Réponse à ma question: le soufflet universelle fonctionne bien sur nos briques. J'ai pu l'installer. La graisse au litium est fournie avec ainsi que 3 serflex pour fixer le soufflet à ses deux extrémités.
L'opération n'est pas compliquée. Le truc un peu ch---t c'est que une fois que tu as mis la graisse sur la partie métallique que couvrira le soufflet, tu finis par en mettre partout et le soufflet, les serflex et tes mains glissent comme une patinoire!! J'ai utilisé un serflex plus grand pour la partie intérieur, car l'accessibilité n'est pas terrible.
L'intérêt des soufflets universels est qu'ils évitent désolidariser la rotule de la biellette de direction qui impliquerait un parallélisme. La souplesse de soufflet universel permets de passer par la rotule sans la démonter.
Je voudrais bien un parallélisme mais autant le faire si changement de pneus/rotules/biellette!
Pour récapituler, pour changer le soufflet de crémaillère, il faut:
- une clé de 18 pour démonter la rotule de direction
- deux/trois serflex
- des gans plastiques jetables tellement on s'en fout partout
- un marteau
- une pince pour serrer les serflex
- un cutter pour enlever l'ancien soufflet.
- un cric
Dans l'ordre, il faut
- démonter la roue avant du côté du soufflet HS (je suis précis)
- asperger de W40 le filetage et l'écrou de la rotule
- Déposer la rotule avec une clé plate ou à oeil de 18 de mémoire. La rotule étant très bien insérér dans le moyeu, quelques coups de marteaux peuvent être nécessaire pour la sortir de son emplacement.
- Dépose du vieux soufflet avec le cutter et une pince pour enlever les deux colliers métalliques qui maintiennent le soufflet à ses deux extrémités.
- comparer le nouveau soufflet dit "universel" avec le vieux pour le couper au diamètre de celui d'origine
- Insertion du soufflet en le passant par la rotule à l'aire d'un cône livré avec le soufflet.
- le positionner jusque l'endroit où nous mettrons le serflex
- rabattre le soufflet vers l'intérieur pour tout graisser. Moi j'avais tout graissé avant de mettre le soufflet ce qui fait que j'ai galéré pour le mettre sur la partie crémaillère. Une vraie patinoire!!!
- fixer avec un serflex de 200 mm minimum coté crémaillière
- fixer coté roue avec un serflex plus petit. Perso, j'ai mis deux serflex de chaque côté. Je me dis que des serflex c'est quand meme moins durable que des colliers métalliques alors mettons en 2! et en plus ca ne coûte pas cher.
- repositionner la rotule sur le moyeu et la serrer assez fortement. J'ai chercher le coupe de serrage mais je ne l'ai pas trouvé. Je pense que ca serait bien de mettre du frein filet sur le filetage de la rotule mais n'en ayant pas je le ferai plus tard.
- remettre la roue et c'est parti!
En profiter pour vérifier si il y a du jeu au niveau de la rotule et de la biellette. N'étant pas expert, je n'ai rien remarqué de particulier mais mon passage au CT sera précis là dessus. Mon soufflet de rotule était bon.
Voilà une petite opération à la porté de tous et qui doit arriver régulièrement pour peu que vous roulez sur des chemins non goudronnés.
L'opération n'est pas compliquée. Le truc un peu ch---t c'est que une fois que tu as mis la graisse sur la partie métallique que couvrira le soufflet, tu finis par en mettre partout et le soufflet, les serflex et tes mains glissent comme une patinoire!! J'ai utilisé un serflex plus grand pour la partie intérieur, car l'accessibilité n'est pas terrible.
L'intérêt des soufflets universels est qu'ils évitent désolidariser la rotule de la biellette de direction qui impliquerait un parallélisme. La souplesse de soufflet universel permets de passer par la rotule sans la démonter.
Je voudrais bien un parallélisme mais autant le faire si changement de pneus/rotules/biellette!
Pour récapituler, pour changer le soufflet de crémaillère, il faut:
- une clé de 18 pour démonter la rotule de direction
- deux/trois serflex
- des gans plastiques jetables tellement on s'en fout partout
- un marteau
- une pince pour serrer les serflex
- un cutter pour enlever l'ancien soufflet.
- un cric
Dans l'ordre, il faut
- démonter la roue avant du côté du soufflet HS (je suis précis)
- asperger de W40 le filetage et l'écrou de la rotule
- Déposer la rotule avec une clé plate ou à oeil de 18 de mémoire. La rotule étant très bien insérér dans le moyeu, quelques coups de marteaux peuvent être nécessaire pour la sortir de son emplacement.
- Dépose du vieux soufflet avec le cutter et une pince pour enlever les deux colliers métalliques qui maintiennent le soufflet à ses deux extrémités.
- comparer le nouveau soufflet dit "universel" avec le vieux pour le couper au diamètre de celui d'origine
- Insertion du soufflet en le passant par la rotule à l'aire d'un cône livré avec le soufflet.
- le positionner jusque l'endroit où nous mettrons le serflex
- rabattre le soufflet vers l'intérieur pour tout graisser. Moi j'avais tout graissé avant de mettre le soufflet ce qui fait que j'ai galéré pour le mettre sur la partie crémaillère. Une vraie patinoire!!!
- fixer avec un serflex de 200 mm minimum coté crémaillière
- fixer coté roue avec un serflex plus petit. Perso, j'ai mis deux serflex de chaque côté. Je me dis que des serflex c'est quand meme moins durable que des colliers métalliques alors mettons en 2! et en plus ca ne coûte pas cher.
- repositionner la rotule sur le moyeu et la serrer assez fortement. J'ai chercher le coupe de serrage mais je ne l'ai pas trouvé. Je pense que ca serait bien de mettre du frein filet sur le filetage de la rotule mais n'en ayant pas je le ferai plus tard.
- remettre la roue et c'est parti!
En profiter pour vérifier si il y a du jeu au niveau de la rotule et de la biellette. N'étant pas expert, je n'ai rien remarqué de particulier mais mon passage au CT sera précis là dessus. Mon soufflet de rotule était bon.
Voilà une petite opération à la porté de tous et qui doit arriver régulièrement pour peu que vous roulez sur des chemins non goudronnés.
V60 my 2012 D3 163CV Xénium pack famille 220 000 km que du bonheur
V70 my 1999 2.5 SE 7 places pack winter (siège avt/arrières chauffants, antibrouillards avt, essuis phares avt, Tracks antipatinage) 7 places 200 000 km que du bonheur