Univers-volvo
Volvo 850 qui cale à chaud - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Volvo 850 qui cale à chaud (/showthread.php?tid=25035)

Pages : 1 2 3


Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 05-02-2016

Bonjour,

depuis la fin de l'été j'ai un problème de calage à chaud sur cette volvo 850.
J'ai pas mal fouiné sur les forums à la recherche de problèmes similaires au mien; j'ai trouvé pas mal de choses, j'ai remplacé pas mal de choses aussi mais mon problème persiste.

Mon problème:
A chaud, au bout d'environ un gros 1/4H, le moteur commence à avoir qq problème pour tenir un régime stable (aussi bien au ralenti qu'à 2000 t/mn il y a qq trous annonciateurs avant de caler), puis le véhicule cale. Il ne redémarre pas avant 5 à 10 minutes.

J'ai commencé par remplacer pas mal de choses en fonction de ce que j'ai pu lire sur les différents topics du forum.
J'ai donc remplacé:
Filtre à essence, bougies, faisceau, doigt d'allumeur, tête d'allumeur, bobine, sonde de température, capteur aac. (pour l'allumage c'était pas du luxe, la tête d'allumeur était fendue).

Ceci dit, le problème est toujours présent. Angry
J'ai vérifié l'étincelle aux bougies lorsque le véhicule refuse de démarrer: c'est OK.
J'ai constaté que les bougies (neuves) sont plutôt noires. (mélange trop riche).
J'ai nettoyé également le régulateur de ralentie (pas mal de gras à l'intérieur)
J'ai regardé l'état du débimètre d'air, et c'est propre.
J'ai lu que le problème pouvait également venir du neiman. J'ai testé et ce n'est pas la raison dans le cas présent.

Au tableau de bord, j'ai les voyants ABS et TRACS qui sont allumés (cétait déjà le cas depuis un an environ)

Cette volvo est équipé d'une prise obd malgré le fait qu'elle soit de 1995. J'ai lu qq part (je ne sais plus ou) que ce serait une première version de connecteur obd et que par conséquent elle ne serait pas vraiment compatible avec les lecteurs obd actuels!!!

Je voudrais dorénavant trouver un scanner obd qui serait compatible avec mon véhicule. Si vous pouvez me guider dans ce choix. Toutes autres idées concernant cette panne est la bienvenue.

NB: Je n'y connaissait pas grand chose en mécanique, mais à force de lire et de chercher, je me suis pas mal amélioré (j'ai même visionné une vidéo expliquant le fonctionnement des capteur AAC et de villebrequin!!).

A vous lire.
Coil.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 05-02-2016

Plusieurs autres causes possibles:
Pompe à essence
relais de pompe à essence
capteur vilebrequin
Capteur position papillon.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - ronanbreizh49 - 06-02-2016

tien avec ce montage tu pourras lire les codes de défauts
http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=46943

ça peux venir du relais de pompe à essence également


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 06-02-2016

Merci hyver et Ronan.
Concernant la pompe et le relai de pompe, cela est-il cohérent avec le fait que les bougies sont plutôt noires?
Je vais me fabriquer ce lecteur de code, ca va bien m'aider, parce que là, mis à part changer les pièces les unes après les autres, je ne vois pas trop comment procéder.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 06-02-2016

Le témoin "défaut moteur" (lambda) est allumé??

En ce qui concerne le débimètre, il peut te sembler propre et en bon état mais être HS.
Quand tes soucis surviennent moteur chaud, essaye de débrancher le connecteur du débimètre et vois si le moteur tourne plus rond.
Si oui, il y a de fortes chances qu'il soit en cause.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 07-02-2016

J'ai donc fabriqué le lecteur de flash code à adapter sur prise obd2 tel qu'indiqué dans le lien fourni par Ronan.
Sur la pinoche 1 (qui semble correspondre à l'ignition d'après ce que j'ai compris) j'ai relevé les défaults suivants:
1-3-1 (Engine speed (RPM) sensor signal missing)
2-1-4 (Engine speed (RPM) sensor signal missing sporadically)
3-2-4 (Camshaft Position sensor (CMP) signal missing sporadically)

D'après ce que je vois sur le lien suivant (http://matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=55819), les 2 premiers codes serai liés au capteur vilebrequin et le dernier au capteur AAC. Etant donné que ce dernier a été changé, il me reste le capteur vilebrequin comme piste sérieuse.

