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Version complète : Quel additif FAP pour mon V50?
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Hello,

Il y a bien qque threads parlant des pb de FAP,mais pas vraiment de réponses à mes questionnements...

Donc voilà, mon réservoir d'additif est vide et mon FAP est bouché (V50 1.6d de 2007 - 220 000 bornes, dernier entretien en concession à 180k (où ces *ù$^$ù n'ont visiblement pas pris la peine de remplir l'additif malgré une facture salée)

En regardant un peu ce qu'il fallait rajouter comme additif chez Eolys, je trouve 3 références en fonctions des années pour les moteurs PSA:
-> bouchon noir avec bague blanche = DPX42 (véhicules d'après 2002)
-> bouchon noir avec bague verte = Eolys 176 (véhicules d'après 2002)
-> bouchon noir avec bague bleue = Eolys Powerflex (véhicules d'après 2010)

Oui sauf que voilà, sous la caisse à l'arrière droit j'ai bien le réservoir, les tuyaux et les bouchons, sauf qu'ils ont une bague bleue... et que mon V50 est de 2007...

Je lis aussi que " Compatibilité entre additifs: L’additif DPX42 n’est miscible avec aucun autre additif. L’additif EOLYS 176 est miscible avec les deux additifs EOLYS POWERFLEX et INFINEUM F7995"

Donc soit j'ai du 176 ou du powerflex et c'est bon, je peux mettre du 176. Soit j'ai du DPX et là je ne peux mettre que du DPX...

Et à priori ce que j'ai lu aussi c'est que le type d'additif était déductible en fonction d'un numéro de la plaque dans la porte...

Vous auriez un moyen de confirmer ce que je peux mettre comme additif?

Merci!!
Le seul ou tu ne te trompera pas, c'est celui la : http://www.skandix.de/en/spare-parts/accessories/chemicals-consumables/additives/additive-soot-particle-filter-kit-1500-ml/1020993/

La ref Volvo c'est 1161752

Tu peux aussi le trouver sur la bay : http://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-VOLVO-FORD-ADM-FLUID-ADDITIVE-KIT-EOLYS-1161752-DPF-OIL-/321310322536
Super, merci beaucoup!

Donc ya qu'une seule ref volvo, et c'est ptêtre poru ça que les couleurs des bagues sont différentes.

Top ce site. Cool

Après, dans la foulée de la remise en route, je me posais une autre question.

Ya 2 refs pour le FAP: http://www.skandix.de/en/spare-parts/exhaust/emission-control/particle-filter/soot-particle-filter-exhaust-system/954/

J'avais déjà vu par ailleurs. A priori les 2 sont compatibles pour ma mienne tandisque les "facelift" ne peuvent monter que la plus chère des deux. Partons du principe que je peux monter la moins chère.

Donc un FAP neuf c'est 450 balles.
Un kit de régénération c'est entre 200 et 300 balles (le pistolet à brancher sur le FAP + le nettoyant + le rinçant + le régénérant) et ça se réutilise. Mais ça risque de pourrir le jardin (balancer 1L de nettoyant et faire tourner pdt 20 min à 3000 tours bonjour la fumée...)
Une régénération dans un garage spécialisé (genre traitement par hydrogène) c'est 100€.

Du coup qques questions additionnelles:
- Qqun a déjà fait une régénération de FAP via une valise type bardahl ou hydrogène? ça marche vraiment?
- Quelle est la contenance de l'additif FAP? les bidons sont de 1,5L...
- Quand je regarde sur ebay, les fap commencent à environ 250€, mais les retours sont plutôt pas terrible... Du coup le site skandix lui propose de l'origine?

Par avance merci poru vos réponses!
Skandix te propose de l'origine et te marque Volvo Genuine.

Avec un FAP neuf, es tu sur que la cérine est fournie ?

