22-01-2019, 17:49:14
je pense avoir trouvé la manip car oh surprise, ces moteurs 1.8 semblent bien être des moteurs Ford ou alors volvo fournissait ce moteur à Ford, ce sont les mêmes que sur les Focus 1.8 de la même période, j'ai pu vérifier, exactement le même bourrin.
Donc le boitier papillon est identique en tout point, idem pour la partie électro. J'ai fini pas trouver une manip qui semble fonctionner parfaitement :
1 - au moment de changer le boitier, purger le circuit électrique : pas de clé sur le contact, débranche la cosse de masse de la batterie,
2 - Avant remontage du nouveau boitier, au bout de la vis de réglage d'inclinaison du clapet papillon il y une pointe, un picot à l'intérieur du mécanisme, monté sur un ressort pour recevoir et amortir le retour du clapet papillon et lui éviter de se fermer totalement d'un coup. Donc en fait, il faut enlever la partie électronique du boitier pour régler cette vis de telle sorte que le boitier papillon reste très légèrement ouvert en forçant légèrement sur ce picot sur ressort, pour cela, clapet fermé, vous placez une jauge de .010 à .020 entre le picot et le bord de la molette dentée qui permet de gérer l'inclinaison du clapet, vous dévisser ou visser la vis justement pour tester et constater que le boitier se ferme avec un jeu de .010 ou .020 selon votre jauge. Le clapet se voit très légèrement ouvert mais quand vous enlever la jauge il est fermé. Donc il réglé pour le retour et amorti, donc aidé pour s'ouvrir dès que sollicité par l'accélération.
3 - Remonter la partie électronique du boitier et montez le boitier papillon sur la véhicule et rebrancher le
4 - Enfin faite un lien pendant 10 seconde à l'aide d'une pince crocodile entre la borne "+" de la batterie et le fil de masse (ou carrosserie) ce qui aura pour effet de remettre tout à "0" et purger les condo et le circuit de l'électronique de bord, puis rebranchez la masse de la batterie
5 - mettre la clé de contact en position 2 et observer l'écran de contrôle voir ce qui est indiqué et patientez 4/5 minutes sans démarrer, vous allez entendre le boitier papillon faire de bruit pour tenter de se calibrer et l'ordi de bord va tout "checker"
6 - Démarrer la voiture clé position 3, observez le ralenti, il doit monter peut être à 1500tr/mn, patienter le temps que le ralenti se cale, le ralenti doit descendre doucement à 1200tr/mn, puis 1000 et enfin 800tr/mn voir un peu moins (normalement c'est 7500tr/mn sur la C30), vous devez laisser tourner la voiture 10 bonnes minutes, voir 15 et constater le niveau de ralenti. N'accélérez pas laissez faire le boitier et le moteur, tout se doit se caler tout seul. Si le ralenti baisse pas, éteignez le véhicule, remettez la clé en position 2 attendez 2 à 3 minutes puis démarrez. Le ralenti doit descendre à 800tr/mn environ ;
7 - Lors d'une accélération vous pouvez observer le clapet s'ouvrir et se fermer normalement, vous pouvez alors remonter votre durite d'air et roulez normalement sur route pendant 10 mn. Roulez sans forcer sur les accélérations, vous devez bien sentir que le moteur répond bien dans les accélération et les hausse de régime, sans à-coup et sans baisse ou hausse de régime anormale.
8 - une fois stationné, éteignez la voiture, patientez 30 secondes et placer la clé en position 2 pendant 10 secondes et redémarrer, normalement le ralenti au démarrage monte à 1200tr mais l'aiguille redescend immédiatement à son niveau le plus bas de ralenti conventionnel et ce sans remonter ni bouger
9 - la boitier est réglé. Si à chaud le ralenti reste trop haut (cad au dessus de 850 à 900tr/mn), éteignez la voiture, dévissez très légèrement la vis d'inclinaison du clapet, genre 1/8 de tour pour mettre le clapet en position "0", et idem, placez la clé en position 2, patientez avec de démarrer et constatez si le ralenti est bon ou pas.... normalement ça doit être bon.
J'espère que c'est assez détaillé... j'ai trouvé toutes ces indications sur des forums au usa, en uk et en suède, mais aussi sur des forums Ford focus disposant du même moteur et même boitier. Depuis ma voiture fonctionne normalement, elle consomme un peu plus en cycle urbain mais pour la route elle consomme moins et juste la consommation annoncée dans la doc constructeur.
Vous pouvez vérifier que votre réglage est bon en faisant le plein et mettant le compteur kilométrique temporaire à "0", normalement le nombre de km restant à faire qui est indiqué par l'ordinateur de bord doit coller avec votre kilométrage réel. Cad que si l'ordi vous annonce que le plein permet de faire 700 ou 680km, vous devriez constater que la différence entre les deux est toujours cohérente, sinon ça veut dire qu'il y un bins.
