04-03-2019, 22:15:30
Je remonte ce sujet car il m'est arrivé une mésaventure similaire il y a une dizaine de jours :
C70 T5 1998
Petit trajet urbain pour aller chez Bricobazar, petit trajet pour remettre du SP98. 10 bornes maxi.
Sur le retour mon regard croise celui de la température moteur, l'aiguille est tout debout.
Arrêt immédiat :
- Fuite légère de LdR côté passager.
- Vase sous pression, du liquide suinte autour du bouchon et ça bulle à l’intérieur. Tentative d'ouverture (avec un chiffon), c'est sous pression, je n'insiste pas.
- Durite boitier thermostat - radiateur bouillante et dure.
Je laisse refroidir. Durite boitier thermostat - radiateur molle est vraisemblablement vide. Vase d’expansion à moitié.
Je remets en route.
RAS pendant quelques dizaines de secondes. L'aiguille est au milieu.
Puis elle monte en flèche, et rebelote.
Je suis à moins de 3km de la maison, je rentre en mode stop & start.
J'ai contenu la chauffe.
Capot ouvert, on voit une trace humide sur l'isolant de capot qui ressemble à de la projection de LdR par la courroie accessoire... Et une trainée d'eau qui suit le trajet de la voiture...
Un truc me choc sur cette génération de Volvo : Aucun voyant de surchauffe
Ce week-end, diagnostic :
- Vase quasi vide.
- Courroie accessoire humide de LdR.
- Pas la distribution apparemment.
- Thermostat récent et d'origine Volvo MAIS joint mal monté (ou qui a glissé)
- Compressions (à froid, papillon ouvert) : 12, 12, 12, 12, 12.
- Pas de mayo au bout de la jauge à huile.
- Test du thermostat (90°) dans une casserole : il s'ouvre un poil avant l'ébullition de l'eau.
- Difficile d'identifier si la pompe à eau fuit :
![[Image: PbFuiteLdR01.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR01.jpg)
![[Image: PbFuiteLdR02.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR02.jpg)
![[Image: PbFuiteLdR04.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR04.jpg)
![[Image: PbFuiteLdR05.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR05.jpg)
Je vais faire la distribution, elle était à faire. La pompe à eau est prévue.
Je ne comprends pas bien ce qu'il peut se passer.
Apparemment le joint de culasse est OK, le thermostat aussi que je vais tout de même remplacer.
Je pense que l'eau se met à bouillir mais je ne vois pas trop pourquoi... On verra au démontage de la pompe à eau
Si quelqu'un a une piste pour affiner mon diagnostic...
C70 T5 1998
Petit trajet urbain pour aller chez Bricobazar, petit trajet pour remettre du SP98. 10 bornes maxi.
Sur le retour mon regard croise celui de la température moteur, l'aiguille est tout debout.
Arrêt immédiat :
- Fuite légère de LdR côté passager.
- Vase sous pression, du liquide suinte autour du bouchon et ça bulle à l’intérieur. Tentative d'ouverture (avec un chiffon), c'est sous pression, je n'insiste pas.
- Durite boitier thermostat - radiateur bouillante et dure.
Je laisse refroidir. Durite boitier thermostat - radiateur molle est vraisemblablement vide. Vase d’expansion à moitié.
Je remets en route.
RAS pendant quelques dizaines de secondes. L'aiguille est au milieu.
Puis elle monte en flèche, et rebelote.
Je suis à moins de 3km de la maison, je rentre en mode stop & start.
J'ai contenu la chauffe.
Capot ouvert, on voit une trace humide sur l'isolant de capot qui ressemble à de la projection de LdR par la courroie accessoire... Et une trainée d'eau qui suit le trajet de la voiture...
Un truc me choc sur cette génération de Volvo : Aucun voyant de surchauffe

Ce week-end, diagnostic :
- Vase quasi vide.
- Courroie accessoire humide de LdR.
- Pas la distribution apparemment.
- Thermostat récent et d'origine Volvo MAIS joint mal monté (ou qui a glissé)
- Compressions (à froid, papillon ouvert) : 12, 12, 12, 12, 12.
- Pas de mayo au bout de la jauge à huile.
- Test du thermostat (90°) dans une casserole : il s'ouvre un poil avant l'ébullition de l'eau.
- Difficile d'identifier si la pompe à eau fuit :
![[Image: PbFuiteLdR01.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR01.jpg)
![[Image: PbFuiteLdR02.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR02.jpg)
![[Image: PbFuiteLdR04.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR04.jpg)
![[Image: PbFuiteLdR05.jpg]](http://julienraspilaire.free.fr/C70T5/PbFuiteLdR05.jpg)
Je vais faire la distribution, elle était à faire. La pompe à eau est prévue.
Je ne comprends pas bien ce qu'il peut se passer.
Apparemment le joint de culasse est OK, le thermostat aussi que je vais tout de même remplacer.
Je pense que l'eau se met à bouillir mais je ne vois pas trop pourquoi... On verra au démontage de la pompe à eau
Si quelqu'un a une piste pour affiner mon diagnostic...
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
SAAB 99 EMS - 1974
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992