30-05-2017, 10:07:44
Bon je reviens aux nouvelles.
Le ^$$*ùù de sa ù*ù^*ù de chez PSA en charge de l'obsolescence programmée mérite vraiment son salaire.
Donc la suite:
- La RTA est vraiment une merde, truffée d'erreurs et d'incohérences -> à ne pas faire confiance (la partie purge de froid est fausse, la partie calage de distri est très vague, la partie réinit de la maintenance est fausse, la partie montage du turbo n'est surtout pas à suivre) (et j'en passe)
Ah mais vous allez me dire: "Comment ça la partie montage du turbo?"
Eh oui.
Donc je remonte tout, et je pars faire un tour pour regénrer le FAP.
80 bornes d'autoroute en 4 à l'aller, le retour par la route, en passant par une spéciale de Rallye (Col de l'Espigoulier) à un rythme non habituel pour un break familial
Et en haut du col j'entends un Clac, puis un DJJJJJJJJJJJ
Je rentre en roue libre (j'habite en bas du col) -> Turbo HS.
Mais alors pourquoi, dans les kilomètres du 'gros' entretien, le turbo casse?
Très simple:
- Les joints d'injecteurs sont prévus pour fuir
- Cette fuite provoque la création d'une espèce de mélasse dans les puits, qui passe dans l'huile
- Cette merde n'est pas évacuée par la vidange (eh oui, la vis étant AU DESSUS du point le plus bas du carter d'huile, toute la merde reste au fond)
- Cette merde s'accumule petit à petit dans les conduits, y compris le conduit de graissage du turbo
- Le turbo se lubrifie de plus en plus mal et finit par casser
- Le tout arrive au moment où il faut faire la distri, le FAP, les freins.
Ticket volvo: 7000€
Résultat: il vaut mieux changer de caisse...
Et c'est pas tout, le turbo en échange standard c'est 250€, va encore, mais la durite de graissage est prévue pour casser au démontage (et donc encore 90€), car elle ne peut être pigée qu'au serrage.
Et je compte pas les 3 vidanges avec rincage que ça nécessite...
Je compte pas non plus les qque jours que j'ai passé à me contorsionner le cerveau pour comprendre pkoi elle ne démarrait plus à chaud. En pigeant la distri, la mienne avait le poulie d'AAC légèrement en avant par rapport au trou de pige. J'ai remonté à l'identique (i.e. décalé)
Donc au final cette ù$^ù*$ s'était décalée d'une dent... Aucune idée de pourquoi ni de comment mais après avoir démonté la poulie, vérifié derrière que tout était ok, l'avoir remise en face du trou de pigeage et recalé la courroie elle démarre à nouveau bien à chaud (ce qui, par rapport à ma marque initiale, la décale d'une dent)
Bref, là j'ai tout remonté et je teste ce soir, mais en gros pour que votre volvo V50 1.6 moteur PSA coule de beaux jours et faire un gros fuck aux responsables qui voudraient vendre de la voiture:
- Tous les 10 000km: vidange avec rinçage, filtre huile et air, contrôle de la pompe à dépression (il ne doit pas y avoir trop de dépot sur la crépine) et des durites d'air du turbo (pareil, il ne doit pas y avoir trop de dépot dedans et elles ne doivent pas être fendues), voir de l'échangeur air/air
- Tous les 20 000km: joints d'injecteur + démontage et nettoyage du carter d'huile
- Tous les ans: nettoyage du système par l'interieur - carbon cleaning ou additfs dans le gasoil
- Tous les 60 000: remplissage de l'additif + nettoyage du FAP
Pour ma part budget d'entretien (grosses mailles):
- 5L d'huile 0W30 C3 - 50€
- 2x6L d'huile 5W30 C3 + produit de rincage - 100€
- 3 filtres à huile - 15€
- un turbo - 250€
- une durite de graissage - 90€
- un kit distri / pompe à eau - 100€
- 4 disques et plaquettes - 170€
- Nettoyant FAP - 55€
- Additif FAP (1l - ne suffit pas pour remplir le réservoir) - 100€
- 1 durite turbo / admission air / reniflar huile - 20€
- Regénérant FAP - 25€
Total: 1000€
Temps à passer:
- démonter et nettoyer le FAP + remplir l'additif: 1/2 journée (mais je me réserve là dessus, je pense qu'il vaut mieux le changer)
- Distribution: 1/2 journée
- freins: 1/2 journée
- turbo: 1/2 journée (attention, il faut rincer le moteur 2 fois AVANT de démonter le vieux turbo)
En condensant tout ça rentre dans le we. Pas d'outillage spécifique à prévoir (on pige avec des mèches de perceuse, on serre tout à la dynamo ou angulaire biensûr)
Le ^$$*ùù de sa ù*ù^*ù de chez PSA en charge de l'obsolescence programmée mérite vraiment son salaire.
