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Version complète : [TUTORIEL] Réparation CEM Volvo 2005-2009
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Bonjour à tous, Smile

Voici un petit tuto pour réparer la carte CEM, sur laquelle se trouvent différents relais et fusibles qui peuvent être la cause de beaucoup de vos problèmes sur votre auto favorite.

(Cette réparation doit être réalisée par une personne ayant de bonnes connaissances en électronique car vous touchez à un organe central du véhicule.)


Nous ne pourrons pas être tenus responsables si vous abîmez quelque chose ou si cette opération ne fonctionne pas. Wink

Voili voilou Wink
Beau travail et belle économie !!!

C'est dans la liste des tutos. Merci.

Manque plus que le tuto pour trouver et sortir le boitier Tongue
Merci Smile Oui c'est sûr que c'est un moyen économique de réparer le CEM. Si on avait été chez Volvo je n'aurais pas voulu connaître le prix Blush...:p
Le tuto pour sortir le boitier il est dans le PDF, page 2 il y a un lien youtube Smile
Merci pour ce tuto !
C'est quand même carrément débile de la part de Volvo d'aller souder des relais comme ça sur un circuit imprimé !
A quoi ils pensent les concepteurs quand ils pondent une connerie pareille ? Au CA d'après-vente, peut-être...
Car le remplacement d'un CEM en concess, ça va chercher dans les 1500 au bas mot Angry
Pour pas grand-chose comme matériel, d'ailleurs, quand on y regarde bien Sad
beau travail, malin et bien fait !
par contre la soudure d'un relais sur une carte, ce n'est pas extraordinaire : la soudure donne un contact durable
une réfection des contacts du relais existant aurait peut-être été possible - mais neuf c'est aussi bien
Hello !

Merci pour ce tuto.
Petit question, comment avez-vous identifié le relais HS ; la bobine était grillée ?

Merci !
On prend avec plaisir ce genre de tuto 👍👨‍🔧😀
Mistervol l tu l'a fait toi meme cette reparation? Ca peut m'onteresser Smile
Il est de qui ce tuto?
Vu le nombre de fautes, je ne crois pas qu'il soit de toi...Tongue
Personnellement j'adore la partie Dremel ...
[Image: aolu.jpg]
Il doit surement avoir des boites qui réparent ces trucs là ? 😀
(09-09-2017, 12:18:53)gco a écrit : [ -> ]Hello !

Merci pour ce tuto.
Petit question, comment avez-vous identifié le relais HS ; la bobine était grillée ?

Merci !

Alors pour le coup je ne m'en souviens plus des masses...Je vais demander à mon père quand je l'ai au téléphone et je te transmets la réponse Wink

(09-09-2017, 16:58:02)viet45 a écrit : [ -> ]Mistervol l tu l'a fait toi meme cette reparation? Ca peut m'onteresser Smile

C'est le Padre sur son S60 Wink
Pourvu qu'il ai encore des pannes intéressantes pour nous faire des tutos -👍👍👍👍😀
J'ai essayé le lien youtube du tutu ça ne fonctionne pas , et vous ? 😀
(10-09-2017, 07:37:37)MisterVolvo a écrit : [ -> ]
(09-09-2017, 12:18:53)gco a écrit : [ -> ]Hello !

Merci pour ce tuto.
Petit question, comment avez-vous identifié le relais HS ; la bobine était grillée ?

Merci !

Alors pour le coup je ne m'en souviens plus des masses...Je vais demander à mon père quand je l'ai au téléphone et je te transmets la réponse Wink


(09-09-2017, 16:58:02)viet45 a écrit : [ -> ]Mistervol l tu l'a fait toi meme cette reparation? Ca peut m'onteresser Smile

C'est le Padre sur son S60 Wink


Merci par avance Smile


Yves, voici la vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=U8UozG9qLvM
Merci pour le lien 👍😀
(16-11-2014, 10:37:47)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Bonjour à tous, Smile

Voici un petit tuto pour réparer la carte CEM, sur laquelle se trouvent différents relais et fusibles qui peuvent être la cause de beaucoup de vos problèmes sur votre auto favorite.

