Finalement, grâce à un membre du Volvo Club de France qui m'a découvert une annonce sur une vente de moteur Volvo, j'ai pu trouvé cette boite M4 (estampillée M40 ?) et l'ensemble pour 50 euros (moteur B16 cloche et boite)
En fait, cette boite a la bonne platine pour l'installer sur la cloche de mon B16, comme elle est déjà installé sur le B16 qui était avec.
![[Image: big-7025391669.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025391/big-7025391669.jpg?v=1)
![[Image: big-7025388b61.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025388/big-7025388b61.jpg?v=1)
Il y a 2 numéros de Fabriquation et je ne sers pas du tout à quoi ça correspond.
254199 et 190253
![[Image: big-7025384db8.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025384/big-7025384db8.jpg?v=1)
![[Image: big-7025389db7.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025389/big-7025389db7.jpg?v=1)
![[Image: big-7025385037.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025385/big-7025385037.jpg?v=1)
Les platines de fixation sont identiques.
![[Image: big-7025386f17.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025386/big-7025386f17.jpg?v=1)
![[Image: big-7025387fd3.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025387/big-7025387fd3.jpg?v=1)
![[Image: big-70253928ea.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025392/big-70253928ea.jpg?v=1)
![[Image: big-7025393d6c.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025393/big-7025393d6c.jpg?v=1)
Donc, voilà, ça devrait le faire.... juste voir l'adaptation avec l'arbre de transmission.
la fixation arrière de la boite sur la caisse de la voiture est différente, mais aucune difficulté pour l'installer.
Sinon, la différence en M4 et M40... les rapports de démultiplications... et probablement la platine de fixation... M4 pour les B16 et M40 pour les B18,B20,B30.
A Sweetsteve, ça doit être bien sympa une RR silver cloud
, j'en ai vu quelques une à vendre au salon de la voiture ancienne à Bruxelles ... je rêve d'en avoir une.
En fait, cette boite a la bonne platine pour l'installer sur la cloche de mon B16, comme elle est déjà installé sur le B16 qui était avec.
![[Image: big-7025391669.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025391/big-7025391669.jpg?v=1)
![[Image: big-7025388b61.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025388/big-7025388b61.jpg?v=1)
Il y a 2 numéros de Fabriquation et je ne sers pas du tout à quoi ça correspond.
![[Image: non.gif]](http://staticclub.caradisiac.com/generated/merged/flat/design/smilies/custom/non.gif)
![[Image: big-7025384db8.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025384/big-7025384db8.jpg?v=1)
![[Image: big-7025389db7.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025389/big-7025389db7.jpg?v=1)
![[Image: big-7025385037.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025385/big-7025385037.jpg?v=1)
Les platines de fixation sont identiques.
![[Image: big-7025386f17.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025386/big-7025386f17.jpg?v=1)
![[Image: big-7025387fd3.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025387/big-7025387fd3.jpg?v=1)
![[Image: big-70253928ea.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025392/big-70253928ea.jpg?v=1)
![[Image: big-7025393d6c.jpg?v=1]](http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/1/0/477010/7025393/big-7025393d6c.jpg?v=1)
Donc, voilà, ça devrait le faire.... juste voir l'adaptation avec l'arbre de transmission.
la fixation arrière de la boite sur la caisse de la voiture est différente, mais aucune difficulté pour l'installer.
Sinon, la différence en M4 et M40... les rapports de démultiplications... et probablement la platine de fixation... M4 pour les B16 et M40 pour les B18,B20,B30.
A Sweetsteve, ça doit être bien sympa une RR silver cloud
![Heart Heart](http://univers-volvo.fr/images/smilies/heart.gif)
XC90 Xénium MY04 -56 000 -->205 000 km
945 TD MY95 - 285 000 --> 321 500 km
740 GLTD MY86 - 207 000 --> 544 000 km
PV444 MY56 - 43 646 --> 43 680 km (après une restauration complète)
PV831 MY54 - va demander une couche de peinture :-)