21-06-2017, 21:34:56
(21-06-2017, 19:45:09)vadelacaisse a écrit : la soupape irait pas trop loin en remontant le piston cylindre par cylindre
par contre comment la tenir ?
le manuel montre la soupape pas mal enchâssée dans la culasse
C'est bien ce point qui m'inquiète
je me souviens d'un tuto émérite d'Atunoa qui avait utilisé un serre joint de base pour comprimer le tout
qui dit serre joint dit pression sur le champignon de la soupape
jamais fait, jamais démonté sur une 850 mais me parait douteux - au moins sur une 850
s'il y a des compresseurs de ressort, doit y avoir une raison, non ?
La plupart du temps, les soupapes sont retirées quand la culasse est hors de la voiture.
On peut alors accéder aux 2 extrémités, avec les outils de compression de ressort,qui s'apparentent un peu à des serre joints.
On voit beaucoup de bricolage sur base de serre joints sur youtube.
Mais il existe aussi des compresseurs qui ne travaillent que sur le ressort. Il est pincé par les cotés, puis comprimé par le dessus, pour donner un accès aux clavettes en demi-lunes.
un exemple ici :
https://www.toolatelier.com/fr-FR/compresseur-de-ressorts-de-soupapes-overhead_TA00007.htm
Mais pour ça, il faut accéder aux ressorts par le côté, d'où ma question de l'accès.
Je n'ai pas trouvé de photos montrant clairement la disposition des soupapes dans la culasse, vue de dessus.
Jean
Volvo 850 Bk 2.0 10s 1995, 253 000km
VW 181 1972
DS23 Carbu 1973