11-09-2017, 19:02:49
(16-11-2014, 10:37:47)MisterVolvo a écrit : Bonjour à tous,Bonjour Mister Volvo,
Voici un petit tuto pour réparer la carte CEM, sur laquelle se trouvent différents relais et fusibles qui peuvent être la cause de beaucoup de vos problèmes sur votre auto favorite.
(Cette réparation doit être réalisée par une personne ayant de bonnes connaissances en électronique car vous touchez à un organe central du véhicule.)
Nous ne pourrons pas être tenus responsables si vous abîmez quelque chose ou si cette opération ne fonctionne pas.
Voili voilou
Ton lien est génial, et heureusement tu précises qu'il faut être assez "calé" en électronique ce qui dépasse mes compétences (surtout la partie finale, où il faut raccorder en parallèle une résistance à une bobine !!! chaud !!! (pour moi).
Cependant, j'avais quelque petites questions :
1/ J'ai ouvert un sujet dans la même rubrique à propos d'une perte de tension "je cherche un super mécano dans l'Eure" et certaines réponses m'amènent à penser que le CEM peut être en cause, mais est-il possible que ce soit juste un problème de soudures vieillissantes qui se craquellent ? Pourquoi je pense à cela :
- il y a 25 ans sur une 240GL, ma voiture refusait de démarrer par intermittence, sans raison particulière et mon petit garagiste de l'époque m'avait montré un relais situé sous le volant qui était en cause, je l'avais démonté et avait refait les soudures vieillissantes, puis plus jamais de problème.
- Plus récemment sur un V70 T5, le voyant d'ABS qui s'allumait et en exécutant à la lettre un tutoriel du forum Volvo R.org, j'avais ouvert le boitier ABS et refais certaines soudures qui étaient craquelés.
À la lumière de ces deux expériences passées, se peut-il que la même mésaventure se reproduise ?
2/ J'ai enfin une question qui me refroidit un peu :
-Sur des voitures comme les 240 ou les anciennes V70, lorsque l'on travaillait sur des problèmes électriques, on débranchait la batterie, on réparait, on rebranchait la batterie, on réglait la pendule et c'était reparti. Mais sur les voitures plus récentes cela semble plus compliqué (réinitialisation, voiture qui ne pourrait pas redémarrer après avoir débranché et rebranché la batterie, ...). ces rumeurs sont-elles fondées ?
Très cordialement.
Franck