01-04-2019, 18:34:15
De bonnes nouvelles sur cette page !
Je n'ai pas pu récupérer tous les morceaux de la pompe à eau mais à l'étude des parties internes de ce moteur, je pense que cela n'est pas très important ... et pas très grave...
La pompe à eau pulse l'eau directement dans le bloc :
Les morceaux sont donc "tombés au fond" : en passant mon doigt par le canal de sortie de la pompe je distingue clairement le cylindre, donc pas de bout en travers. Vu la taille des sorties possibles : une quarantaine de trou dans la culasse après avoir traversé le joint de culasse et une dernière sortie côté boite d'environ 10mm de diamètre, il est quasiment impossible que cela ait un impact : bien trop petit pour que les morceaux s'y engouffrent.
J'ai passé les morceaux cassés de la pompe à la casserole bouillante, il ne remontent pas même avec le phénomène d’ébullition. Pour moi, ils vont rester au fond du bloc.
Donc au boulot :
Nettoyage du plan de joint
Bim Bam :
Liquide de refroidissment Volvo inside !
Et bocal de DA remplacé.
C'est reparti, montée en température régulière, ouverture du thermostat, ajout de liquide, déclenchement du ventilo, l'aiguille ne bouge plus du milieu du cadran.
Test routier, quel plaisir de la retrouver.
Il reste du boulot et un passage au CT à la fin du mois !
Je n'ai pas pu récupérer tous les morceaux de la pompe à eau mais à l'étude des parties internes de ce moteur, je pense que cela n'est pas très important ... et pas très grave...
La pompe à eau pulse l'eau directement dans le bloc :
Les morceaux sont donc "tombés au fond" : en passant mon doigt par le canal de sortie de la pompe je distingue clairement le cylindre, donc pas de bout en travers. Vu la taille des sorties possibles : une quarantaine de trou dans la culasse après avoir traversé le joint de culasse et une dernière sortie côté boite d'environ 10mm de diamètre, il est quasiment impossible que cela ait un impact : bien trop petit pour que les morceaux s'y engouffrent.
J'ai passé les morceaux cassés de la pompe à la casserole bouillante, il ne remontent pas même avec le phénomène d’ébullition. Pour moi, ils vont rester au fond du bloc.
Donc au boulot :
Nettoyage du plan de joint
Bim Bam :
Liquide de refroidissment Volvo inside !
Et bocal de DA remplacé.
C'est reparti, montée en température régulière, ouverture du thermostat, ajout de liquide, déclenchement du ventilo, l'aiguille ne bouge plus du milieu du cadran.
Test routier, quel plaisir de la retrouver.
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