Il me semble qu'avec version obdII qui équipe ma volvo, je n'ai pas la possibilité de lire autant de code que sur la version présédente (système de led sous le capot moteur) ni que sur la version suivante (obdII scanner compliant).
Je n'ai pas trouvé par exemple comment effacer les erreurs pour voir celle(s) qui revient après avoir reproduit le défaut de calage à chaud. Si qq a des infos je suis preneur.
J'ai déjà bien avancé, et celà grâce au forum. Merci aux contributeurs.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - slim - 07-02-2016

le relais 103 c'est trés courant...c'est expliqué et vendu (20e) ici http://www.davebarton.com/volvorelays.html


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 08-02-2016

Pour le capteur de vilebrequin, vérifies qu'il ne soit pas sale en le démontant. L'accumulation de poussière métallique collée sur la face du capteur peut générer de tels défauts.Voir les connecteurs également. Si pas d'amélioration, il faudra envisager le remplacement.
Pour le capteur AAC, ce n'est pas parce qu'il a été remplacé, qu'il ne peut pas être en défaut à nouveau, donc à surveiller aussi.
C'est vrai qu'un oscillo est un outil bien utile pour voir le comportement de ce genre de capteurs. On trouve ce genre d'appareils sur ebay pour pas cher (environ 60 euros) et qui sont suffisants pour visualiser le signal qui sort de ces capteurs.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - ronanbreizh49 - 08-02-2016

ci joint une doc pour effacer les codes de défaut


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - Bricomec - 08-02-2016

Bonjour,
J'ai eu un problème totalement similaire au tien. J'ai pu le régler en changeant le capteur de point mort haut.
J'ai moi aussi passé beaucoup de temps sur ce problème j'ai tout essayé car le premier capteur de point mort haut que j'ai reçu est monté était lui aussi défaillant. Je m'en suis aperçu Grace à l'unité du diagnostic. Essaie de revérifier le tient


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 08-02-2016

Super le coup de main les gars.
@Hyver: pour répondre à ta question concernant le débimètre, j'ai fait le test de faire démarrer et tourner le moteur avec connecteur débranché.
Résultat: Ralenti trop bas. Moteur cale.
Ca m'a allumé le voyant defaut Lambda au tableau de bord.

Pour le capteur de vilebrequin, je l'ai déja nettoyé (ainsi que tous les connecteur en fait. J'avais commencé par çà avant de changer certaines pièces).

@Ronan: super ton document.
Je vais faire une raz et voir les codes qui réapparaissent.
A suivre ......


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 08-02-2016

(08-02-2016, 08:27:55)Bricomec a écrit : Bonjour,
J'ai eu un problème totalement similaire au tien. J'ai pu le régler en changeant le capteur de point mort haut.
J'ai moi aussi passé beaucoup de temps sur ce problème j'ai tout essayé car le premier capteur de point mort haut que j'ai reçu est monté était lui aussi défaillant. Je m'en suis aperçu Grace à l'unité du diagnostic. Essaie de revérifier le tient

Bonjour, ce que tu appelles le capteur de point mort haut, c'est bien le capteur d'AAC?


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - ronanbreizh49 - 08-02-2016

non l'AAC c'est celui de l'arbre à came, le PMH c'est celui du villebrequin


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 08-02-2016

En gros:
Le capteur d'AAC permet à l'ecu de reconnaitre les phases ( admission / compression / explosion / échappement )
Le capteur de vilebrequin sert à reconnaitre le point mort haut et permettre de corriger l'avance à l'allumage / injection.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - vadelacaisse - 09-02-2016

tu peux aussi contrôler la résistance du capteur volant moteur (impulsion) : 260 à 340 ohms
source : EA p 11, - bien utile avec le Haynes


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 10-02-2016

Bonjour à tous et merci pour l'aide.

Par rapport au document de Ronan, il y a qq chose que je ne comprenait pas. En effet, avec mon petit testeur maison à utiliser sur la prise OBD, j'obtenai les codes erreurs en testant la pinoche 1 de la prise OBD. Après recherche j'ai découvert ceci: http://www.volvoforums.org.uk/archive/index.php/t-48510.html.

A priori, ma 850 20V glt BA, est équipé du système LH 3.2 Jetronic. (3 cartouches ECU)
En 1 sur OBD= ignition
En 3= Fuel
En 6= La clim
En 13= Le cruise control
(rien pour l'ABS/TRACS!!)

