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Perte de puissance suite... - DADDID - 26-08-2017

Bonjour à tous

Je reposte car je n arrive pas à regler mon souci.
Mon V70 a des symptomes de perte de puissance sans affichage au tdb… 
Generalement ca arrive qd je depasse les 120/130 km/h et 4000 tours, elle se met en securité d elle meme…

Un code defaut apparait le P0234, suralimentation du turbo etc… Qd je l annule via un petit boitier, ca remarcge pdt environ 100 km et ca recommence ( accessoirement qd j annule ces codes, je me retrouve avec une galere d alarme, mon unlock de ma clef ne fonctionne plus )

J ai deja changé boitier papillon et debitmetre, mais rien n y fait… et j avoue que je suis un peu perdu…

Cela peut il etre un symptome de turbo defaillant ? Pourquoi qd j annule le code, les choses redeviennent normales tt que je depasse pas un certain regime, comme si trop d air rentrait… Bref

Si qq un a une idée, ce serait magnifique !! Merci d avance de vos lumieres de volvoïstes confirmés !!!


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 26-08-2017

Salut,

Je ne sais pas si ton vehicule est equipe d'un turbo a geometrie variable mais si oui cherche de ce cote. Le code p0234 est explicite.
Tiens au courant

@+


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 26-08-2017

(26-08-2017, 15:46:10)guiguigros a écrit : Salut,

Je ne sais pas si ton vehicule est equipe d'un turbo a geometrie variable mais si oui cherche de ce cote. Le code p0234 est explicite.
Tiens au courant

@+

Sinon peut etre la soupape de decharge grippee. Je ne sais pas qur ce modele si cette soupape eqt juste mecanique ou si il y a un actuateur electrique dessus.


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 26-08-2017

@guiguigros

Merci de tes réponses.
Je ne sais pas si ce vehicule ( T5 de 2004 ) est equipé d une geometrie variable, mais je pense que oui….
Si qq un pouvait confirmer ? ;-)
En furetant sur le net, je vois des prob similaires avec au choix,
1/ degrippage de la tige de commande….
2/ verifier les durites des electrovannes
3/ changer electro vanne de commande de turbo

bon, tt est un peu chinois pour moi…. je n ai jamais eu que des atmos avant !!!
Mais je me cultive !!! Et je veux comprendre !!


RE: Perte de puissance suite... - viet45 - 27-08-2017

Tu es d'ou?

Pas de géo variable...

Probleme de fuite? Debimetre? Ou autre...


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 27-08-2017

Salut,
je ne sais pas si je vais être pertinent, parce que je ne sais pas s'il y a ça sur ce modèle, en démontant un moteur de
S80 5 cyl TDI, j'ai été vraiment étonné de trouver des tuyaux de dépressions qui allaient sur des coussinets support moteur devant et derrière, là, j'avais jamais vu ça ?
Renseignements pris, on me dit que si un de ces coussinets et percé, ça se répercute sur le turbo et la voiture devient un veau ?
Je mets ça sous toutes réserves, ne pas taper si c'est une grosse conn.....e ! Parce que je ne comprends toujours pas ce dispositif que ne n'ai jamais vu ailleurs, bon, certains me diront qu'il faut sortir le dimanche...
Comme je ne sais pas à quel régime ça se manifeste, je mets ça en ligne, du reste si quelqu'un m'éclaire sur ce montage, merci à lui.


RE: Perte de puissance suite... - viet45 - 27-08-2017

Pas de supports moteur comme ca sur les essences...


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 27-08-2017

merci viet45

tu confirmes donc que sur ces modeles, il n y a pas de geometrie variable sur ces turbos ?
je suis de paris
j ai changé le debitmetre il y a 2 semaines…. c est grosso modo vers 130km/h qu elle se met en defaut avec ce code  p0234
je n entends pas de sifflement intempestif


RE: Perte de puissance suite... - MattB - 27-08-2017

Le débitmètre ne régule pas la pression de turbo sur les V70 II: ils ont directement un capteur de pression d'admission. Pour ce code là je chercherais plutôt du côté de la TCV (turbo control valve): c'est l'actuateur électrique qui commande la soupape de décharge du turbo dont guiguigros a parlé plus haut.

