29-08-2017, 10:36:05
(27-08-2017, 09:26:28)MattB a écrit : Le débitmètre ne régule pas la pression de turbo sur les V70 II: ils ont directement un capteur de pression d'admission. Pour ce code là je chercherais plutôt du côté de la TCV (turbo control valve): c'est l'actuateur électrique qui commande la soupape de décharge du turbo dont guiguigros a parlé plus haut.
En gros sur le turbo au niveau où passe les gaz d'échappement pour l'entraîner tu as un bypass avec une valve contrôlée par un diaphragme: quand la valve est fermé tous les gaz entraînent le turbo, si il s'ouvre une partie des gaz passent à côté et le turbo tourne moins vite (donc baisse de pression).
La TCV reçoit de l'air d'une durite en sortie de turbo, et cet air a deux sorties possibles suivant sa position:
-soit retourner dans l'admission (auquel cas ça n'as aucun effet sur la pression de turbo)
-soit partir dans le diaphragme qui commande le bypass, ce qui va l'ouvrir et baisser la pression de turbo.
La TCV est directement contrôlée par le calculateur moteur en fonction de la pression mesurée dans l'admission.
Donc si la TCV est défectueuse, le calculateur n'arrive plus à réguler correctement la pression de turbo (soit trop haut soit trop basse suivant la position où la TCV grippe).
La TCV est normalement clipsée sur la boite à air (il arrive souvent qu'elle se balade à côté/en dessous) et ressemble à ça:
Pas dit que ça vienne de ça, mais personnellement je commencerais par là
Sur pas la meme voiture, mais gestion identique si tu as cette piece, fuite au niveau du raccord métallique qui fausse les infos données au calculo et mise en défauts si pleine charge pendant un certain temps... donc à vérifier les fuites. Mais il faut que tu comprennes le fonctionnement global et le circuit de l,air dans cette tuyauterie qui est parfois en en pression ou en dépression suivant les montage et la fonction commandée. Solution pour ma part : remplacement de cette piece pierburg.
VOLVO V70 I TDI 1999, Summum . BVM.... Plus de 400 000 km
VOLVO V70 II D5 163 2007 édition luxe...VENDU
VOLVO 850 TDI gentleman 430 000km...VENDU
VOLVO V70 III D5 de 2010 Summum . BVA

VOLVO V70 II 2.5D 2000 Optimum , 373 000 km tractrice éternelle...
VOLVO V70 II 2.5D 2000 Summum. en cours de restauration...
VOLVO V70 II 2.4T 2001 Donneuse pour celle du dessus