24-08-2017, 10:47:58
(24-08-2017, 10:29:28)Dingo a écrit : Salut,
Juste une petite précision par rapport au texte un peu plus haut :
Les DS que ce soit les 19, 20, 21 ou 23, n'ont jamais eu de boite robotisée. Il n'y a aucun élément électronique, ni même électrique dans leur boite de vitesses, tous est commandé par l'hydraulique, alimentée par une pompe haute pression.
Rémi (Passionné et possesseur de DS et ID)
On n'appelait pas ça comme ça à l'époque, ni maintenant, mais c'est pourtant bien le cas, si ce n'est qu'il n'y a pas d'électronique, je le sais parfaitement, mais de l'hydraulique, ce qui ne change rien, c'est une boite mécanique assistée par une commande hydraulique, le sélecteur et le récepteurs sont différents mais sur le fond, ça revient au même, la terminologie est différente, ça j'en conviens. On a adopté le terme " robotisé " parce qu'actuellement c'est dans l'air du temps. Du reste, entre nous, une commande électrique aurait été bien plus sioux, moins problématique, quand on voit sur les modèles, la haute et la basse pression pour tout compliquer un peu plus, le fameux " joint tournant " expérimenté sur l'arrière des 15/6 Tractions, grâce auquel tu retrouvais ta voiture à trois centimètres du sol dans une flaque d'huile. Un ingénieur avait pourtant dit qu'utiliser le Lookeed bien connu des freins aurait supprimé pas mal de problèmes, mais bien souvent, Citroën s'est entêté dans des solutions techniques originales mais hasardeuses. Tiens, du 6 Volts, par exemple et pour ne citer que ça. Un moteur qui n'a jamais été à la hauteur de cette voiture hyper moderne, bloc fonte de la Traction, trois paliers, etc etc...( caisse non protégée ce qui nous vaut souvent des longerons complétement croqués ).