05-03-2019, 07:44:58
Si le moteur cale une fois en température et qu'il faut attendre son refroidissement, plusieurs causes possibles:
- Capteur PMH (capteur de vilebrequin) qui déraille : sa résistance est fonction de la température. C'est un capteur qui fonctionne à effet Hall. Lorsqu'il fatigue, sa résistance à chaud n'est plus dans les normes et envoie de fausses infos.
(J'ai eu ce cas sur ma Mercedes);
- Tête d'allumeur (appelée aussi tête de Delco pour les vieilles bagnoles) pour les essences : toujours une histoire de résistance à chaud. Lorsqu'elle est fatiguée, sa résistance augmente trop avec la montée en température, le moteur se met à tourner comme une patate puis se coupe. Il faut attendre qu'il refroidisse avant de pouvoir redémarrer. J'ai eu le cas sur 850 20V.
Bref, des pièces qui ne coûtent pas bien chères et assez faciles à changer. Ca permet déjà d'écarter à moindre coût des possibilités de panne qui sont très courantes.
- Capteur PMH (capteur de vilebrequin) qui déraille : sa résistance est fonction de la température. C'est un capteur qui fonctionne à effet Hall. Lorsqu'il fatigue, sa résistance à chaud n'est plus dans les normes et envoie de fausses infos.
(J'ai eu ce cas sur ma Mercedes);
- Tête d'allumeur (appelée aussi tête de Delco pour les vieilles bagnoles) pour les essences : toujours une histoire de résistance à chaud. Lorsqu'elle est fatiguée, sa résistance augmente trop avec la montée en température, le moteur se met à tourner comme une patate puis se coupe. Il faut attendre qu'il refroidisse avant de pouvoir redémarrer. J'ai eu le cas sur 850 20V.
Bref, des pièces qui ne coûtent pas bien chères et assez faciles à changer. Ca permet déjà d'écarter à moindre coût des possibilités de panne qui sont très courantes.
Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
et accessoirement : 1100 GSX 81, 1300 XJR 2003 et ML 270 de 2001.
Brasseur amateur et cuisinier particulier de Ma Dame...