Donc le boitier papillon est identique en tout point, idem pour la partie électro. J'ai fini pas trouver une manip qui semble fonctionner parfaitement :
1 - au moment de changer le boitier, purger le circuit électrique : pas de clé sur le contact, débranche la cosse de masse de la batterie,
2 - Avant remontage du nouveau boitier, au bout de la vis de réglage d'inclinaison du clapet papillon il y une pointe, un picot à l'intérieur du mécanisme, monté sur un ressort pour recevoir et amortir le retour du clapet papillon et lui éviter de se fermer totalement d'un coup. Donc en fait, il faut enlever la partie électronique du boitier pour régler cette vis de telle sorte que le boitier papillon reste très légèrement ouvert en forçant légèrement sur ce picot sur ressort, pour cela, clapet fermé, vous placez une jauge de .010 à .020 entre le picot et le bord de la molette dentée qui permet de gérer l'inclinaison du clapet, vous dévisser ou visser la vis justement pour tester et constater que le boitier se ferme avec un jeu de .010 ou .020 selon votre jauge. Le clapet se voit très légèrement ouvert mais quand vous enlever la jauge il est fermé. Donc il réglé pour le retour et amorti, donc aidé pour s'ouvrir dès que sollicité par l'accélération.
3 - Remonter la partie électronique du boitier et montez le boitier papillon sur la véhicule et rebrancher le
4 - Enfin faite un lien pendant 10 seconde à l'aide d'une pince crocodile entre la borne "+" de la batterie et le fil de masse (ou carrosserie) ce qui aura pour effet de remettre tout à "0" et purger les condo et le circuit de l'électronique de bord, puis rebranchez la masse de la batterie
5 - mettre la clé de contact en position 2 et observer l'écran de contrôle voir ce qui est indiqué et patientez 4/5 minutes sans démarrer, vous allez entendre le boitier papillon faire de bruit pour tenter de se calibrer et l'ordi de bord va tout "checker"
6 - Démarrer la voiture clé position 3, observez le ralenti, il doit monter peut être à 1500tr/mn, patienter le temps que le ralenti se cale, le ralenti doit descendre doucement à 1200tr/mn, puis 1000 et enfin 800tr/mn voir un peu moins (normalement c'est 7500tr/mn sur la C30), vous devez laisser tourner la voiture 10 bonnes minutes, voir 15 et constater le niveau de ralenti. N'accélérez pas laissez faire le boitier et le moteur, tout se doit se caler tout seul. Si le ralenti baisse pas, éteignez le véhicule, remettez la clé en position 2 attendez 2 à 3 minutes puis démarrez. Le ralenti doit descendre à 800tr/mn environ ;
7 - Lors d'une accélération vous pouvez observer le clapet s'ouvrir et se fermer normalement, vous pouvez alors remonter votre durite d'air et roulez normalement sur route pendant 10 mn. Roulez sans forcer sur les accélérations, vous devez bien sentir que le moteur répond bien dans les accélération et les hausse de régime, sans à-coup et sans baisse ou hausse de régime anormale.
8 - une fois stationné, éteignez la voiture, patientez 30 secondes et placer la clé en position 2 pendant 10 secondes et redémarrer, normalement le ralenti au démarrage monte à 1200tr mais l'aiguille redescend immédiatement à son niveau le plus bas de ralenti conventionnel et ce sans remonter ni bouger
9 - la boitier est réglé. Si à chaud le ralenti reste trop haut (cad au dessus de 850 à 900tr/mn), éteignez la voiture, dévissez très légèrement la vis d'inclinaison du clapet, genre 1/8 de tour pour mettre le clapet en position "0", et idem, placez la clé en position 2, patientez avec de démarrer et constatez si le ralenti est bon ou pas.... normalement ça doit être bon.
J'espère que c'est assez détaillé... j'ai trouvé toutes ces indications sur des forums au usa, en uk et en suède, mais aussi sur des forums Ford focus disposant du même moteur et même boitier. Depuis ma voiture fonctionne normalement, elle consomme un peu plus en cycle urbain mais pour la route elle consomme moins et juste la consommation annoncée dans la doc constructeur.
Vous pouvez vérifier que votre réglage est bon en faisant le plein et mettant le compteur kilométrique temporaire à "0", normalement le nombre de km restant à faire qui est indiqué par l'ordinateur de bord doit coller avec votre kilométrage réel. Cad que si l'ordi vous annonce que le plein permet de faire 700 ou 680km, vous devriez constater que la différence entre les deux est toujours cohérente, sinon ça veut dire qu'il y un bins.