En gros sur le turbo au niveau où passe les gaz d'échappement pour l'entraîner tu as un bypass avec une valve contrôlée par un diaphragme: quand la valve est fermé tous les gaz entraînent le turbo, si il s'ouvre une partie des gaz passent à côté et le turbo tourne moins vite (donc baisse de pression).

La TCV reçoit de l'air d'une durite en sortie de turbo, et cet air a deux sorties possibles suivant sa position:
-soit retourner dans l'admission (auquel cas ça n'as aucun effet sur la pression de turbo)
-soit partir dans le diaphragme qui commande le bypass, ce qui va l'ouvrir et baisser la pression de turbo.

La TCV est directement contrôlée par le calculateur moteur en fonction de la pression mesurée dans l'admission.

Donc si la TCV est défectueuse, le calculateur n'arrive plus à réguler correctement la pression de turbo (soit trop haut soit trop basse suivant la position où la TCV grippe).

La TCV est normalement clipsée sur la boite à air (il arrive souvent qu'elle se balade à côté/en dessous) et ressemble à ça:

[Image: VolvoTCV1.jpg]

Pas dit que ça vienne de ça, mais personnellement je commencerais par là Wink


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 27-08-2017

Salut à tous,

Pour ton probleme, comme dis plus haut par pas mal de membres, je pense que ton probleme vient soit de la partie mecanique du controle de la pression de turbo soit cette vanne 3 voies.
Dans un premier temps, j'essayerais de manipuler cette tige à la main pour voir si elle ne bloque pas. (je ne connais pas l'acces à celle ci sur ce modele, c'est peu etre une galere).
En tout cas je pense que ton probleme si situe à ce niveau la


RE: Perte de puissance suite... - MattB - 27-08-2017

Après sur ces moteurs là je n'ai jamais entendu parler de grippage dans le turbo et la TCV est connue pour mal vieillir (contamination par l'huile qui fait coller le mécanisme). Mais effectivement ça ne coûte rien d'essayer de faire bouger cette tige.


Pour l'accès le turbo est entre le moteur et le tablier, placé assez bas.


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 27-08-2017

(27-08-2017, 08:53:08)viet45 a écrit : Pas de supports moteur comme ca sur les essences...

OK, merci


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 27-08-2017

@MattB

merci…
Je vais donc commencer par reperer cette TCV sur mon moteur, pres de la boite à air ( je suppose que c est le boitier filtre à air avt le debitmetre ). Premiere etape donc…

aujourd hui, je n ai jamais dépassé le 120km/h et je suis rentré pépère ;-)


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 27-08-2017

Tiens nous au courant et des photos si tu peux Tongue


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 27-08-2017

            Donc, la piece est effectivement facile à trouver, clipsée sur la boite à filtre à air….
ma reference est tres proche de celle postée par Matt B,   cf fotos

Par contre, je n ai pas réussi a trouver la piece sur internet…. Y a t il un nom speciaal ? Ja tt de meme trouvé ca….
https://fr.aliexpress.com/store/product/For-Ford-Focus-ST-Boost-Solenoid-Valve-ST225-Genuine-Ford-Pierburg-2-5T-Turbo-Mondeo/1873973_32714238409.html
Les chiffres st bons sauf le 2eme de la 2ele ligne…...


Quant à la tige dt vs parliez, ou se situe t elle svp ?


