Univers-volvo

Version complète : volvo C30 1.8 réglage ajustement initialisation boitier papillon ETM
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bonjour, je me permets car après longue recherche je trouve quelques infos mais pas de réponse précise à mon soucis. je dispose d'une volvo C30 1.8 de 2007 avec boitier papillon électronique (voir photo du boitier). La partie électronique est embarqué et je ne pas s'il faut un réglage logiciel.
Après indication voyant erreur moteur mon garagiste a passé la voiture à la valise qui indiquait "boitier papillon défecteux". Je l'ai dans premier temps démonté et nettoyé mais le soucis est réapparu 3 mois plus tard donc ce mois ci. J'en ai commandé un neuf en allemagne chez Polar-Parts tout à fait standard selon numéro de série. Après montage tout semble bien mieux fonctionner mais je pense qu'elle a besoin d'un réglage. Ma question justement est comme procède-t-on pour l'ajustement initialisation du nouveau boitier papillon ETM? J'ai lu de ci de là que à l'allumage position II il fallait attendre que le boitier s'initialise, on entend un clic, on éteint et on rallume et le tour est joué. Ceci dit, quand on tourne la vis de réglage dans le sens des aiguille d'une montre, le ralenti augmente, et il baisse si on dévisse. Donc là quel est le réglage idéal de cette vis pour avoir un ralenti à chaud correct cad à environ 800tpm il semblerait et que surtout ce soit stable. J'ai remarqué en ville quand je freine que je m'arrête, le compte tour descend à 1000tpm s'arrête puis redescend à 800tpm. Volvo semble ne pas vouloir régler ce boitier car bien entendu pas acheté chez eux... Si je pouvais avoir votre aide... ça serait père noël!  Wink
Salut, je ne connais pas directement ce moteur mais dans un boîtier papillon motorisé il n'y a normalement pas de reglage ralentie à effectuer avec une visse. Mais bon peut être il y a une exception mais ça serait très étonnant.
En effet, c'est le calculateur qui ouvre plus ou moins le papillon pour trouver son ralentie.

En général et comme tu le dis, lorsque tu mets le contact, certains actionneurs moteur effectues leurs butés. C'est normalement le cas de ton boîtier papillon. Donc tout devrait être OK par la suite.

J'ai eu le même soucis que toi sur une Renault. Après réinstallation du boîtier et de la batterie, j'ai mis le contact un petit moment puis démarré. J'ai ensuite était faire un tour et fait une petite pleine charge pour contrôler que tout était OK et c'était le cas.
salut et merci pour ta réponse. ce qui me semble bizarre c'est qu'à l'allumage déjà dès le début, le boitier faisait et fait toujours du bruit quand la clé est en position 2, un bruit électronique ou électrique comme tu voudras, qui cesse dès que la voiture est démarrée. J'ai essayé ce jour à chaud et mon ralenti est bon, le boitier semble bien fonctionner j'ai retrouvé a priori une carburation et accélération et régime normale mais à vérifier sur la consommation.
La vis sert de butée lorsque le clapet est fermé, cad que plus tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montrer plus le clapet se trouve déjà légèrement ouvert ou incliné quand la voiture est au ralenti. Dans le sens contraire le clapet trouve sa position initiale fermée et donc ne repose pas sur la vis en question (voir photo de la vis).
Je lis de ci de là que normalement il faut effectuer un réglage de tout ça chez volvo pour avoir le bon mélange air/carbu
Je vois ce que tu veux dire.

Si j'étais toi et étant donné que ta conces ne veut pas te prendre. Je prendrais mon ancien boîtier papillon pour caler la butée du nouveau boîtier avec ton ancien. Après c'est je penses aussi normale qu'il y ai un petit temps d'apprentissage.

Bon courage
(17-12-2018, 13:04:29)clemt a écrit : [ -> ]Si j'étais toi et étant donné que ta conces ne veut pas te prendre. Je prendrais mon ancien boîtier papillon pour caler la butée du nouveau boîtier avec ton ancien.

Wink le soucis c'est que l'ancien après démontage je l'ai dévissé puis revissé j'ai pas vraiment maté ni marqué l'emplacement de la vis... donc.... je trouve aucun documentation sur le sujet. Je lis plein de truc sur le net mais sans savoir si on parle bien du même boitier donc les consignes sont pas toujours cohérentes. j'ai lu sans savoir si c'est vrai qu'il fallait placer une jauge de .015 entre le clapet et la bordure pour générer la bonne inclinaison, puis visser la vis en butée et ensuite relacher le clapet qui vient reposer sur la fameuse vis. Je préciser au bout de cette vis il y a une sorte de picot, un embout fin, monté sur ressort qui amortit le clapet et s'enfonce (j'imagine) selon la force exercée par le clapet quand il se referme... alors bref quid!
Ah effectivement !

