Univers-volvo

Version complète : Surchauffe moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir à tous,

j'ai un problème de surchauffe du LDR.
Mon bouchon de bocal de LDR m'a lâché la semaine dernière.
Le temps de rentrer à la maison, j'ai rempli avec de l'eau déminéralisée que j'avais dans le coffre. Coup de pot, j'étais pas loin de la maison.
Ca pissait quand même beaucoup.
La température moteur n'est pas montée dans le rouge à l'indicateur du tableau de bord.

J'ai donc remplacé le bouchon, rempli le bocal comme il faut.
Fait tourner le moteur et refait l'appoint.

Dès que je roule, le moteur monte en température très rapidement (quelques minutes) et le ventilo se déclenche assez rapidement. L'aiguille de température du LDR monte ensuite rapidement vers le rouge.

J'ai laissé refroidir le moteur, le niveau de LDR est correct dans le bocal et le calorstat semble fonctionner puisque le ventilo se déclenche.
Sauf erreur de ma part.

Là j'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe.
Y aurait-il encore de l'air dans le circuit?
Comment le purger, étant donné qu'il ne semble pas y avoir de vis de purge?

Merci de votre aide.

850 2.5L 20V essence BVA de 1993.
150000km.
la purge d'air se fait seule par le petit tuyau (avant le calorstat) qui revient au bocal
qaund on vidange, il faut juste refaire l'appoint après qq km, après que l'air soit bien parti (moteur refroidi !)

le ventilo est déclenché par la surchauffe, pas par l'eau chaude ds le radiateur, il me semble
le test ets de voir si ta durite radiateur (la basse) est chaude ou pas - en focntionnment, tu ne dois pas pouvoir tenir la main dessus longtemps !
si cette durite (ou là haute) reste "froide ou tiède", c'est que le calorsat est bloqué
cela arrive - et c'est plus probable que l'obstruction de ton radiateur ou la panne de la pompe à eau

il faudra le démonter pour voir quelle température il y a écrit dessus 87 ou 90° par ex...)
Il me semblait que le ventilo ne déclenchait en cas d absence de ldrHuh
OK.
Merci pour les infos.
Je vais donc vérifier le calorstat.

Par contre ce qui m'étonne c'est qu'il y a de la pression dans le bocal quand le moteur est chaud.
Si le calorstat ne fonctionne pas, normalement ça ne devrait pas être le cas?

La sonde de température qui déclenche le ventilo se trouve où?
Sur le radiateur je crois
Donc ce qui signifie, a priori, qu'il ne se déclenche que quand le LDR est chaud à une certaine température... Donc quand le calorstat est ouvert puisque le circuit secondaire s'ouvre quand le calorstat est ouvert. Le radiateur faisant partie du circuit secondaire.
Mon moteur devrait donc être long à monter en température... Le contraire des symptômes constatés donc.
Mais je vais contrôler le calorstat quand même.
Oui c est a vérifier quitte a le supprimer le temps d un essai pour voir si l auto chauffe et comme dit avant vérifier si les durites sont chaudes (très ) ou pas
Autrement pour tester un Calorstat le mettre dans une casserole d eau et faire chauffer pour voir si il s ouvre avant ébullition (fais gaffe ta femme peut ne pas apprécier!Tongue)

Au fait as tu remis un bouchon identique au défectueux?
Merci pour les infos. C'est bien ce que je comptais faire.
Pour le calorstat j'avais déjà fais ça sur ma Fiat Uno en 95... J'avais trouvé le truc tout seul.
Pour ce qui est de le faire, pas de problème. C'est moi le maître de cuisine à la maison...
A suivre doncSmile
la sonde de temperature sur les 850 se trouve sous le calorstat alors que sur le svc70 elle se trouve sous le vase d'expension
OK.
Donc elle prend la température sur le circuit primaire?
(30-11-2014, 10:12:05)cptcook56 a écrit : [ -> ]la sonde de temperature sur les 850 se trouve sous le calorstat alors que sur le svc70 elle se trouve sous le vase d'expension


????
Pas franchement la même température à cet endroit Rolleyes

A cet endroit c'est le capteur de niveau (différent certes) comme les 850

Sonde de température moteur est toujours au niveau du boitier thermostat (calorstat)
C'est elle qui renseigne pour l'indication au tableau de bord et déclanche le ventilo

Sur des moteurs plus vieux (en général) , on trouve 2 sondes : 1 sur le radia pour le ventilo et 1 sur la culasse ou boitier thermostat pour l'indication Wink
Panne trouvée!
C'est bien le calorstat. Je l'ai testé dans l'eau bouillante. Il ne bouge pas.

