15-06-2018, 18:32:22
Les conducteurs de camions y sont un peu plus habitués que nous autres automobilistes.
Fabriquée par Laycock de Normanville, l’overdrive était une géniale invention qui permit aux constructeurs anglais de mettre à jour leurs archaïques boites de vitesses en leurs rajoutant des rapports intermédiaires sur-multipliés, commandés par un interrupteur.
L’overdrive Laycock équipera principalement sportives et berlines luxueuses anglaises, mais aussi quelques étrangères, dont Volvo ou Ferrari.
A la conduite, ce petit bouton rajoute le surplus de caractère qui manque parfois aux mécaniques agricoles anglaises. Mais, comme toute invention géniale, il a sa contrepartie: pour manoeuvrer l’ensemble avec élégance et dextérité, il impose de posséder trois mains ou suffisement de souplesse pour gérer le levier de vitesses à droite (ou gauche), le volant, et ce fichu interrupteur, souvent placé d’un coté opposé au levier de vitesses.
Mécaniquement, l’overdrive est une seconde boite de vitesses, qui sur-multiplie l’ensemble, commandée électriquement. Plusieurs générations d’overdrives ont existé, avec plus ou moins de raffinement, ainsi, sur une TR3, lorsqu’on met la pédale au plancher, l’overdrive se coupe, donnant un effet de “Kick Down”.
Durant les années 70 remplacé par les boites 5 vitesses, il va peu à peu s’éteindre pour replonger la conduite automobile dans la morosité.
Quand j'avais acheté ma 740 TD avec overdrive quand j'étais un d'jeuns, on m'avait dit aussi que la consommation était moindre en passant la 5ème(overdrive).
Fabriquée par Laycock de Normanville, l’overdrive était une géniale invention qui permit aux constructeurs anglais de mettre à jour leurs archaïques boites de vitesses en leurs rajoutant des rapports intermédiaires sur-multipliés, commandés par un interrupteur.
L’overdrive Laycock équipera principalement sportives et berlines luxueuses anglaises, mais aussi quelques étrangères, dont Volvo ou Ferrari.
A la conduite, ce petit bouton rajoute le surplus de caractère qui manque parfois aux mécaniques agricoles anglaises. Mais, comme toute invention géniale, il a sa contrepartie: pour manoeuvrer l’ensemble avec élégance et dextérité, il impose de posséder trois mains ou suffisement de souplesse pour gérer le levier de vitesses à droite (ou gauche), le volant, et ce fichu interrupteur, souvent placé d’un coté opposé au levier de vitesses.
Mécaniquement, l’overdrive est une seconde boite de vitesses, qui sur-multiplie l’ensemble, commandée électriquement. Plusieurs générations d’overdrives ont existé, avec plus ou moins de raffinement, ainsi, sur une TR3, lorsqu’on met la pédale au plancher, l’overdrive se coupe, donnant un effet de “Kick Down”.
Durant les années 70 remplacé par les boites 5 vitesses, il va peu à peu s’éteindre pour replonger la conduite automobile dans la morosité.
Quand j'avais acheté ma 740 TD avec overdrive quand j'étais un d'jeuns, on m'avait dit aussi que la consommation était moindre en passant la 5ème(overdrive).
XC90 Xénium MY04 -56 000 -->205 000 km
945 TD MY95 - 285 000 --> 321 500 km
740 GLTD MY86 - 207 000 --> 544 000 km
PV444 MY56 - 43 646 --> 43 680 km (après une restauration complète)
PV831 MY54 - va demander une couche de peinture :-)