04-06-2017, 16:15:33
(Modification du message : 04-06-2017, 16:24:05 par Olive 244 T.)
Oui, par le fait même, les vis de purge sont parfois en sucre...
A leurs décharges, les vis de purge sont montées sur des étriers de frein qui dispersent une partie de la chaleur accumulée au freinage - 800 °C -.
En plus de la chaleur, ces vis sont exposées à l'humidité ambiante.
Chocs thermiques, milieu hostile, kÔa !
Donc, on ne s'énerve pas. Un peu de dégrippant à la base de la vis et attendre.
Prendre la bonne clé (à œil ou à tuyauter) et tourner.
Concernant le fluide de frein, c'est en général un liquide transparent présenté comme tel, sur le flacon avec une norme DOT.
On trouve du DOT 4 dans le commerce et du DOT 5.1.
Le premier est moins cher 6/7 € le flacon d'un 1/2 litre et le second est plus cher d'un €uro environ.
Pourquoi se priver ?
Comme dit très intelligemment plus haut, ce qu'on cherche, c'est la capacité de ce fluide à limiter sa contamination par l'humidité ambiante et à augmenter son point d'ébullition.
Dans les faits, ce liquide spécial est une rente de situation pour les fabricants .
Volvo préconise un changement tous les 2-3 ans en usage normal et tous les ans en zone montagneuse, pour les raisons qu'on devine...
Personnellement, pour une préconisation de DOT 4, je mets du DOT 5.1 au point d'ébullition plus élevé.
Pour un usage courant, en plaine en zone tempérée, cette qualité de produit "m'autorise" une vidange-purge plus près des 5 ans, pas plus.
Au-delà de cette durée, ce produit corrosif - à récupérer à la purge en tant que décapant - perd ses qualités.
Les "terminus" que sont les culs-de-sac des conduits allant vers les étriers se gorgent d'humidité.
Au contact de cette humidité diluée dans le liquide, il y a une attaque par corrosion des conduits avant et sur le piston.
J'ai essayé de refaire mes étriers (à 4 pistons!) de 240 et des boursouflures de corrosion apparaissaient dans la chambre. Ca peut se ravoir sous condition.
Vis de purge cassée dedans et tentative loupée d'extraction d'icelle , j'ai été bon la mort dans l'âme à en commander des "neufs dans la boîte" chez Skandix .
A part la référence et le mot "EXP", rien chez Volvo, j'allais dire évidemment...
Mon freinage AV est nonobstant sauvé!
Selon préco et usage, voyez quand vidanger et purger ce fluide vital en temps utile !
Edit: mais pas de LHM, surtout pas
A leurs décharges, les vis de purge sont montées sur des étriers de frein qui dispersent une partie de la chaleur accumulée au freinage - 800 °C -.
En plus de la chaleur, ces vis sont exposées à l'humidité ambiante.
Chocs thermiques, milieu hostile, kÔa !
Donc, on ne s'énerve pas. Un peu de dégrippant à la base de la vis et attendre.
Prendre la bonne clé (à œil ou à tuyauter) et tourner.
Concernant le fluide de frein, c'est en général un liquide transparent présenté comme tel, sur le flacon avec une norme DOT.
On trouve du DOT 4 dans le commerce et du DOT 5.1.
Le premier est moins cher 6/7 € le flacon d'un 1/2 litre et le second est plus cher d'un €uro environ.
Pourquoi se priver ?
Comme dit très intelligemment plus haut, ce qu'on cherche, c'est la capacité de ce fluide à limiter sa contamination par l'humidité ambiante et à augmenter son point d'ébullition.
Dans les faits, ce liquide spécial est une rente de situation pour les fabricants .
Volvo préconise un changement tous les 2-3 ans en usage normal et tous les ans en zone montagneuse, pour les raisons qu'on devine...
Personnellement, pour une préconisation de DOT 4, je mets du DOT 5.1 au point d'ébullition plus élevé.
Pour un usage courant, en plaine en zone tempérée, cette qualité de produit "m'autorise" une vidange-purge plus près des 5 ans, pas plus.
Au-delà de cette durée, ce produit corrosif - à récupérer à la purge en tant que décapant - perd ses qualités.
Les "terminus" que sont les culs-de-sac des conduits allant vers les étriers se gorgent d'humidité.
Au contact de cette humidité diluée dans le liquide, il y a une attaque par corrosion des conduits avant et sur le piston.
J'ai essayé de refaire mes étriers (à 4 pistons!) de 240 et des boursouflures de corrosion apparaissaient dans la chambre. Ca peut se ravoir sous condition.
Vis de purge cassée dedans et tentative loupée d'extraction d'icelle , j'ai été bon la mort dans l'âme à en commander des "neufs dans la boîte" chez Skandix .
A part la référence et le mot "EXP", rien chez Volvo, j'allais dire évidemment...
Mon freinage AV est nonobstant sauvé!
Selon préco et usage, voyez quand vidanger et purger ce fluide vital en temps utile !
Edit: mais pas de LHM, surtout pas
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