Univers-volvo

Version complète : 940 4+Overdrive ou boite 5 ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai acheté ma 940 TD avec une boite 4+overdrive.

Quelqu'un saurait m'expliquer l’intérêt de l'overdrive face a la boite 5 rapport ? 
Merci d'avance Smile
Les conducteurs de camions y sont un peu plus habitués que nous autres automobilistes.

Fabriquée par Laycock de Normanville, l’overdrive était une géniale invention qui permit aux constructeurs anglais de mettre à jour leurs archaïques boites de vitesses en leurs rajoutant des rapports intermédiaires sur-multipliés, commandés par un interrupteur.

L’overdrive Laycock équipera principalement sportives et berlines luxueuses anglaises, mais aussi quelques étrangères, dont Volvo ou Ferrari.

A la conduite, ce petit bouton rajoute le surplus de caractère qui manque parfois aux mécaniques agricoles anglaises. Mais, comme toute invention géniale, il a sa contrepartie: pour manoeuvrer l’ensemble avec élégance et dextérité, il impose de posséder trois mains ou suffisement de souplesse pour gérer le levier de vitesses à droite (ou gauche), le volant, et ce fichu interrupteur, souvent placé d’un coté opposé au levier de vitesses.

Mécaniquement, l’overdrive est une seconde boite de vitesses, qui sur-multiplie l’ensemble, commandée électriquement. Plusieurs générations d’overdrives ont existé, avec plus ou moins de raffinement, ainsi, sur une TR3, lorsqu’on met la pédale au plancher, l’overdrive se coupe, donnant un effet de “Kick Down”.

Durant les années 70 remplacé par les boites 5 vitesses, il va peu à peu s’éteindre pour replonger la conduite automobile dans la morosité.

Quand j'avais acheté ma 740 TD avec overdrive quand j'étais un d'jeuns, on m'avait dit aussi que la consommation était moindre en passant la 5ème(overdrive).
Merci pour cette réponse. bien détaillée.
Mais du coup, a 90km/h (ou 110 ou 130 peut importe), je suis au même régime avec mon 4+overdrive que ceux qui on juste une boite 5 ?
bonjour

je dirais que oui mais de toute façon c'était soit boîte 5 classique pour le 82 cv atmo, overdrive pour le 122 cv td, sauf pour les dernières versions de 940 qui avaient une boîte 5 avec le td ( sauf si je me trompe ).

on peut passer la 5me électrique avec ou sans débrayer, sauf que l'accoup est plus violent dans le deuxième cas et je pense que ça use plus l'ensemble.
Pour ma part je passe toujours la 5 de l'Overdrive en débrayant Wink
Au faite je me suis posé une question, qui est peut être stupide... Huh
Quand on est en 4 et on passe la 5 overdrive, en débrayant, ça fait quoi si on reste appuyer en même temps sur l'accélérateur ? Pareil dans les côtes, quand on remet la 4 parce que râme ??
Ca passe la vitesse mais ca donne un accout. Comme si tu passais une vitesse en relachant d un coup sec embreyage Winkdonc perso je lâche la pédale a chaques fois Smile