Le fait que mon bouchon de bocal de LDR ait lâché est en fait probablement une coïncidence avec le calorstat mort. Sachant que ce bouchon était déjà fendillé sur son pourtour haut mais étanche jusqu'à ce qu'il lâche.

En y regardant de plus près, le calorstat possède sur sa partie haute une petite valve métallique qui se ferme normalement avec la pression du circuit primaire.
Elle est ouverte en position basse grâce à la simple gravité lorsque le circuit primaire ne tourne pas.
C'est ce qui permet de remplir le circuit de LDR par le bocal situé sur le circuit secondaire.
Elle se bloque en position haute lorsque le circuit primaire se met en pression.

Malgré tout, s'agissant d'un pièce métallique contre une autre pièce métallique sans joint, l'étanchéité n'est pas parfaite.
Du LDR du circuit primaire passe donc, avec pression, vers le circuit secondaire même lorsque le calorstat est fermé.
C'est donc ce qui met sous pression le bocal de LDR même lorsque le calorstat est fermé.
merci brune
je ne savait pas
donc mes excuses a babasse 76 que j'ai involontairement induits en erreur
Par contre une question :

Je suis entrain de commander le calorstat sur Oscaro.
Ils sont tous à ouverture à 92°, seuls le FEBI Bilstein et le Gates ouvrent à 90°... Et ce sont les deux plus chers! 27,46e et 24,60e. Angry
Contre 9,12e pour que Quinton Hazell.

2° de plus à l'ouverture c'est grave ou pas?Sad

J'avoue que je ne suis pas à quelques euros près, mais quand même, faut pas abuser.

(30-11-2014, 14:10:16)cptcook56 a écrit : [ -> ]merci brune
je ne savait pas
donc mes excuses a babasse 76 que j'ai involontairement induits en erreur

Aucun soucis.Smile
J'ai toujours pour habitude de compiler et contrôler les informations que l'on me transmet.
A moins de circuler dans des conditions extrêmes ça ne doit pas avoir une grosse incidence
C'est bien ce que je pensais.
Je ne vais pas souvent dans le désert marocain avec ma 850...

Merci les copains pour toutes ces infos!
la pression dans le vase vient surtout du coté de la pompe : les palettes ne sont pas étanches comme sur une pompe à piston
quand le ldr chauffe, sa dilatation se fait sentir partout et comprime l'air dans le vase
la pompe à eau, c'est plus un circulateur qu'une vraie pompe (comme sur les chaudières)
Problème résolu.
Calorstat changé.

Merci à tous pour vos précieuses infos!
Super content pour toi, Babasse Wink!

Jette un œil de temps en temps pour t'assurer que tout va bien Smile!

A te lire, le coup de chaud n'a pas trop duré; plutôt une bonne nouvelle pour le joint de culasse.
Je remonte ce sujet car il m'est arrivé une mésaventure similaire il y a une dizaine de jours :

C70 T5 1998

Petit trajet urbain pour aller chez Bricobazar, petit trajet pour remettre du SP98. 10 bornes maxi.
Sur le retour mon regard croise celui de la température moteur, l'aiguille est tout debout.
Arrêt immédiat :
- Fuite légère de LdR côté passager.
- Vase sous pression, du liquide suinte autour du bouchon et ça bulle à l’intérieur. Tentative d'ouverture (avec un chiffon), c'est sous pression, je n'insiste pas.
- Durite boitier thermostat - radiateur bouillante et dure.

Je laisse refroidir. Durite boitier thermostat - radiateur molle est vraisemblablement vide. Vase d’expansion à moitié.

Je remets en route.
RAS pendant quelques dizaines de secondes. L'aiguille est au milieu.
Puis elle monte en flèche, et rebelote.

