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Version complète : Vieillissement pompe d'injection
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Bonjour à toutes & tous,
comme dit ds le titre, j'aurais aimé savoir si le vieillissement de la pompe d'injection (pour rappel, j'ai une V70 phase I tdi de 1998 avec presque 400.000 kms) peut faire "décaler" le calage dynamique de la courroie de distribution ?
Je m'explique, mon garagiste me dit qu'il a fait un bon calage dynamique, mais pas à la valise (pour lui ce n'est pas nécessaire), mais son calage aurait "bouger" et il me dit que ça peut être la pompe d'injection qui devient vieille...
Merci pour vos avis, conseils,..
il a fait un calage statique ( avec un comparateur au cul de la pompe ) et non dynamique ou tu joue tu le galet tendeur de la courroie de pompe...
la courroie se détend donc normal que le réglage bouge, mais bien plus rapide de recaler avec la valise, si pas de valise, tu peux être en retard ou en avance, dans les choux avec perte de puissance, fumée noire, problème de démarrage etc donc à affiner à la valise pour être au top y compris du coup en conso de carburant...

les symptomes c'est souvent un ralenti instable et c'est l'acuateur de ralenti qui lache bien souvent en premier vers 350 000 ( en theorie car plein vont bien au dessus ) et quelques joints qui fuitent en dehors de ça peux d'usure interne...
Merci à Ronan et VDLC.
C'est bien se que je pensais, il a fait un calage manuel (j'ai vu qu'il avait fait des marques blanches sur les poulies et sur le bloc moteur.
Bon, maintenant il me reste + qu'à trouver qq'un qui pourrait faire une calage à la valise...
J'ai pas confiance pour aller chez les concessionnaires.

Personne sur ce site connaîtrait qq'un en Belgique pour faire ce genre de chose ?

Encore merci pour vos avis conseils.
Pourquoi pas confiance chez les concessions ? C'est pourtant là où ils connaissent le mieux ton véhicule...
Bonsoir à tous, je voudrais juste rajouter une chose sur ce qui a été dit plus haut.
Avoir une pompe bien calée est une chose, et il faut avouer que côté vieillissement les pompes bosch s'en sortent assez bien, même passé les 600MKM...
Cependant, on néglige bien souvent l'état des injecteurs, et à 400MKM il y a de grandes chances qu'ils soient HS si ils n'ont jamais été remplacés. Un passage par la case diéséliste s'avèrera peut-être une bonne idée. (Privilégiez les spécialistes outre-Rhin , ils sont bien moins chers que chez nous.)
Cordialement.
des anciens injecteurs comme ça coute beaucoup moins chère aussi bien en neuf qu'en controle, le tarage se fait plus facilement etc...mais la vue l'ensemble du "dossier" le mécano connai pas le moteur je pense ou dans les grandes lignes et faut rentrer dans les subtilités
(25-01-2017, 19:22:34)balafoine a écrit : [ -> ]Pourquoi pas confiance chez les concessions ? C'est pourtant là où ils connaissent le mieux ton véhicule...

Hello, d'abord parce qu'ils pratiquent des prix de "ouf", deuzio, parce qu'ils y a tjs un petit "truc" supplémentaire à changer et sans nous en avertir au préalable...
Pour ex, ils demandaient 1300€ pour faire ma courroie de distribution...
(25-01-2017, 20:22:42)hyver24 a écrit : [ -> ]Bonsoir à tous, je voudrais juste rajouter une chose sur ce qui a été dit plus haut.
Avoir une pompe bien calée est une chose, et il faut avouer que côté vieillissement les pompes bosch s'en sortent assez bien, même passé les 600MKM...
Cependant, on néglige bien souvent l'état des injecteurs, et à 400MKM il y a de grandes chances qu'ils soient HS si ils n'ont jamais été remplacés. Un passage par la case diéséliste s'avèrera peut-être une bonne idée. (Privilégiez les spécialistes outre-Rhin , ils sont bien moins chers que chez nous.)
Cordialement.

Hello Hyver24,
je pense pas que ce soit la pompe ou les injecteurs, parce qu'avant de la porter chez le garagiste, je n'ai jamais eu de soucis au démarrage et elle tournait comme une horloge.
J'imagine que ce genre de soucis n'arrive pas "d"un coup", qu'il y a des symptômes progressifs au préalable...non ?
Ma question suivante est, dois je trouver qq'un assez rapidement pour faire le calage correcte, sinon cela peut occasionner de nouveau dégâts ?
Merci
(25-01-2017, 19:22:34)balafoine a écrit : [ -> ]Pourquoi pas confiance chez les concessions ? C'est pourtant là où ils connaissent le mieux ton véhicule...

Si tu trouves une bonne concession Rolleyes Confused Angry
Je crois que je vais dépenser des sous en achetant une vraie valise, en me mettant à l'électronique, (à mon âge !!!!!), et quelque part, je ressors le prix engagé, et plus si affinité. Tongue
Moi j'ai acheté un saxophone ,mais je ne sais pas m'en servir
Je dis juste que quand on bloque sur un problème, plutôt que de s'évertuer avec Tartempion multimarque, l'avis d'un chef d'atelier, quitte à payer le devis, un vieux de la vieille qui a vu ton modèle 1000 fois, ça vaut souvent mieux que de dépenser à tord et à travers pour solder un problème insoupçonnable.
(26-01-2017, 21:23:57)Bruno a écrit : [ -> ]Moi j'ai acheté un saxophone ,mais je ne sais pas m'en servir

Juste et fin ! 
Hello on est bien d'accord :o)
la vie est faite de choix... :o)
Si qq'un connait un concessionnaire fiable ds mon coin (50 kms autour de Bruxelles)...
Effectivement, j'hésite à reprendre des cours de mécanique en cours du soir. Reste d'avoir le lieux, le temps et l'argent pour bricoler sur ma titine.
Quand on veut, on peut... :o)
Mais vos avis éclairés et pertinent me sont, seront tjs utiles.
Merci
Bonjour,J'aimerais apporter mon témoignage sur ce sujet.
Cet hiver j'ai fais caler la pompe de ma 850 2.5 tdi par un diéséliste à Albi, après avoir changé les courroies de distribution. La voiture a 340 000 km.
Il a essayé de la caler avec la mallette mais le moteur tournait vraiment pas rond. Il l'a alors calée "à l'oreille", avec un oeil sur le comparateur. Il pense que l'actuateur de la pompe est fatigué, se qui rend le calage dynamique impossible. Il m'a dit que le mieux serait de remplacer la pompe (le changement de l'actuateur seul est très très délicat parait-il), mais que ce n'était pas obligatoire et qu'elle pouvait tourner comme ça sans problème plusieurs années, qu'il faut juste garder un œil sur le calage. Avec du gasoil de qualité l'actuateur ne devrait pas se dégrader davantage.
Du coup je suis reparti de la station avec un moteur qui tournait rond, même mieux qu'avant le changement de la distri. Mais blasé d'avoir payé un dieseliste une fortune pour un calage que j'aurais finalement pu faire moi-même...