RE: Perte de puissance suite... - Swiss V70 - 28-08-2017

(27-08-2017, 22:30:26)DADDID a écrit : Donc, la piece est effectivement facile à trouver, clipsée sur la boite à filtre à air….
ma reference est tres proche de celle postée par Matt B,   cf fotos

Par contre, je n ai pas réussi a trouver la piece sur internet…. Y a t il un nom speciaal ? Ja tt de meme trouvé ca….
https://fr.aliexpress.com/store/product/For-Ford-Focus-ST-Boost-Solenoid-Valve-ST225-Genuine-Ford-Pierburg-2-5T-Turbo-Mondeo/1873973_32714238409.html
Les chiffres st bons sauf le 2eme de la 2ele ligne…...


Quant à la tige dt vs parliez, ou se situe t elle svp ?

Je ne sais pas comment tu effectue ta recherche de pièces sur Internet, car en tapant le premier numéro (qui est la référence Pierburg), ou le troisième numéro (qui est la référence Volvo) tu trouves cette pièce un peu partout sur le Net...


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 28-08-2017

@swissV70

Merci des renseignements !! Effectivement, c est beaucoup plus facile comme ca !! lol
Une chose m intrigue neanmoins : à quoi correspond le chiffre à dr du 12v sur la 2eme ligne ? Je ne retrouve jamais le meme selon les pieces…

A noter que qd je vais sur des sites courants de pieces, je ne trouve jamais cette reference ( detendeur de suralimentation ) pour ma voiture, ce sont d autres modeles et formes qui apparaissent. Pourtant c est bien cette Pierburg qui est monté ds mon v70… Bizarre non ?


RE: Perte de puissance suite... - MattB - 28-08-2017

C'est peut-être un numéro de série pour la pièce?

Après clairement si ce n'est pas exactement le même numéro c'est pas grave. C'est juste une vanne 2 positions: il faut juste que la position de repos et la prise soient les mêmes.

Pour commander je te conseillerait quand même un site spécialisé Volvo tant qu'à faire. Style Skandix, partsforvolvo ou polarparts.


RE: Perte de puissance suite... - viet45 - 28-08-2017

Passe a la maison je suis a 1h30 au sud de paris on va passer le vida dessus ca sera plus simple.

Pour ta tcv chez aliexpress a mon avis a ce prox c'est pas une vraie ca coute plus dans les 40/50€!!!


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 28-08-2017

Je trouve assez étonnant que bien souvent, la question soit posée ici, après, beaucoup de contributeurs se décarcassent pour aider, passent du temps, essaient d'expliquer pour que finalement celui qui demande finisse par dire qu'il va aller chez le concessionnaire.
Ça me désole et me rappelle un passé pas si lointain, quand je travaillais et faisais de la photo N&B de haute qualité, j'avais le même phénomène, longues discussions sur le produit, pour m'entendre dire à la fin, " bon, finalement je vais donner mes bobines à développer à la Fn.c...
Il m'a pourtant semblé que les explications étaient claires et abondamment documentées, les liens fournis,
finalement c'est :


Si qq un a une idée, ce serait magnifique !! Merci d avance de vos lumieres de volvoïstes confirmés !!!

je vais donc aller chez Volvo !


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 28-08-2017

@ricco

Je te reponds puisque ca semble m etre adressé.
Je suis loin d etre un specialiste de voiture, et de ce fait partant de bas en connaissance mecanik, je suis obligé de tatonner ! Ds mon cas ca s est fini ds une concession il y a longtemps pr une autre voiture (850), et mon principe est justement de les eviter pour privilegier les artisans. De la meme maniere que je n achete pas en grande surface etc etc....

Puisque tu as ete ds la photo, sache que je musicien professionnel depuis de nombreuses annees et egalement confrnoté ( entre autres ) à des "aberrations" de studio face à des clients, et que l on peut perdre bcp de temps pour que tt finisses au contraire des preconisations de depart, avec en plus une insastisfaction a l arrivee pr le demandeur !
J essaye juste de comprendre pour au mieux faire moi meme ( sur un bateau, j ai appris à presque tt pouvoir reparer pr etre autonome ). Mais là en l occurrence, je suis bien recconnaissant aux gens qui passent du temps a me repondre, tant que ca reste dans u domaine qui me parait atteignable.... Ce qui a l air d etre le cas ici !