Je n'ai jamais rien fait sur les FAP : mes diesels datent de bien avant l'invention de cette technologie 😁
Pour la cérine, un garage Peugeot pourrait te renseigner....
Mais avant, pas de code défaut pour les capteurs diiférentiels du fap ?
J'ai 2 codes erreur (l'ai ai plus en tête par contre... Angel )

Ya le FAP bouché et un 2eme que mon lecteur ODB n'a pas su décoder, et qui est à priori le réservoir de cerine vide.

Sinon une idée pour la contenance?

Je vais prendre le pack 1,5L, si besoin j'en reprendrai un 2eme...

Merci les coupaings!

Si je peux je prendrai qque photos de la manip, ça servira toujours à la communauté.
(05-04-2017, 15:50:51)Arsouille a écrit : [ -> ]Un kit de régénération c'est entre 200 et 300 balles (le pistolet à brancher sur le FAP + le nettoyant + le rinçant + le régénérant) et ça se réutilise. Mais ça risque de pourrir le jardin (balancer 1L de nettoyant et faire tourner pdt 20 min à 3000 tours bonjour la fumée...)
Une régénération dans un garage spécialisé (genre traitement par hydrogène) c'est 100€.

Du coup qques questions additionnelles:
- Qqun a déjà fait une régénération de FAP via une valise type bardahl ou hydrogène? ça marche vraiment?


Tu es sûr que c'est la même chose? Pour moi le nettoyage hydrogène c'est pour décalaminer le moteur, pas nettoyer le FAP, mais peut-être que je me trompe.
Je sais pas trop, j'ai vu ça: https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/1080327857.htm

je leur ai shooté un mail, mais pas encore de réponse.

je les appelerai demain en cas.
Il faut trouver la vrai cause de la non-régération du FAP :
+ type de conduite, trop de ville, pas assez d'autoroute
+ sérine
+ capteurs différentiels de pression du fap hs
+ plus de post-injection
+ pas assez de gazoil Total Excellium
(09-04-2017, 22:40:24)cyrker a écrit : [ -> ]+ pas assez de gazoil Total Excellium

Big Grin

Le marketing marche bien je vois!
Le colmatage de son fap est très certainement dû au deuxième défaut, c'est a dire le manque d’additif.

Pour l'année et modèle de ta voiture, tu dois utiliser l'Eolys 176, chez moi il existe en 1l et en 3l. Le produit ce conserve, tu peux donc en commander trop.

Si ton fap est bouché, tu peux démonter ton fap, acheter un produit de nettoyage (chez moi Fapnet). Le produit ce verse dans le Fap, tu lui fait faire plusieurs rotations durant une quinzaine de minutes, ensuite tu rince au karcher.

A+ greg
c'est chouette les FAP ça récupèrent des particules pour qu'elles ne partent pas dans l'air, puis ensuite en les additivant avec un puissant solvant tu les balances dans la nappe phréatique. pas très eco - logique  Huh Angel
(10-04-2017, 15:54:58)Ben480 a écrit : [ -> ]c'est chouette les FAP ça récupèrent des particules pour qu'elles ne partent pas dans l'air, puis ensuite en les additivant avec un puissant solvant tu les balances dans la nappe phréatique. pas très eco - logique  Huh Angel


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Je suis parfaitement d'accord, cela dit, si tu fais cela dans une station de lavage, il dispose de bac de décantations pour récupérer les hydro-carbures.

Je trouve cette solution plus logique (à défaut d’être èco Wink ) qu'une régénération forcé dans ton jardin ou même dans un garage....Là tu recrache tout ce qiui est accumulé en une fois dans l’atmosphère Huh
Yo,

Merci pour vos réponses.

Alors mon analyse (la voiture a 220 000 et n'a fait pratiquement que de l'autoroute)
-> A la révision des 180 000 (la derniere faire chez volvo, à Prague), ils n'ont très probablement pas remis à niveau la cérine (ou sérine d'ailleurs, je vois les 2 orthographes...) -> le FAP s'est bouché.
D'ailleurs ça m'est arrivé juste après un A/R Marseille Grenoble.
Il a par contre déjà été changé (voir le point 3 ci-dessous...)

