14-03-2019, 20:58:22
Après plusieurs soirées de recherches sur le net, j'ai trouvé la réponse à la question "où ont pu passer les morceaux fuyards ?"
Analyse :
La pompe à eau pulse l'eau dans le bas moteur autours des cylindres, comme on peut le voir sur la photo suivante, en bas à gauche:
Il n'y a donc pas de canalisation entre la pompe et le reste du circuit, en tout cas, pas à cet endroit.
A froid, elle puise l'eau à 2 endroits : sur l'arrière de la culasse côté distribution (cf photo ci dessous et schéma n°1) et à droite du bloc en passant par le radiateur d'habitacle (cf schéma n°1).
A chaud, une troisième voie s'ouvre par l’intermédiaire du thermostat, à l'avant de la culasse, toujours côté distribution où l'eau fait le grand tour par le radiateur puis contourne le bloc et rentre par un tube rigide dans la pompe à eau.
En gros, impossible à ces morceaux de quitter le bas moteur, au pire, ils peuvent finir dans le radiateur d'habitacle si ils arrivent à contourner les 5 cylindres et se faufiler dans le trou. Ils ne peuvent pas remonter dans la culasse, le trous sont bien trop petits et le joint de culasse fait barrage.
Ils sont condamnés à errer dans le bas moteur jusqu'à un hypothétique démontage...
Analyse :
La pompe à eau pulse l'eau dans le bas moteur autours des cylindres, comme on peut le voir sur la photo suivante, en bas à gauche:
Il n'y a donc pas de canalisation entre la pompe et le reste du circuit, en tout cas, pas à cet endroit.
A froid, elle puise l'eau à 2 endroits : sur l'arrière de la culasse côté distribution (cf photo ci dessous et schéma n°1) et à droite du bloc en passant par le radiateur d'habitacle (cf schéma n°1).
A chaud, une troisième voie s'ouvre par l’intermédiaire du thermostat, à l'avant de la culasse, toujours côté distribution où l'eau fait le grand tour par le radiateur puis contourne le bloc et rentre par un tube rigide dans la pompe à eau.
En gros, impossible à ces morceaux de quitter le bas moteur, au pire, ils peuvent finir dans le radiateur d'habitacle si ils arrivent à contourner les 5 cylindres et se faufiler dans le trou. Ils ne peuvent pas remonter dans la culasse, le trous sont bien trop petits et le joint de culasse fait barrage.
Ils sont condamnés à errer dans le bas moteur jusqu'à un hypothétique démontage...
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