Univers-volvo

Version complète : "Starter automatique" sur S40 phase I
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Salut tout le monde avec le froid c'est le retour de mes petits soucis :
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=24939

A force d'observation et de raisonnement j'en viens de plus en plus à soupçonner les éléments en charge du démarrage à froid. Le problème c'est qu'avec mes maigres connaissances mécaniques qui en plus datent de l'ère du carburateur j'ignore ce qu'il faudrait tester...


Le dernier indice qui me met sur cette voie ?
Un moteur qui comme à son habitude cesse son fonctionnement heurté (ratés d'accélération, détonation dans le pot) entre 1000 et 2000 tours dès qu'il atteint sa température, tourne au ralenti à 900 tours sans hésitations visibles à l'aiguille ou audibles. Puis qui après quelques kilomètres de nationale avalés, refroidissant ainsi le moteur et donc la température affichée à la sonde recommence à brouter et surtout fait remonter dès le premier stop le ralenti à 1100 tours !!!

Tout se passe comme si seule la température moteur était prise en compte pour l'enrichissement à froid. Que j'ai roulé 5 ou 25 minutes ?!
Cela colle avec cette sensation d'un vieux sarter à mains qu'on trop ou pas assez ouvert.

Si l'un d'entre vous peut m'expliquer rapidement comment cela fonctionne sur une injection ou me mettre sur la voie de ce qu'il faut tester ; ce serait gentil.
Big Grin
Vraiment personne pour me donner des infos sur les éléments qui entrent en jeu dans l'enrichissement à froid ?

Notamment sur la gestion de l'admission en air (une intuition de ma part).
Pour info, pas de débitmètre sur cette version.

Siouplaît...
Big Grin
tu as regarder ta sonde lambda ?

en gros le calculateur utilise la sonde de temperature pour connaitre la temperature du moteur et injecter plus de carburant à froid et grace a la lambda qui lui donne l'info si il met peux de carburant ou trop il change les durée d'injection de carburant en fonction de ces valeurs et d'autre bien sur comme la quantité d'air, sa temperature etc du coup peux etre que la lambda est encrassée et masquant la teneur en oxygene, donc envoi plus de carburant...
Merci Ronan.

Les grands esprits se rencontrent. J'ai fait des recherches la nuit dernière pour découvrir ce que tu m'as expliqué. Mais visiblement, la température du moteur, via le liquide de refroidissement, est aussi prise en compte dans l'enrichissement à froid.

Du coup j'ai profité de la froide matinée pour vérifier cette hypothèse en rentrant du boulot. Et bingo !
Durite haute : chaude
Durite basse : chaude
Radiateur : chaud
Alors que la température affichée au tableau de bord est inférieure à la température d'usage.
Ca sent le thermostat bloqué en position ouverte.

Je crois que cela explique tout mes symptômes :
- Aggravation par temps frais voire humide
- Moteur qui met du temps à monter en température
- Elle se refroidit en dessous de sa température normale et du coup réenclenche l'enrichissement même après 1 heure de 4 voies. etc.

Pour le prix d'un thermostat je vais donc essayer cette solution.

Me reste à le localiser et surtout à choisir le degré d'ouverture 90 ou 92 °C, j'ignore la différence.

Sur la S40, c'est une purge automatique je crois ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de prise de purge (et c'est tant mieux pour mes doigts Big Grin)
Non si c'est chaud partout >>>Sonde en cause

La sonde est HS et envoie l'info moteur froid (problème connu)

Je parle de la sonde sur le boitier thermostat (calorstat)
Merci pour tes précisions Bruno.

Du coup, par sécurité, je pense changer les deux pour repartir sur quelque chose de plus sûr.

Tu peux m'éclairer pour le choix du thermostat ? 90 ou 92°c pour l'ouverture, ça change quelque chose ?
Pour la sonde j'imagine que le mieux c'est de regarder le modèle de broche présent sur la mienne avant de choisir sa remplaçante dans la jungle des références.

Et si je peux abuser, des conseils pour la purge du système après remontage ?

J'espère enfin venir au bout de ce problème avec ça.
oui car avec la temperature du liquide de refroidissement vue qu'au depart le calorstat est en theorie fermer avec la circulation d'eau obligatoirement quand c'est a temperature le moteur l'est et donc arrete l'enrichissement...

la sonde j'y crois pas de trop, ça peux etre chaud a 70 degres alors qu'il faut attendre bien plus et vue le fonctionnement la sonde fonctionne mais typique d'un calorstat hs et a cause des ratés et petarade je nettoierais la sonde lambda pour voir si il y a une amélioration avant remplacement et si oui a changer...

ça sens la panne de plsuieurs éléments donc un seul ne suffiras pas...et voir fait la calorstat plus la sonde ( verifie le nombre de broche comme tu dit et aussi regarde le diam exterieur avec une cle ) si ça règle le probleme nickel si encore un soucis reste la lmbda et tien au courant toujours interessant de savoir...

je vois pas asser de volvo pour confirmer mais je partirai sur un 90 ...

et pour la purge je laisse chauffer a l'arret verifie les durites qui vont au radiateur de chauffage puis radiateur moteur, les presser un peux, bocal ouvert mais avec les temperatures actuel je vais rouler à l'arret meme au bout de plusieurs heures ça chauffe pas forcement ( local ouvert, plein de courant d'air ça aide pas a chauffer )
OK. Merci

Je vais procéder dans l'ordre. J'ai aussi pensé longtemps à la sonde lambda mais je croise les doigts pour que le changement du thermostat suffise. Après je passerais aux sonde suivantes au besoin.

Je vous tiendrais au courant. Vu l'âge des S40, je pense que cela finira par arriver à d'autres.