Ensuite, en partant du principe que j'ai raison, c'est la 3eme merde dû à l'entretien de la voiture en concession.
1. une seule des 2 vis du berceau avant de remise -> le radiateur "pendait" d'un côté, tenu par sa durite haute -> ça a forcé sur l'une des durites du condenseur de clim -> condenseur à changer.
2. Non remplissage d'additif -> fap bouché
3. j'ai maxi galéré pour déserrer la sonde car vis à moitié foirée par un bourrin. D'autres vis (comme de par hasard les moins accessibles) n'étaient même pas serrées...

Donc bon... les concessionnaires et autres garages... on ne doit ya aller que si vraiment on a aucune idée de ce qu'ils font et qu'on ne veut pas savoir. Ou qu'on a pas le choix.

Pour le nettoyage je suis encore indécis... Je n'ai pas eu de réponse du traitement par hydrogène et j'ai 3 choix possibles si je veux pas le changer:
- je laisse en place et je tente un traitement genre bardahl chez moi. Mais ça implique de laisser la voiture fumer comme une folle, moteur tournant à 3500 tours pendant 20 min... Ca va me pourrir le jardin et c'est pas sympa pour le voisinage (fumées et bruit)
- je l'amène à déboucher chez qqun
- je le démonte, je le nettoie et je vais le rincer à la station. Mais la forme en "S" empêche le jet haute pression d'atteindre le FAP, donc dans mon cas je pense que ça sera limité.. D'ailleurs, à priori ce qui bouche le FAP est principalement constitué de suie, donc de carbone, qui ne polluerai les nappes pas bcp plus que du charbon de bbq...

je pense que je vais opter pour la solution suivante (après avoir rempli l'additif):
- je démonte, je rince
- je remonte, j'y colle un truc comme ça: http://www.ebay.fr/itm/Spray-Nettoyant-FAP-Filtre-a-Particule-DPF-Haute-efficacite-en-bombe-MINI-/351933068406?hash=item51f0d87476:g:rYgAAOSwOtdYUYC6
- je vais faire un tour d'autoroute à 4000 tours pendant une bonne demi heure.
- je la passe au nettoyage hydrogène pour 1h pour finaliser le nettoyage.

Mais d'ici là faut que je reçoive les pièces, et je vais en profiter pour faire un entretien un peu plus consequent (distri et pompe à eau, disques / plaquettes, embrayage si j'ai le temps - à 220 000 il est d'origine! - et changement des fludes froid, huile, frein).

D'ailleurs j'ai remarqué un truc (j'ai commencé à la préparer), ma durite de reniflard du turbo était débranchée, connecteur cassé. Donc j'en ai commandé une aussi, mais je pense pas que ça soit à l'origine de mon pb de FAP...
(10-04-2017, 15:54:58)Ben480 a écrit : [ -> ]c'est chouette les FAP ça récupèrent des particules pour qu'elles ne partent pas dans l'air

En fait non, en gros ça empêche les particules les plus grosses de sortir par l'échappement, donc ça les bloque dans le FAP, puis ça les brûle pour qu'elles finissent leur combustion lors des regénérations.

C'est pour ça que les caisses à fap qui font bcp de ville et qui donc ne regénèrent pas leur FAP provoquent le bouchage de ce dernier. Sleepy

Et je suis pas sûr de voir en quoi la qualité du carburant impacte l'émission de particules Confused
Enfin, si pas d'entretien sérieux, même pour gros rouleurs, le fap n'est pas terrible...

en fait, c'est le moteur diesel qui est mal foutu....un diesel fonctionnant en excédent d'air...
....
Bon, les nouveaux moteurs diesel euro6 sont très peu polluants...
Je roule en polo tdi bluemotion...avec stop and start....c'est bleuffant...
Je suis curieux de savoir ce qu'est bluemotion...
....