Ce qui serait cool c'est qu'une personne qui dispose de la procédure de réparation sur une RTA (si elle existe) ou le logiciel volvo te la comunique. J'ai le manuel Hayanes pour v50, je jetterai un coup d'oeil demain voir si j'ai ton moteur et la procédure pour le boîtier papillon.

La piste des forum anglais/americain peut être pas mal mais je ne sais pas si le 1.8l à été très diffusé. Par curiosité c'est un flexfuel que tu as ?
(17-12-2018, 21:03:10)clemt a écrit : [ -> ]Ce qui serait cool c'est qu'une personne qui dispose de la procédure de réparation sur une RTA (si elle existe) ou le logiciel volvo te la comunique.
tu m'étonnes ... manque de bol j'ai personne du côté de chez moi qui fasse ça, dommage.  Confused  
Citation :J'ai le manuel Hayanes pour v50, je jetterai un coup d'oeil demain voir si j'ai ton moteur et la procédure pour le boîtier papillon.La piste des forum anglais/americain peut être pas mal mais je ne sais pas si le 1.8l à été très diffusé. Par curiosité c'est un flexfuel que tu as ?
avec grand plaisir, c'est sympa. mon moteur c'est le 1.8 essence standard 125ch. J'ai beaucoup cherché sur les forums anglais et allemands aussi, merci google translate. j'y ai lu pas mal de chose mais sans précision sur le modèle et année du dit boitier. Certain indiquent que normalement ça doit passer à la programmation chez volvo pour que le réglage soit électroniquement stabilisé sur la conso de carburant... mais il me semble que ça concerne les boitiers précédent dont l'inclinaison du clapet se régler électriquement avec ordi. Le mien ne dispose pas de cet électronique. C'est le même boitier que sur les Ford focus de 2007/2008.

J'ai lu aussi qu'il fallait caler le clapet ouvert avec une cale de 0.15 à 0.20 pour avoir la bonne inclinaison et le stabiliser grâce à la vis mais ça régle pas la partie mélange. Par ailleurs, selon le réglage de la vis, au démarrage par exemple elle monte à 2000 tours, puis redescend à 1000 et 1 seconde après elle se cale sur un ralenti à 800 tr... faut un logiciel pour régler ça tu crois?

Si je dois passer chez volvo et bien c'est dommage parceque la concession volvo prés de chez moi ils se prennent pour Ferrari donc la moindre demande de travail t'es à 75€ de l'heure... la tarif d'un avocat!  Wink  et ils veulent pas forcément aider les gars qui bricolent leur volvo.

Merci pour l'aide de tout ceux qui ont déjà rencontré le soucis ou peuvent filer une piste.
Bon dans la revue technique Hayanes, je n;ai rien trouvé sur cette procédure.
(25-12-2018, 13:10:24)clemt a écrit : [ -> ]Bon dans la revue technique Hayanes, je n;ai rien trouvé sur cette procédure.
je trouve même pas la revue haynes pour la C30... je continue de chercher et merci quand même pour ton aide.
je pense avoir trouvé la manip car oh surprise, ces moteurs 1.8 semblent bien être des moteurs Ford ou alors volvo fournissait ce moteur à Ford, ce sont les mêmes que sur les Focus 1.8 de la même période, j'ai pu vérifier, exactement le même bourrin.

Donc le boitier papillon est identique en tout point, idem pour la partie électro. J'ai fini pas trouver une manip qui semble fonctionner parfaitement :

