08-08-2017, 13:35:45
re hello,
trois types de réaction du moteur à la panne d'un composant, qu'il soit capteur ou actionneur: arrêt du moteur, mode dégradé en utilisant la donnée d'un autre capteur ou utilisation d'une valeur par défaut.
Dans le cas qui me préoccupe, le moteur calait, avec parfois l'allumage du voyant service. Parfois le régime oscillait faiblement ou fortement.
Rentrons dans le détail des capteurs et actionneurs entourant la PI:
2 prises principales sont à proximité de la PI:
une avec 6 fils je crois, située sous la pompe à vide, parfaitement inaccessible. Transitent par ces fils les infos ou ordres venant de l'actuateur de la PI, regroupant l'actuateur lui-même, la température gasoil et une troisième info, je ne sais plus laquelle.
Si l'ordre de mouvement envoyé à l'actuateur par le calculateur arrive sur des pistes salies par un encrassement de limaille ou autre, voire usées, l'actuateur est perdu et on se retrouve avec un moteur qui ratatouille au début, restant utilisable mais finit par stopper à terme.
La seconde prise regroupe électrovanne de stop GO et régulateur d'avance de la pompe. Une électro défaillante de façon aléatoire manquera de faire caler le moteur, le régulateur défaillant ne saura plus régler l'avance, avec perte de puissance avec allumage du voyant défaut moteur, l'avance pourra même sortir d'une plage de fonctionnement normale et le moteur calera.
Or, tous ces petits composants, comment fonctionnent ils?
La suite ce soir.
trois types de réaction du moteur à la panne d'un composant, qu'il soit capteur ou actionneur: arrêt du moteur, mode dégradé en utilisant la donnée d'un autre capteur ou utilisation d'une valeur par défaut.
Dans le cas qui me préoccupe, le moteur calait, avec parfois l'allumage du voyant service. Parfois le régime oscillait faiblement ou fortement.
Rentrons dans le détail des capteurs et actionneurs entourant la PI:
2 prises principales sont à proximité de la PI:
une avec 6 fils je crois, située sous la pompe à vide, parfaitement inaccessible. Transitent par ces fils les infos ou ordres venant de l'actuateur de la PI, regroupant l'actuateur lui-même, la température gasoil et une troisième info, je ne sais plus laquelle.
Si l'ordre de mouvement envoyé à l'actuateur par le calculateur arrive sur des pistes salies par un encrassement de limaille ou autre, voire usées, l'actuateur est perdu et on se retrouve avec un moteur qui ratatouille au début, restant utilisable mais finit par stopper à terme.
La seconde prise regroupe électrovanne de stop GO et régulateur d'avance de la pompe. Une électro défaillante de façon aléatoire manquera de faire caler le moteur, le régulateur défaillant ne saura plus régler l'avance, avec perte de puissance avec allumage du voyant défaut moteur, l'avance pourra même sortir d'une plage de fonctionnement normale et le moteur calera.
Or, tous ces petits composants, comment fonctionnent ils?
La suite ce soir.