Vente de diesel en France en 2016 : 54 %...et cela ne fait que baisser...
D'ici 5 ans, nous devrions être à moins de 20 %
Même les taxis roulent en Prius....
....
Pour les véhicules électriques, il faudra attendre que les epr et les charges ultra rapides (300 km en 5 minutes) soient au point....
....
L'hybridation va causer d'autres pb, comme le recyclage des batteries...
C'est sur, avec l'hybridation, on passera d'une pollution aux particules à une pollution de déchets nucléaires et de métaux lourds. Je ne sais pas encore laquelle est la pire Confused
Le pire c est cette hypocrisie qui fait que les baises sont toujours les mêmes
Plus tard quand certains moins jeunes d entre nous auront disparu on appliquera des malus sur les voitures électriques pour passer a autre chose.....
(10-04-2017, 18:08:54)Arsouille a écrit : [ -> ]- je le démonte, je le nettoie et je vais le rincer à la station. Mais la forme en "S" empêche le jet haute pression d'atteindre le FAP, donc dans mon cas je pense que ça sera limité.. D'ailleurs, à priori ce qui bouche le FAP est principalement constitué de suie, donc de carbone, qui ne polluerai les nappes pas bcp plus que du charbon de bbq...


Dans le mesure où tu bricole toi même, démonte le.

La forme en S ne te généra pas, le produit de nettoyage va dissoudre la suie, il n'y aura pas besoin de beaucoup de pression, la simple circulation de l'eau emmena les particules.

Une fois fait, tu le pend au soleil pendant une bonne heure, tu le remonte, fais le plein d'eolys et autoroute haut dans les tours pour le faire bien chauffer.

C'est la manière dont je procède et qui m'a déjà permis de sauver quelques clients.
Je me demande si tout cela fait partie du manuel
(11-04-2017, 22:22:33)cyrker a écrit : [ -> ]Je me demande si tout cela fait partie du manuel

Assurément pas, dans le manuel il est dit " quand le filtre est bouché, tenter une régénération forcé à l'aide de l'outil de diagnostique. Sans récupération minimum de 60% des capacités du filtre, le remplacer " Dodgy

Libre de suivre le manuel ou non. Le question économique est souvent la raison de développement de produits alternatifs, permettant le dépannage par les gens ne disposant pas des équipements spécifiques couteux. Aujourd'hui en garage, il est plus lucratif de changer que réparer, la question de garantie est également très importante.

La semaine dernière encore, un client est revenu en colère après 1 semaine. " Bonjour messieurs, je revient parce que depuis que vous avez fait la vidange de ma voiture, l'ampoule d'éclairage de coffre ne fonctionne plus !!! " Huh
Il est donc claire que à choisir, je vais appliquer la procédure officiel et finir par remplacer le fap, que démonter et nettoyer. Je ne le fais que pour des clients que je connais qui préfères payer un peu plus de mains d’œuvre que payer des pièces inutilement.

Le manuel de ma télévision dit "quand elle ne s'allume plus, elle est morte ", pourtant un ami électronicien me l'a sauvé en remplaçant une résistance grillé pour 0.50 cts. Perso je préfère tenter de sauver avant de changer. Wink

a+ greg
Je voulais parler des recommandations du constructeur, dans le manuel, pour :
+ posséder un diesel plutôt qu'une essencë
+ refaire l'appoint sérine
+ à quelle fréquence et sur quelle distance faut-il rouler longtemps à plus de 3000 trs minutes
+ les signes indiquant un fap qui se bouche
....
(12-04-2017, 21:08:36)cyrker a écrit : [ -> ]Je voulais parler des recommandations du constructeur, dans le manuel, pour :
+ posséder un diesel plutôt qu'une essencë

Tu as déjà lu un manuel constructeur où il est expliqué qu'il faut acheter un diesel au lieu d'une essence ?
Si oui, je serais curieux de voir ça.
Vas-y, fais péter !

...

Sinon, +1 avec greg
Un peu de bon sens, quoi !!
C'est bien le problème....
Il n'y pas les bonnes infos...
Cyrker, l'art et la manière d'affirmer n'importe quoi et de répondre à côté quand on rentre dans les détails.
Je sais pas pourquoi je continue à te causer, toi Angel
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