24-01-2019, 11:04:31
(21-01-2019, 15:51:49)yves1841 a écrit : Surement pas lors de la dernière distributionCette courroie là ..
Et bien si c'est justement celle la qui est plus récente , je l'ai faites il y a environ 50 000kms (elle a 5 ans) je me rappelle même pas avoir faites celle du côté volant moteur (je l'ai peut-être faite en mm temps que l'autre, m'en rappele plus) j'ai regardé elle est pas craquelée ni "mouillée" par l'huile , gas-oil etc (celle-ci est renforcée) ça se voit dans la trame de la courroie
Celle ou il manque des dents côté pompe inj. elle fait la moitié en épaisseur , ça se peut quand elle tourne si il y a une fuite d'huile à un joint spi ou autre qu'elle se bouffe plus mais là c pas le cas tout est "sec"
j'ai travaillé sur les bancs d'essais pour la régie Renault (Lardy) et il y avait des marques de courroies qui tenait mieux que d'autres (je ne cite pas de noms)
il y avait certaines marques de voiture (ou modèle) la distrib tenaient 50000kms au grand max et sans fuites d'huile nulle part
Par exemple à l'époque du moteur J8S RENAULT sur les R21 R18 R20 les courroies étaient renforcées et plus épaisses que maintenant , ces moteurs tenaient quand même longtemps (j'ai beaucoup travaillé sur la conception du G8T le successeur du J8S)
A partir des années 2000 on a défiabilisé certaines pièces moteurs pour que ça dure moins longtemps , comme tout ce qui est en caoutchouc , durites courroies , radiateurs de chauffage faisceau plus en cuivre mais en alu
Si je dis qu'on est dans une société de consommation je suis pas le seul à le penser non ?
Quand on a des sous c'est préférable d'acheter les pièces d'origines chez le concessionnaire de la marque mais c'est pas le cas de tout le monde qui peut se le permettre
Quelqu'un pourrait lancer un topîc sur la fiabilité des courroies

Pour les fans de Volvo et passionné d'aviation