Pour finir, bien des choses paraissent simples pr certains et compliquees pour d autres. C est une question d apprentissage. Bien qu on ait l impression d avoir donné ts les elements, liens etc


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 28-08-2017

@viet45

La vida ? valise diag ?
Sinon, effectivement, sur les sites dt parle Matt B, c est plus proche de 50€ que de 20€ !!
I y a de la contrefacon ds ces tarifs ??


RE: Perte de puissance suite... - MattB - 28-08-2017

Aliexpress c'est que du produit en chine, leur plan business c'est beaucoup de revendre des pièces fabriquées à l'identique de ce qu'ils font déjà en temps que sous-traitant selon un cahier des charges Big Grin Pour l'exemple là, on va dire que pierburg a conçu la valve et fait un cahier des charges et tout, démarché des sous-traitants en chine, fait fabriquer, testé la qualité, validé, ok production etc Et derrière la pièce se trouve fabriquée à l'identique dans d'autres usines pour la revendre en direct sur internet Big Grin

Le gros soucis c'est surtout que si tu la commande sur ali tu l'aura dans 3 semaines/1 mois.

Pour l'emplacement de la tige c'est la seule qui est directement sur le turbo:

[Image: turbo_upgrade__03473.1279504723.500.750.jpg?c=2]

Le turbo étant derrière le moteur en bas comme j'ai dit (il suffit de suivre le tuyau qui part de la boite à air et tu arrive direct dessus).


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 28-08-2017

@mattB

Merci de ttes precisions, je vais aller voir tt ca ce soir..
concernant les pieces, c est toujours la meme histoire quel que soit le domaine en fait…...


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 28-08-2017

(28-08-2017, 09:14:15)DADDID a écrit : @ricco

Je te reponds puisque ca semble m etre adressé. ... 

...Pour finir, bien des choses paraissent simples pr certains et compliquees pour d autres. C est une question d apprentissage. Bien qu on ait l impression d avoir donné ts les elements, liens etc

Oui, je profitais de ce post pour dire ce que j'en pense, ce qui ne te vise pas plus qu'un autre.
j Cool
La connaissance de la mécanique auto n'est pas comme on voudrait le faire croire sur YT par exemple si simple.
Et quand on voit ce que sont devenues les automobiles modernes, qu'on est obligé de " passer à la valise ", il est clair que si on n'est pas déjà en possession de bonnes connaissances de bases, c'est pas gagné. Et je le sais, ça vaut pour moi même, je pose aussi des questions, en découvrant comme je disais des supports moteurs connectés à la dépression, ça, je ne l'aurais pas vu que j'aurais vraiment eu des doutes.
Le problème de savoir si c'est faisable ou pas, là, ça dépend de pas mal de facteurs, compétences, compréhension, j'admet parfaitement, et tenter d'éviter le concessionnaire, oui, je comprends ça aussi, j'en suis là également, maintenant le mécanicien indépendant, on a lu récemment les déboires d'un participant, déjà trouver la panne, la résoudre, et le tout pour un prix décent et en ne gardant pas la voiture cent ans dans l'atelier. Franchement, faire son apprentissage sur des voitures, qui malgré tout restent des voitures aussi complexes, c'est pas gagné, il faut faire comme un vrai apprentissage, par grades successifs. Il se peut malgré tout et je te le souhaite que ce soit là la panne  et que tu puisses t'en sortir tout seul, je ne sais pas ce que coute le passage au Vida d'ailleurs.
Je vais d'ailleurs mettre en ligne un retour d'expérience pour contourner la concession, pour mémoire, un tuyau assistance Direction...500 euros avec la main d'oeuvre et pas pour les deux, un seul.
Ceci dit, ne nous chamaillons pas plus longtemps, c'est inutile, mais bon, ce fut malgré tout de façon courtoise.