Je suis à moins de 3km de la maison, je rentre en mode stop & start.
J'ai contenu la chauffe.
Capot ouvert, on voit une trace humide sur l'isolant de capot qui ressemble à de la projection de LdR par la courroie accessoire... Et une trainée d'eau qui suit le trajet de la voiture...

Un truc me choc sur cette génération de Volvo : Aucun voyant de surchauffe   Huh

Ce week-end, diagnostic :
- Vase quasi vide.
- Courroie accessoire humide de LdR.
- Pas la distribution apparemment.
- Thermostat récent et d'origine Volvo MAIS joint mal monté (ou qui a glissé)
- Compressions (à froid, papillon ouvert) : 12, 12, 12, 12, 12.
- Pas de mayo au bout de la jauge à huile.
- Test du thermostat (90°) dans une casserole : il s'ouvre un poil avant l'ébullition de l'eau.
- Difficile d'identifier si la pompe à eau fuit :

[Image: PbFuiteLdR01.jpg]

[Image: PbFuiteLdR02.jpg]

[Image: PbFuiteLdR04.jpg]

[Image: PbFuiteLdR05.jpg]

Je vais faire la distribution, elle était à faire. La pompe à eau est prévue.

Je ne comprends pas bien ce qu'il peut se passer.
Apparemment le joint de culasse est OK, le thermostat aussi que je vais tout de même remplacer.
Je pense que l'eau se met à bouillir mais je ne vois pas trop pourquoi... On verra au démontage de la pompe à eau

Si quelqu'un a une piste pour affiner mon diagnostic...
Salut,
c'est ton bouchon de vase d'expansion qui fuit. Le plastique devient cassant avec le temps et se fendille au serrage.
J'ai eu le même cas sur ma 850 GLT 20V.
Sinon vérifier les durits du circuit de LDR. Il arrive souvent que celles-ci fuient au niveau des colliers de serrage. Notamment si ce sont de colliers à bande perforée qui ne sont pas prévus pour les durits caoutchouc car ils ont tendance à percer celles-ci au serrage. Il vaut bien mieux utiliser des colliers dits "mini-clamp" spécialement prévus pour les durits souples et qui évitent ce genre de désagrément.
(04-03-2019, 22:34:48)Babasse76 a écrit : [ -> ]Salut,
c'est ton bouchon de vase d'expansion qui fuit. Le plastique devient cassant avec le temps et se fendille au serrage.
J'ai eu le même cas sur ma 850 GLT 20V.
Sinon vérifier les durits du circuit de LDR. Il arrive souvent que celles-ci fuient au niveau des colliers de serrage. Notamment si ce sont de colliers à bande perforée qui ne sont pas prévus pour les durits caoutchouc car ils ont tendance à percer celles-ci au serrage. Il vaut bien mieux utiliser des colliers dits "mini-clamp" spécialement prévus pour les durits souples et qui évitent ce genre de désagrément.

Tu penses qu'un problème de bouchon peut expliquer la surchauffe et la montée en pression du circuit ?
(04-03-2019, 22:47:03)jiair a écrit : [ -> ]
(04-03-2019, 22:34:48)Babasse76 a écrit : [ -> ]Salut,
c'est ton bouchon de vase d'expansion qui fuit. Le plastique devient cassant avec le temps et se fendille au serrage.
J'ai eu le même cas sur ma 850 GLT 20V.
Sinon vérifier les durits du circuit de LDR. Il arrive souvent que celles-ci fuient au niveau des colliers de serrage. Notamment si ce sont de colliers à bande perforée qui ne sont pas prévus pour les durits caoutchouc car ils ont tendance à percer celles-ci au serrage. Il vaut bien mieux utiliser des colliers dits "mini-clamp" spécialement prévus pour les durits souples et qui évitent ce genre de désagrément.

Tu penses qu'un problème de bouchon peut expliquer la surchauffe et la montée en pression du circuit ?

S'il fuit il faut le remplacer de toute manière, vu le prix que ça coûte. Ca permet déjà d'écarter une cause possible à moindre coût.
S'il fuit, ton circuit n'est plus sous pression et entraîne une ébullition du LDR. Donc une surchauffe.
Et le bocal se met souvent à fuir au raccord de la petite durite supérieure.

Vu ton kilométrage, c'est aussi l'age de la retraite pour ton radiateur : inspecte le Wink
Pages : 1 2