Univers-volvo
soufflet - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : soufflet (/showthread.php?tid=26893)



soufflet - Mateusz - 11-04-2017

Bonjour à tous,

suite à mon ct, (que ma s70 de 20 ans a passé avec brio Rolleyes  ) je dois changer les soufflets. Deux petites questions, sur oscaro il y a deux tailles, c'est pour le gauche et le droit ?

Quel marque conseillé vous ?

De plus, il est écrit montage d'origine TRW ou SMI, il s'agit du soufflet d'origine ? Car pour une même marque, en fonction du modèle il y a l'un ou l'autre.

exemple :

Joint-soufflet, direction LEMFÖRDER : 30242 01

(Vendu à l'unité)
  • Côté d'assemblage : Essieu avant
  • Côté d'assemblage : côté conducteur ou passager
  • Diamètre intérieur 1 [mm] : 13
  • Diamètre intérieur 2 [mm] : 49
  • Longueur [mm] : 203
  • Matériel : Thermoplastique
  • Montage d'origine : TRW
    Joint-soufflet, direction LEMFÖRDER : 30233 01 (Vendu à l'unité)
    • Côté d'assemblage : Essieu avant
    • Côté d'assemblage : côté conducteur ou passager
    • Diamètre intérieur 1 [mm] : 13
    • Diamètre intérieur 2 [mm] : 46
    • Longueur [mm] : 225
    • Matériel : Thermoplastique
    • Montage d'origine : SMI
lien de toutes la recherche :

https://www.oscaro.com/joint-soufflet-direction-volvo-s70-d5-2-4-tdi-berline-140cv-191-24478-619-gt#2


Merci d'avance et bonne semaine à vous


RE: soufflet - vadelacaisse - 12-04-2017

au pire regardes sur volvopartswebstore ou Skandix et avec tes identifiants véhicules
sur skandix tu peux poser la question en cas de doute - oscaro aussi le pense

de toute façon, les n° de châssis / mois / année doivent suffire : tu n'auras pas d'autre réponse des vendeurs à mon avis
lemforder c'est bien à ce que j'ai lu ici


RE: soufflet - freestyle - 07-05-2018

A mon tour d'avoir un soufflet de direction de crémailliere de déchiré Sad Il doit être déchiré depuis pas mal de temps, j'espère que la direction n'a pas trop souffert.
J'ai vu que les soufflets universels évitent d'avoir à démonter entièrement la roture qui imposerait un parallélisme.
Certains d'entres vous ont-ils déjà utilisé un soufflet universel ou pensez vous qu'un soufflet spécial pour V70 est préférable?
Merci d'avance!!


RE: soufflet - freestyle - 12-05-2018

Réponse à ma question: le soufflet universelle fonctionne bien sur nos briques. J'ai pu l'installer. La graisse au litium est fournie avec ainsi que 3 serflex pour fixer le soufflet à ses deux extrémités.
L'opération n'est pas compliquée. Le truc un peu ch---t c'est que une fois que tu as mis la graisse sur la partie métallique que couvrira le soufflet, tu finis par en mettre partout et le soufflet, les serflex et tes mains glissent comme une patinoire!! J'ai utilisé un serflex plus grand pour la partie intérieur, car l'accessibilité n'est pas terrible.

L'intérêt des soufflets universels est qu'ils évitent désolidariser la rotule de la biellette de direction qui impliquerait un parallélisme. La souplesse de soufflet universel permets de passer par la rotule sans la démonter.
Je voudrais bien un parallélisme mais autant le faire si changement de pneus/rotules/biellette!

Pour récapituler, pour changer le soufflet de crémaillère, il faut:
- une clé de 18 pour démonter la rotule de direction
- deux/trois serflex
- des gans plastiques jetables tellement on s'en fout partout
- un marteau
- une pince pour serrer les serflex
- un cutter pour enlever l'ancien soufflet.
- un cric

Dans l'ordre, il faut
- démonter la roue avant du côté du soufflet HS (je suis précisWink)
- asperger de W40 le filetage et l'écrou de la rotule
- Déposer la rotule avec une clé plate ou à oeil de 18 de mémoire. La rotule étant très bien insérér dans le moyeu, quelques coups de marteaux peuvent être nécessaire pour la sortir de son emplacement.
- Dépose du vieux soufflet avec le cutter et une pince pour enlever les deux colliers métalliques qui maintiennent le soufflet à ses deux extrémités.
- comparer le nouveau soufflet dit "universel" avec le vieux pour le couper au diamètre de celui d'origine
- Insertion du soufflet en le passant par la rotule à l'aire d'un cône livré avec le soufflet.
- le positionner jusque l'endroit où nous mettrons le serflex
- rabattre le soufflet vers l'intérieur pour tout graisser. Moi j'avais tout graissé avant de mettre le soufflet ce qui fait que j'ai galéré pour le mettre sur la partie crémaillère. Une vraie patinoire!!!
- fixer avec un serflex de 200 mm minimum coté crémaillière
- fixer coté roue avec un serflex plus petit. Perso, j'ai mis deux serflex de chaque côté. Je me dis que des serflex c'est quand meme moins durable que des colliers métalliques alors mettons en 2! et en plus ca ne coûte pas cher.
- repositionner la rotule sur le moyeu et la serrer assez fortement. J'ai chercher le coupe de serrage mais je ne l'ai pas trouvé. Je pense que ca serait bien de mettre du frein filet sur le filetage de la rotule mais n'en ayant pas je le ferai plus tard.
- remettre la roue et c'est parti!

En profiter pour vérifier si il y a du jeu au niveau de la rotule et de la biellette. N'étant pas expert, je n'ai rien remarqué de particulier mais mon passage au CT sera précis là dessus. Mon soufflet de rotule était bon.

Voilà une petite opération à la porté de tous et qui doit arriver régulièrement pour peu que vous roulez sur des chemins non goudronnés.


RE: soufflet - vadelacaisse - 13-05-2018

infos utiles !
tu ne penses pas que le soufflet d'origine passerait sur la rotule, une fois trempé dans l'eau bouillante ou chauffé à l'air chaud et bien graissé ?
pour le couple, c'est dans le vadémécum, p 90 - je suis pas sûr de la bonne ligne mais avec le diamètre de vis, tu sauras !
pas besoin de frein filet


RE: soufflet - freestyle - 16-05-2018

Le soufflet d'origine me semble quand meme tres rigide. Celui que j'ai mis semble etre en caoutchouc et est donc très élastique. Celui d'origine c'est plus du plastique. Apres, le mettre dans l'eau chaude pourquoi pas mais le risque aussi est le côté roue casse car pas assez souple.
Ok pour le frein filet. MerciWink


RE: soufflet - simk2 - 19-05-2018

Pour info, le code crémaillère est inscrit sur la plaque fixée sur l’aile avant gauche pour savoir si s’est du Trw ou smi

Je me souviens aussi de mettre bien amusé à serrer le collier du soufflet côté conducteur!! Les riselans ne tiennent pas à la longue! Mise à part ceux mis à l’origine
L’idéal est de mettre le collier métal ou collier métal de durite de refroidissement fait très l’affaire