04-08-2018, 11:39:05
Bonjour,J'aimerais apporter mon témoignage sur ce sujet.
Cet hiver j'ai fais caler la pompe de ma 850 2.5 tdi par un diéséliste à Albi, après avoir changé les courroies de distribution. La voiture a 340 000 km.
Il a essayé de la caler avec la mallette mais le moteur tournait vraiment pas rond. Il l'a alors calée "à l'oreille", avec un oeil sur le comparateur. Il pense que l'actuateur de la pompe est fatigué, se qui rend le calage dynamique impossible. Il m'a dit que le mieux serait de remplacer la pompe (le changement de l'actuateur seul est très très délicat parait-il), mais que ce n'était pas obligatoire et qu'elle pouvait tourner comme ça sans problème plusieurs années, qu'il faut juste garder un œil sur le calage. Avec du gasoil de qualité l'actuateur ne devrait pas se dégrader davantage.
Du coup je suis reparti de la station avec un moteur qui tournait rond, même mieux qu'avant le changement de la distri. Mais blasé d'avoir payé un dieseliste une fortune pour un calage que j'aurais finalement pu faire moi-même...
Cet hiver j'ai fais caler la pompe de ma 850 2.5 tdi par un diéséliste à Albi, après avoir changé les courroies de distribution. La voiture a 340 000 km.
Il a essayé de la caler avec la mallette mais le moteur tournait vraiment pas rond. Il l'a alors calée "à l'oreille", avec un oeil sur le comparateur. Il pense que l'actuateur de la pompe est fatigué, se qui rend le calage dynamique impossible. Il m'a dit que le mieux serait de remplacer la pompe (le changement de l'actuateur seul est très très délicat parait-il), mais que ce n'était pas obligatoire et qu'elle pouvait tourner comme ça sans problème plusieurs années, qu'il faut juste garder un œil sur le calage. Avec du gasoil de qualité l'actuateur ne devrait pas se dégrader davantage.
Du coup je suis reparti de la station avec un moteur qui tournait rond, même mieux qu'avant le changement de la distri. Mais blasé d'avoir payé un dieseliste une fortune pour un calage que j'aurais finalement pu faire moi-même...
volvo break 850 2.5 tdi de 1996 340000 km le 05/2018
Un corbillard en tracteur
sur la route ou dans les prés, rien ne volvo
(jeu de meuh)