24-07-2017, 10:36:29
(24-07-2017, 07:31:23)yves1841 a écrit : À quoi il sert l'ordinateur de bord ? Justement à calcuer tout ça non ? Enfin ce qui peut l'être ... sur BMW notamment c'est noté que l'ordi en tient compte pour calculer l'échéance entretien . Me trompe je ?
(24-07-2017, 08:34:53)Hector a écrit : Sur une V70 de 2003, cas qui nous occupe présentement, l'ODB se borne à afficher l'alerte "Entretien régulier nécessaire" à l'échéance kilométrique ou de temps (1 an).
Pas de calcul complexe tenant compte de l'usage qui est fait de l'auto.
Pas tout à fait je pense: déjà les dernières 850 (et je pense les premières) avaient 3 critères: les deux que tu dit (kilométrage parcouru et temps passé) mais aussi le nombre d'heures que le moteur avait tourné. Il est possible que ce dernier critère ai été supprimé à un moment, mais je ne pense pas.
Après oui, ça ne calcule pas vraiment l'usure de l'huile. Le critère du temps moteur permet surtout d'avoir un point de comparaison supplémentaire pour des gens qui font beaucoup de ville ou vont beaucoup laisser la voiture à l'arrêt moteur tournant. Pour quelqu'un qui tracte ou roule vite ça ne change rien

Par contre sur la 850, avec des outils de diag adapté on pouvait changer les échéances suivant ses besoins. Si on considère qu'on met la voiture à rude épreuve, il était possible de faire baisser l'échéance de kilométrage entre deux allumages du voyant.
![[Image: blQ7aN.png]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/blQ7aN.png)