27-09-2017, 20:42:42
Sinon je m'attelle à un autre soucis: l'impossibilité de communication via la prise OBDII. Un problème bien épineux, pas pratique et qui m'inquiète avec la lecture des codes défaut au CT à partir de 2018...
Classiquement sur les prises OBDII le problème semble être la prise d'alimentation, mais dans mon cas elle marche bien (l'appareil est alimenté quand je le branche et j'ai mesuré j'ai bien la tension batterie). Ce qui veux dire que j'ai bien un problème d'alimentation avec le calculateur. Pour ça de ce que je vois 3 possibilités:
-Prise "K-line"
-Prise can-bus high
-Prise can-bus low
Les 3 vont jusqu'au calculateur et transportent des infos, mais pas toutes par le même chemin. La K-line passe par le boitier d'immobilisation tandis que les deux lignes can-bus passent par le bloc compteur. De mon avis ces deux éléments reçoivent bien les infos du calculateur:
-Le boitier immo parce que si il ne communiquait pas avec le calculateur, ce dernier refuserait de faire tourner le démarreur
-Le compteur parce que le voyant défaut moteur s'allume, ce qui montre qu'il reçoit bien les codes défaut.
J'ai pour le moment vérifié la continuité de la K-line jusqu'au boitier immo et le courant passe bien. Il me reste donc comme possibilités:
-Le courant ne passe pas sur une des deux prise can-bus entre le compteur et la prise OBDII
-Problème interne au compteur faisant qu'il reçoit les infos du calculateur mais ne les renvoie pas via les lignes can-bus
-Problème interne au boitier immo faisant qu'il reçoit bien les infos du calculateur mais ne les renvoie pas via la k-line
Voilà, j'espère vraiment arriver à être sur une bonne piste et arriver à faire fonctionner tout ça...
Classiquement sur les prises OBDII le problème semble être la prise d'alimentation, mais dans mon cas elle marche bien (l'appareil est alimenté quand je le branche et j'ai mesuré j'ai bien la tension batterie). Ce qui veux dire que j'ai bien un problème d'alimentation avec le calculateur. Pour ça de ce que je vois 3 possibilités:
-Prise "K-line"
-Prise can-bus high
-Prise can-bus low
Les 3 vont jusqu'au calculateur et transportent des infos, mais pas toutes par le même chemin. La K-line passe par le boitier d'immobilisation tandis que les deux lignes can-bus passent par le bloc compteur. De mon avis ces deux éléments reçoivent bien les infos du calculateur:
-Le boitier immo parce que si il ne communiquait pas avec le calculateur, ce dernier refuserait de faire tourner le démarreur
-Le compteur parce que le voyant défaut moteur s'allume, ce qui montre qu'il reçoit bien les codes défaut.
J'ai pour le moment vérifié la continuité de la K-line jusqu'au boitier immo et le courant passe bien. Il me reste donc comme possibilités:
-Le courant ne passe pas sur une des deux prise can-bus entre le compteur et la prise OBDII
-Problème interne au compteur faisant qu'il reçoit les infos du calculateur mais ne les renvoie pas via les lignes can-bus
-Problème interne au boitier immo faisant qu'il reçoit bien les infos du calculateur mais ne les renvoie pas via la k-line
Voilà, j'espère vraiment arriver à être sur une bonne piste et arriver à faire fonctionner tout ça...