30-11-2017, 19:32:04
Merci Ronan.
Les grands esprits se rencontrent. J'ai fait des recherches la nuit dernière pour découvrir ce que tu m'as expliqué. Mais visiblement, la température du moteur, via le liquide de refroidissement, est aussi prise en compte dans l'enrichissement à froid.
Du coup j'ai profité de la froide matinée pour vérifier cette hypothèse en rentrant du boulot. Et bingo !
Durite haute : chaude
Durite basse : chaude
Radiateur : chaud
Alors que la température affichée au tableau de bord est inférieure à la température d'usage.
Ca sent le thermostat bloqué en position ouverte.
Je crois que cela explique tout mes symptômes :
- Aggravation par temps frais voire humide
- Moteur qui met du temps à monter en température
- Elle se refroidit en dessous de sa température normale et du coup réenclenche l'enrichissement même après 1 heure de 4 voies. etc.
Pour le prix d'un thermostat je vais donc essayer cette solution.
Me reste à le localiser et surtout à choisir le degré d'ouverture 90 ou 92 °C, j'ignore la différence.
Sur la S40, c'est une purge automatique je crois ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de prise de purge (et c'est tant mieux pour mes doigts
)
Les grands esprits se rencontrent. J'ai fait des recherches la nuit dernière pour découvrir ce que tu m'as expliqué. Mais visiblement, la température du moteur, via le liquide de refroidissement, est aussi prise en compte dans l'enrichissement à froid.
Du coup j'ai profité de la froide matinée pour vérifier cette hypothèse en rentrant du boulot. Et bingo !
Durite haute : chaude
Durite basse : chaude
Radiateur : chaud
Alors que la température affichée au tableau de bord est inférieure à la température d'usage.
Ca sent le thermostat bloqué en position ouverte.
Je crois que cela explique tout mes symptômes :
- Aggravation par temps frais voire humide
- Moteur qui met du temps à monter en température
- Elle se refroidit en dessous de sa température normale et du coup réenclenche l'enrichissement même après 1 heure de 4 voies. etc.
Pour le prix d'un thermostat je vais donc essayer cette solution.
Me reste à le localiser et surtout à choisir le degré d'ouverture 90 ou 92 °C, j'ignore la différence.
Sur la S40, c'est une purge automatique je crois ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de prise de purge (et c'est tant mieux pour mes doigts

S40 1.6 16s de 1998 213.000km
V40 2.0 de 2001 290.000 km