y mettre de la graisse spéciale au montage . Pignon céléron c’est bien si bon état , l’aure est en acier j’ai toujours entendu ça , je savais pas non plus qu’on ne pouvait pas le démonter après puisqu’il y a une clavette et l’écrou de maintien . 
Sur le B20 de la 144 on peut soulever le moteur ,le mettre au PMH ou à 90 ° me rapelle plus pour pouvoir sortir le carter par dessous et changer le joint . Pour le joint feutre palier vilebrequin arrière c’est mieux d’adapter le porte jointavec un joint spie , en enlevant la boite de vitesse on y accède facilement après dépose du volant moteur . Mais perso je pense quand même plus pratique de déposer le moteur pour toutes ces opérations . Pour le joint avant vilebrequin mieux vaut aissi chager le couvercle qui remplace l’ancien modèle et qui a lui aussi un joint spie . Tant qu’à faire . Les joints feutre sont des joint antipoussière car en fait le problème vient de la pression dans le bas moteur . Le dispositif de purification des gaz doit être en bon état et efficace afin qu’il y ait dépression dans le bas moteur et non le contraire ce qui entraine des fuites . Bien nettoyer le gicleur vissé sur la pipe d’admission et relié au bas moteur .
Après une autre solution antifuite est de babiner les joints feutre avant et arrière de graisse en les montant , c’est la solution minimaliste mais ça marche , préférer la première cependant . Rolleyes


RE: Culasse collée - PhilGT - 03-04-2019

Merci pour toutes ces infos.
Sur l’Amazon, impossible d’accéder au bas moteur sans le déposer. Le carter inférieur ne peut pas sortir.
Il faut une modif sur le carter de distribution pour adapter le joint spi moderne.
Pour le remplacement du pignon de distribution en céloron par un aluminium, je ne sais pas encore si on va le faire. Je vais me faire expliquer à nouveau cette histoire d’impossibilité de le redemonter par la suite. Il n’y a plus de pignon en celoron. Maintenant ils sont en plastique de moins bonne qualité qu’auparavant. Voilà pourquoi alu ou éventuellement acier pour les moteurs très gonflés mais l’acier est très bruyant.


RE: Culasse collée - yves1841 - 03-04-2019

Les célérons c’est pas mal sans aller dans la super compétition . Oui il faut changer le carter de distribution étudié pour joint spie, je pense que ça vaut le coup quand même , les taches d’huile sont surveillées au contrôle technique et c’est plus agréable d’avoir une voiture « sèche »   Wink


RE: Culasse collée - PhilGT - 03-04-2019

Pour le carter, il le fait reprendre par un tourneur.
Pour le pignon en alu, il n’y a pas les trous pour mettre l’extracteur... Donc le démontage est très hard en cas de besoin. On va mettre le nouveau modèle en plastique en sélectionnant bien le fournisseur.


RE: Culasse collée - yves1841 - 04-04-2019

Ha ok, je connaissait pas le pignon alu .. je pensais acier ou céléron , tout évolue . Bonne continuation, toujours content de voir l’avancement  Rolleyes


RE: Culasse collée - PhilGT - 04-04-2019

Le pignon en céloron n'est plus fabriqué. Maintenant, il est en plastique, mais selon les fournisseurs il y a de gros écarts de qualité et même chez un fournisseur il peut y avoir plusieurs qualités. Certaines sont franchement mauvaises.
Il faut être en excellents termes avec le fournisseur pour être certain qu'il ne refile pas une daube...
Le mécano s'approvisionne chez KG TRIMNING, http://www.kgtrimning.org/, et il connait très bien le patron. Mais c'est exclusivement en Anglais ou Suédois...
Il prend là les pièces importantes de mécanique, arbres à cames, culasses, pistons, soupapes, freins, pour les voitures préparées et de courses, jusqu'à 180cv...
L'acier et l'alu peuvent être plus ou moins bruyants, parfois beaucoup, c'est la loterie, c'est au centième près à l'usinage...


RE: Culasse collée - yves1841 - 04-04-2019

Oui kgtimming est le meilleur endroit pour s’approvisionner en pièces pour préparation .  Rolleyes


RE: Culasse collée - PhilGT - 04-04-2019

Mais chez KG, comme partout, si tu n’es pas connu et bien dans les papiers, on peut te refiler des pièces de qualités très moyennes...!
C’est bien le cas du pignon de distribution qu’ils peuvent vendre sous diverses qualités.


RE: Culasse collée - yves1841 - 04-04-2019

La seule fois ou j’ai commandé je l’ai fait faire par quelqu’un qui connaissait bien ce qu’il fallait (des coussinets de vilo et bielle  Rolleyes