à 320 000 km ou après 8 ans il faut changer la distribution, c’est fait .
Résumé de l’opération:
Les préparatifs : débrancher la batterie après 10 minutes d’arrêt (pour les calculateurs )
Commencer par débrancher le - .( je n’ai pas débrancher la batterie ) )
Lever la voiture pour déposer la roue avant droite ,sécuriser avec une chandelle (là je l’ai fait car des efforts pour débloquer la poulie damper ) . J’ai du déposer le pare boue car pas d’accès à la trape de visite sur mon modèle . Déposer la barre anti cabrage haut moteur pour plus de facilité ,j’ai vérifié l’état du silent bloc ,parfait . Enlever la protection sous moteur et celle sous le radiateur ,vidanger le liquide de refroidissement en dévissant la durite inférieure du radiateur ,déposer le vase d’expansion ,écarter le réservoir de liquide de direction assisté vers le dessus du moteur pour avoir de la place .
Le tendeur de la courroie accessoires ayant déjà été changé je change quand même la courroie .
Déclipser le cache plastique qui protège la vis du roulement du tendeur puis Détendre ce tendeur avec une clé torx ,le bloquer dans cette position avec l’insertion d’une pige dans un trou situé en dessous du roulement ,j’ai du y aller par dessous pour bien le voir .Déposer la courroie accessoire .
Distribution :
déposer la vis du carter de distribution (clé de 10 à pipe ) déclipser et déposer le carter .
Déposer la poulie damper en maintenant l’écrou central avec une clé de 30 on dévisse les 4 vis de la poulie puis on pose l’outil de blocage et on dévisse l’écrou central de la poulie damper , déposer la poulie et remettre l’écrou pour tourner le moteur afin d’aligner les repères poulie d’arbre à cames et repère vilebrequin .
Dévisser la vis centrale du galet tendeur, déposer la courroie de distribution ,le galet tendeur, le galet enrouleur, la pompe à eau . Remplacer ces éléments ,serrer au couple 1,6 daN.m pour la pompe à eau avec vis neuves enduites de produit étanchéifiant, 2,5 daN.m pour le galet enrouleur, 2,7 daN.m pour le galet tendeur . Poser la courroie de distribution en commençant par le bas puis le galet enrouleur, la poulie arbre à cames, la pompe à eau, le galet enrouleur , tendre le galet enrouleur en mettant le repère au centre et serrer au couple . Tourner le moteur deux tours poulie vilebrequin et controler la tension de la courroie et en appuyant dessus voir le tendeur bouger , contrôler les repères ,reposer la poulie damper neuve en y posant les anciennes vis avec l’outil de bocage puis serrer l’écrou central au couple de 30 daN.m avec frein filet . Enlever l’outil de bocage et poser les vis neuves avec frein filet et serrer au couple de 35 daN.m puis 50 ° .
Reposer le vase expansion et la durite inférieure du radiateur et remplir le circuit de refroidissement ,contrôler pas de fuites à la pompe à eau ,reposer le carter de distribution , reposer la courroie accessoires et libérer le tendeur . Reposer les protections sous moteur, la trape de visite et le pare boue, reposer la roue . La barre anti cabrage.
Place aux photos
Référence outil 9995433 pour v70 s40 v40 37 euros
Clé dynamométrique digitale 57 euros
Kit distribution SKF avec pompe à eau 113 e pièces auto24 ref VKMC06220
Kit vis poulie de poulie damper et écrou 13 euros pièce auto24 réf 33640
Poulie damper 90 euros pièce auto 24 réf MS39
Courroie accessoire 19 euros oscaro
Liquide de refroidissement G12
Résumé de l’opération:
Les préparatifs : débrancher la batterie après 10 minutes d’arrêt (pour les calculateurs )
Commencer par débrancher le - .( je n’ai pas débrancher la batterie ) )
Lever la voiture pour déposer la roue avant droite ,sécuriser avec une chandelle (là je l’ai fait car des efforts pour débloquer la poulie damper ) . J’ai du déposer le pare boue car pas d’accès à la trape de visite sur mon modèle . Déposer la barre anti cabrage haut moteur pour plus de facilité ,j’ai vérifié l’état du silent bloc ,parfait . Enlever la protection sous moteur et celle sous le radiateur ,vidanger le liquide de refroidissement en dévissant la durite inférieure du radiateur ,déposer le vase d’expansion ,écarter le réservoir de liquide de direction assisté vers le dessus du moteur pour avoir de la place .
Le tendeur de la courroie accessoires ayant déjà été changé je change quand même la courroie .
Déclipser le cache plastique qui protège la vis du roulement du tendeur puis Détendre ce tendeur avec une clé torx ,le bloquer dans cette position avec l’insertion d’une pige dans un trou situé en dessous du roulement ,j’ai du y aller par dessous pour bien le voir .Déposer la courroie accessoire .
Distribution :
déposer la vis du carter de distribution (clé de 10 à pipe ) déclipser et déposer le carter .
Déposer la poulie damper en maintenant l’écrou central avec une clé de 30 on dévisse les 4 vis de la poulie puis on pose l’outil de blocage et on dévisse l’écrou central de la poulie damper , déposer la poulie et remettre l’écrou pour tourner le moteur afin d’aligner les repères poulie d’arbre à cames et repère vilebrequin .
Dévisser la vis centrale du galet tendeur, déposer la courroie de distribution ,le galet tendeur, le galet enrouleur, la pompe à eau . Remplacer ces éléments ,serrer au couple 1,6 daN.m pour la pompe à eau avec vis neuves enduites de produit étanchéifiant, 2,5 daN.m pour le galet enrouleur, 2,7 daN.m pour le galet tendeur . Poser la courroie de distribution en commençant par le bas puis le galet enrouleur, la poulie arbre à cames, la pompe à eau, le galet enrouleur , tendre le galet enrouleur en mettant le repère au centre et serrer au couple . Tourner le moteur deux tours poulie vilebrequin et controler la tension de la courroie et en appuyant dessus voir le tendeur bouger , contrôler les repères ,reposer la poulie damper neuve en y posant les anciennes vis avec l’outil de bocage puis serrer l’écrou central au couple de 30 daN.m avec frein filet . Enlever l’outil de bocage et poser les vis neuves avec frein filet et serrer au couple de 35 daN.m puis 50 ° .
Reposer le vase expansion et la durite inférieure du radiateur et remplir le circuit de refroidissement ,contrôler pas de fuites à la pompe à eau ,reposer le carter de distribution , reposer la courroie accessoires et libérer le tendeur . Reposer les protections sous moteur, la trape de visite et le pare boue, reposer la roue . La barre anti cabrage.
Place aux photos
Référence outil 9995433 pour v70 s40 v40 37 euros
Clé dynamométrique digitale 57 euros
Kit distribution SKF avec pompe à eau 113 e pièces auto24 ref VKMC06220
Kit vis poulie de poulie damper et écrou 13 euros pièce auto24 réf 33640
Poulie damper 90 euros pièce auto 24 réf MS39
Courroie accessoire 19 euros oscaro
Liquide de refroidissement G12
144s 1969
V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto