Je pense que tu mélanges beaucoup 
Comme je l'ai dit il faut bien différencier le 5 cylindre TDI 10 soupapes de TOUS les autres 5 cylindres (ce qui concerne tous les essences et les diesel à partir du D5 au début des années 2000) montés chez Volvo. Le premier est un moteur 100% VAG, les autres 100% Volvo.
Au début des années 1990, Volvo a sorti un tout nouveau bloc 6 cylindres en ligne essence tout alu 3.0L et 24v destiné à remplacer le V6 PRV dantant des années 1970. Bien sûr ils n'ont rien à voir entre eux, à part le nombre de cylindres.
De ce nouveau 6 cylindre en ligne, Volvo a dérivé la famille des "whiteblock" qui comprends des 4, 5 et 6 cylindres, tous en lignes et issus du même bloc.
Quand Volvo s'est décidé à fabriquer sont premier diesel au début des années 2000, il a été lui-même fait à partir du 5 cylindres essence maison.
Pour l'utilisation de moteurs d'autres marques il y en a beaucoup eu à gauche et à droite au fil des ans.
-Des 4 cylindres essence renault de petite cylindrée (jusqu'à 1.7L) jusque dans les années 80 à peu près, Volvo se concentrant sur la fabrication de cylindrées plus fortes. Ce partenariat remontant à DAF.
-Le PRV qui est une joint-venture Peugeot-Renault-Volvo (mais ça je pense que tu le sait)
-Des 6 cylindres diesel VW sur les 200, 700 et 900
-Le 5 cylindres diesel VW sur les 850, S/V70 I et les premières S80I, S60 I et V70 II
-Des 4 cylindres diesel renault sur les S/V40
-Et des moteurs Ford/PSA (majoritairement diesel, là je les connait pas tous) durant la possession par Ford, que Geely a petit à petit fait disparaître
Il faut surtout retenir que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le 5 cylindres essence Volvo n'a aucun lien avec VW ou Audi.

Comme je l'ai dit il faut bien différencier le 5 cylindre TDI 10 soupapes de TOUS les autres 5 cylindres (ce qui concerne tous les essences et les diesel à partir du D5 au début des années 2000) montés chez Volvo. Le premier est un moteur 100% VAG, les autres 100% Volvo.
Au début des années 1990, Volvo a sorti un tout nouveau bloc 6 cylindres en ligne essence tout alu 3.0L et 24v destiné à remplacer le V6 PRV dantant des années 1970. Bien sûr ils n'ont rien à voir entre eux, à part le nombre de cylindres.
De ce nouveau 6 cylindre en ligne, Volvo a dérivé la famille des "whiteblock" qui comprends des 4, 5 et 6 cylindres, tous en lignes et issus du même bloc.
Quand Volvo s'est décidé à fabriquer sont premier diesel au début des années 2000, il a été lui-même fait à partir du 5 cylindres essence maison.
Pour l'utilisation de moteurs d'autres marques il y en a beaucoup eu à gauche et à droite au fil des ans.
-Des 4 cylindres essence renault de petite cylindrée (jusqu'à 1.7L) jusque dans les années 80 à peu près, Volvo se concentrant sur la fabrication de cylindrées plus fortes. Ce partenariat remontant à DAF.
-Le PRV qui est une joint-venture Peugeot-Renault-Volvo (mais ça je pense que tu le sait)
-Des 6 cylindres diesel VW sur les 200, 700 et 900
-Le 5 cylindres diesel VW sur les 850, S/V70 I et les premières S80I, S60 I et V70 II
-Des 4 cylindres diesel renault sur les S/V40
-Et des moteurs Ford/PSA (majoritairement diesel, là je les connait pas tous) durant la possession par Ford, que Geely a petit à petit fait disparaître
Il faut surtout retenir que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le 5 cylindres essence Volvo n'a aucun lien avec VW ou Audi.
![[Image: blQ7aN.png]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/blQ7aN.png)