1 - au moment de changer le boitier, purger le circuit électrique : pas de clé sur le contact, débranche la cosse de masse de la batterie,
2 - Avant remontage du nouveau boitier, au bout de la vis de réglage d'inclinaison du clapet papillon il y une pointe, un picot à l'intérieur du mécanisme, monté sur un ressort pour recevoir et amortir le retour du clapet papillon et lui éviter de se fermer totalement d'un coup. Donc en fait, il faut enlever la partie électronique du boitier pour régler cette vis de telle sorte que le boitier papillon reste très légèrement ouvert en forçant légèrement sur ce picot sur ressort, pour cela, clapet fermé, vous placez une jauge de .010 à .020 entre le picot et le bord de la molette dentée qui permet de gérer l'inclinaison du clapet, vous dévisser ou visser la vis justement pour tester et constater que le boitier se ferme avec un jeu de .010 ou .020 selon votre jauge. Le clapet se voit très légèrement ouvert mais quand vous enlever la jauge il est fermé. Donc il réglé pour le retour et amorti, donc aidé pour s'ouvrir dès que sollicité par l'accélération.
3 - Remonter la partie électronique du boitier et montez le boitier papillon sur la véhicule et rebrancher le
4 - Enfin faite un lien pendant 10 seconde à l'aide d'une pince crocodile entre la borne "+" de la batterie et le fil de masse (ou carrosserie) ce qui aura pour effet de remettre tout à "0" et purger les condo et le circuit de l'électronique de bord, puis rebranchez la masse de la batterie
5 - mettre la clé de contact en position 2 et observer l'écran de contrôle voir ce qui est indiqué et patientez 4/5 minutes sans démarrer, vous allez entendre le boitier papillon faire de bruit pour tenter de se calibrer et l'ordi de bord va tout "checker"
6 - Démarrer la voiture clé position 3, observez le ralenti, il doit monter peut être à 1500tr/mn, patienter le temps que le ralenti se cale, le ralenti doit descendre doucement à 1200tr/mn, puis 1000 et enfin 800tr/mn voir un peu moins (normalement c'est 7500tr/mn sur la C30), vous devez laisser tourner la voiture 10 bonnes minutes, voir 15 et constater le niveau de ralenti. N'accélérez pas laissez faire le boitier et le moteur, tout se doit se caler tout seul. Si le ralenti baisse pas, éteignez le véhicule, remettez la clé en position 2 attendez 2 à 3 minutes puis démarrez. Le ralenti doit descendre à 800tr/mn environ ;
7 - Lors d'une accélération vous pouvez observer le clapet s'ouvrir et se fermer normalement, vous pouvez alors remonter votre durite d'air et roulez normalement sur route pendant 10 mn. Roulez sans forcer sur les accélérations, vous devez bien sentir que le moteur répond bien dans les accélération et les hausse de régime, sans à-coup et sans baisse ou hausse de régime anormale.
8 - une fois stationné, éteignez la voiture, patientez 30 secondes et placer la clé en position 2 pendant 10 secondes et redémarrer, normalement le ralenti au démarrage monte à 1200tr mais l'aiguille redescend immédiatement à son niveau le plus bas de ralenti conventionnel et ce sans remonter ni bouger
9 - la boitier est réglé. Si à chaud le ralenti reste trop haut (cad au dessus de 850 à 900tr/mn), éteignez la voiture, dévissez très légèrement la vis d'inclinaison du clapet, genre 1/8 de tour pour mettre le clapet en position "0", et idem, placez la clé en position 2, patientez avec de démarrer et constatez si le ralenti est bon ou pas.... normalement ça doit être bon.

J'espère que c'est assez détaillé... j'ai trouvé toutes ces indications sur des forums au usa, en uk et en suède, mais aussi sur des forums Ford focus disposant du même moteur et même boitier. Depuis ma voiture fonctionne normalement, elle consomme un peu plus en cycle urbain mais pour la route elle consomme moins et juste la consommation annoncée dans la doc constructeur.

Vous pouvez vérifier que votre réglage est bon en faisant le plein et mettant le compteur kilométrique temporaire à "0", normalement le nombre de km restant à faire qui est indiqué par l'ordinateur de bord doit coller avec votre kilométrage réel. Cad que si l'ordi vous annonce que le plein permet de faire 700 ou 680km, vous devriez constater que la différence entre les deux est toujours cohérente, sinon ça veut dire qu'il y un bins.
je reveille de nouveau ce sujet car 18 mois plus tard, j'ai de nouveau le même problème, la voiture en mode dégradé et toujours la même erreur lors du passage à la valise!! Fait chier. Donc au final j'ai recommandé un 2eme boitier pour faire le test avec un neuf, j'ai monté le neuf, pugé les erreurs de l'ordinateur de bord, tout fonctionne parfaitement mais... seulement sur 4 ou 5km car une fois à l'arrêt, l'erreur moteur s'affiche de nouveau et c'est la même erreur avec une nouvelle pièce neuve!! Donc là... on sait pas. Est-ce le calculateur moteur qui déconne? si y'a des pistes je suis preneur...
bonjour possesseur de c30 mais D2, je pense que le changement de papillon devrait être simple (comme décrit, le calculo se débrouille...) toutefois il ne faut pas négliger l'aspect "électrique" du problème un petit nettoyage à la bombe contact des connecteurs composants du circuit incriminé (voir tout capteurs comburant comme carburant...) solutionne souvent les pannes "non franches". C'est tout con mais quelquefois très efficace (voir mon pbme de hayon). Petite contribution mais c'est souvent les petites choses auxquelles on ne pense pas qui sont causes de "casse tête" mécano-électronique....

bonne journée

Vincent