J'ai fait une RAZ des codes d'erreur suivant la méthode indiqué par Ronan, mais étant branché sur la pinoche 1 au lieu de la 3.
J'ai redémarrer la voiture; au bout d'un bon 1/4 d'heure, le régime devient moins stable (au ralenti ou même en accélérant un peu vers 1500/200 tr/mn); et puis elle cale.
Redémarrage impossible avant une dizaine de minutes, le temps de laisser le moteur refroidir un peu
Remise en place du lecteur de code flash sur prise OBD et là aucune erreur!! 1-1-1 partout.

J'en déduis que les codes erreurs qui étaient mémorisés étaient peut-être dus à mes différents essais pendant la recherche de panne. Pas très avancé.
Il me reste la piste du relai 103 ( j'entends pourtant bien la pompe quand je mets le contact)
Le capteur PMH qui fonctionnerait pas bien à chaud. (cf message de bricomec) (pourquoi dans ce cas je ne vois plus de défaut sur l'OBD?)
Mon capteur AAC, déjà remplacé?

Je continue mes investigations et vous tiens au courant.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 10-02-2016

Ton boitier / tuyauterie PCV ne seraient-ils pas bouchés ?? Une accumulation des gaz de combustion dans le carter moteur peut causer les problèmes que tu rencontres. A vérifier.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 11-02-2016

Bonjour à tous,
Depuis ma dernière intervention, le Pb est toujours là et je n'ai plus d'erreurs à la prise OBD.
J'ai fait le test du gant pour tester le PCV, le gant se gonfle donc PCV à faire.
J'ai fait un test également avec la jauge d'huile remontée. Vapeurs d'huile qui s'échappent, mais le moteur cale toujours au bout d'environ 20mn. Question: le fait de remonter la jauge devrait-il faire disparaitre la panne si celle-ci vient du circuit PCV bouché?
J'ai testé le relai 103 en le shuntant. Pas d'amélioration.
Pouvez-vous me dire si le test du capteur position papillon tel que montré dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=m_6dhZzWM54) a un intérêt pour la panne que je cherche à régler.

NB: en démontant le tuyau qui va du boitier papillon à la boite à air, j'ai constaté que celui-ci était super gras du coté du boitié papillon. Est-ce normal?
J'ai commandé le capteur PMH. C'est la prochaine étape.
A suivre.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 11-02-2016

quand le moteur commence à s'étouffer, essaye d'enlever le bouchon de remplissage d'huile et vois ce que ca donne.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 11-02-2016

Le fait de remonter la jauge ne suffit peut-être pas à faire chuter suffisamment la pression des gaz dans le carter.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 11-02-2016

(11-02-2016, 15:46:54)hyver24 a écrit : Le fait de remonter la jauge ne suffit peut-être pas à faire chuter suffisamment la pression des gaz dans le carter.
Je viens de faire le test et celà ne change rien Hyver.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - coil - 11-02-2016

(08-02-2016, 08:27:55)Bricomec a écrit : Bonjour,
J'ai eu un problème totalement similaire au tien. J'ai pu le régler en changeant le capteur de point mort haut.
J'ai moi aussi passé beaucoup de temps sur ce problème j'ai tout essayé car le premier capteur de point mort haut que j'ai reçu est monté était lui aussi défaillant. Je m'en suis aperçu Grace à l'unité du diagnostic. Essaie de revérifier le tient
Bonsoir Bricomec,
Tu a quel type unité de diag. Une prise OBD dans l'habitacle ou le système de Led dans le compartiment moteur?


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - hyver24 - 11-02-2016

Tu dis que tu as de l'étincelle aux bougies quand ça ne veut pas redémarrer. As tu une lampe stroboscopique à disposition? Ca te permettrait de vérifier la régularité de l'allumage au moment où tu as des ratés.
Une astuce utilisée en électronique pour identifier les composants responsables de pannes quand ils chauffent: L'aérosol réfrigérant, à pulvériser sur les capteurs suspects quand les problèmes se manifestent et voir si il y a une amélioration.


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - Gorgio240 - 12-02-2016

J'ouvre une porte sans savoir ou ca va mener : est-ce que la vanne de ralenti avec tous ces tuyaux peut causer ces ennuis ?


RE: Volvo 850 qui cale à chaud - vadelacaisse - 16-02-2016

pas con, gorgio (respect Smile)
y' a plein de petits tuyaux à trainer avec coudes, manchons : percés, bouchés déboités...
certains sont utiles à froid, d'autres à chaud ; vécu sur 480
si tu as une déficience là, cela peut expliquer

ne commandes pas des pièce sans être sûr : pas de code, pas de signe cohérent : la panne est ailleurs !