(Cette réparation doit être réalisée par une personne ayant de bonnes connaissances en électronique car vous touchez à un organe central du véhicule.)


Nous ne pourrons pas être tenus responsables si vous abîmez quelque chose ou si cette opération ne fonctionne pas. Wink

Voili voilou Wink
Bonjour Mister Volvo,

Ton lien est génial, et heureusement tu précises qu'il faut être assez "calé" en électronique ce qui dépasse mes compétences (surtout la partie finale, où il faut raccorder en parallèle une résistance à une bobine !!! chaud !!! (pour moi).

Cependant, j'avais quelque petites questions :
1/ J'ai ouvert un sujet dans la même rubrique à propos d'une perte de tension "je cherche un super mécano dans l'Eure" et certaines réponses m'amènent à penser que le CEM peut être en cause, mais est-il possible que ce soit juste un problème de soudures vieillissantes qui se craquellent ? Pourquoi je pense à cela :
- il y a 25 ans sur une 240GL, ma voiture refusait de démarrer par intermittence, sans raison particulière et mon petit garagiste de l'époque m'avait montré un relais situé sous le volant qui était en cause, je l'avais démonté et avait refait les soudures vieillissantes, puis plus jamais de problème.
- Plus récemment sur un V70 T5, le voyant d'ABS qui s'allumait et en exécutant à la lettre un tutoriel du forum Volvo R.org, j'avais ouvert le boitier ABS et refais certaines soudures qui étaient craquelés.

À la lumière de ces deux expériences passées, se peut-il que la même mésaventure se reproduise ?

2/ J'ai enfin une question qui me refroidit un peu :
-Sur des voitures comme les 240 ou les anciennes V70, lorsque l'on travaillait sur des problèmes électriques, on débranchait la batterie, on réparait, on rebranchait la batterie, on réglait la pendule et c'était reparti. Mais sur les voitures plus récentes cela semble plus compliqué (réinitialisation, voiture qui ne pourrait pas redémarrer après avoir débranché et rebranché la batterie, ...). ces rumeurs sont-elles fondées ?

Très cordialement.

Franck
Oula, euh...désolé pour le retard de ma réponse Franck !

Je m'y connais pas assez pour te conseiller...c'est mon père qui a fait toute la manip sur son S60. Pour le coup de la batterie qui demande une réinitialisation je ne sais pas...faut voir avec Bruno, il doit savoir lui Wink
Attention: pour l'histoire des réinitialisations ça n'empêche pas la voiture de démarrer Wink

Par contre il y a des réadaptations qu'on est sensé faire aux calculateurs pour qu'ils se réadaptent, pour les différents capteurs, etc... C'est pas grave, mais c'est pas fait pour être débranché tous les deux jours en montant un coupe contact sur la voiture Smile
(19-09-2017, 20:14:44)MattB a écrit : [ -> ]Attention: pour l'histoire des réinitialisations ça n'empêche pas la voiture de démarrer Wink

Par contre il y a des réadaptations qu'on est sensé faire aux calculateurs pour qu'ils se réadaptent, pour les différents capteurs, etc... C'est pas grave, mais c'est pas fait pour être débranché tous les deux jours en montant un coupe contact sur la voiture Smile

Exact ce n'est pas fait pour ça mais comme déjà dit un voisin le fait tous les jours suite à l'incapacité des mécanos à réparer la panne !  Wink
oui il y a des boites qui répare les CEM, au states, ou en angleterre.
tu peux meme passer par la belgique.

http://www.clusterrepairsuk.co.uk/repair/model/volvo-v70-gen2-cem-module-repair-service

http://www.volvoantoineoccasion.net/ il savent les réparer

https://xemodex.com/us/central-electronic-module-for-volvo-services/
Super ça ! De la compétence  Rolleyes Rolleyes