Donc la suite:
- La RTA est vraiment une merde, truffée d'erreurs et d'incohérences -> à ne pas faire confiance (la partie purge de froid est fausse, la partie calage de distri est très vague, la partie réinit de la maintenance est fausse, la partie montage du turbo n'est surtout pas à suivre) (et j'en passe)
Ah mais vous allez me dire: "Comment ça la partie montage du turbo?"
Eh oui.
Donc je remonte tout, et je pars faire un tour pour regénrer le FAP.
80 bornes d'autoroute en 4 à l'aller, le retour par la route, en passant par une spéciale de Rallye (Col de l'Espigoulier) à un rythme non habituel pour un break familial
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Et en haut du col j'entends un Clac, puis un DJJJJJJJJJJJ
Je rentre en roue libre (j'habite en bas du col) -> Turbo HS.
Mais alors pourquoi, dans les kilomètres du 'gros' entretien, le turbo casse?
Très simple:
- Les joints d'injecteurs sont prévus pour fuir
- Cette fuite provoque la création d'une espèce de mélasse dans les puits, qui passe dans l'huile
- Cette merde n'est pas évacuée par la vidange (eh oui, la vis étant AU DESSUS du point le plus bas du carter d'huile, toute la merde reste au fond)
- Cette merde s'accumule petit à petit dans les conduits, y compris le conduit de graissage du turbo
- Le turbo se lubrifie de plus en plus mal et finit par casser
- Le tout arrive au moment où il faut faire la distri, le FAP, les freins.
Ticket volvo: 7000€
Résultat: il vaut mieux changer de caisse...
Et c'est pas tout, le turbo en échange standard c'est 250€, va encore, mais la durite de graissage est prévue pour casser au démontage (et donc encore 90€), car elle ne peut être pigée qu'au serrage.
Et je compte pas les 3 vidanges avec rincage que ça nécessite...
Je compte pas non plus les qque jours que j'ai passé à me contorsionner le cerveau pour comprendre pkoi elle ne démarrait plus à chaud. En pigeant la distri, la mienne avait le poulie d'AAC légèrement en avant par rapport au trou de pige. J'ai remonté à l'identique (i.e. décalé)
Donc au final cette ù$^ù*$ s'était décalée d'une dent... Aucune idée de pourquoi ni de comment mais après avoir démonté la poulie, vérifié derrière que tout était ok, l'avoir remise en face du trou de pigeage et recalé la courroie elle démarre à nouveau bien à chaud (ce qui, par rapport à ma marque initiale, la décale d'une dent)
Bref, là j'ai tout remonté et je teste ce soir, mais en gros pour que votre volvo V50 1.6 moteur PSA coule de beaux jours et faire un gros fuck aux responsables qui voudraient vendre de la voiture:
- Tous les 10 000km: vidange avec rinçage, filtre huile et air, contrôle de la pompe à dépression (il ne doit pas y avoir trop de dépot sur la crépine) et des durites d'air du turbo (pareil, il ne doit pas y avoir trop de dépot dedans et elles ne doivent pas être fendues), voir de l'échangeur air/air
- Tous les 20 000km: joints d'injecteur + démontage et nettoyage du carter d'huile
- Tous les ans: nettoyage du système par l'interieur - carbon cleaning ou additfs dans le gasoil
- Tous les 60 000: remplissage de l'additif + nettoyage du FAP
Pour ma part budget d'entretien (grosses mailles):
- 5L d'huile 0W30 C3 - 50€
- 2x6L d'huile 5W30 C3 + produit de rincage - 100€
- 3 filtres à huile - 15€
- un turbo - 250€
- une durite de graissage - 90€
- un kit distri / pompe à eau - 100€
- 4 disques et plaquettes - 170€
- Nettoyant FAP - 55€
- Additif FAP (1l - ne suffit pas pour remplir le réservoir) - 100€
- 1 durite turbo / admission air / reniflar huile - 20€
- Regénérant FAP - 25€
Total: 1000€
Temps à passer:
- démonter et nettoyer le FAP + remplir l'additif: 1/2 journée (mais je me réserve là dessus, je pense qu'il vaut mieux le changer)
- Distribution: 1/2 journée
- freins: 1/2 journée
- turbo: 1/2 journée (attention, il faut rincer le moteur 2 fois AVANT de démonter le vieux turbo)
En condensant tout ça rentre dans le we. Pas d'outillage spécifique à prévoir (on pige avec des mèches de perceuse, on serre tout à la dynamo ou angulaire biensûr)
Volvo V50 1.6d 2007
Full option!