D'origine elle est fixée sur la boite à air, mais des fois elle est détachée et se balade dessous.
C'est une petite électro vanne reliée à trois durites (avec des codes couleurs: liseret le long de la durite ou anneau à une extrémité) et un connecteur électrique:
-une durite qui va au tuyau d'admission, entre le turbo et la boite à air (bleue)
-une durite qui va à la wastegate (jaune)
-une durite qui va sur l'admission d'air entre le turbo et l'échangeur (rouge)
-le connecteur sers bien sûr à son contrôle.
le jaune (wastegate) c'est toujours la sortie, et l'entrée se fait soit par le bleu (admission en dépression avant le turbo) soit par le rouge (admission en pression après le turbo). Le calculateur choisi l'entrée suivant ce qu'il veux faire:
-La pression du turbo est jugée dans les clous: il met la wastegate en dépression (bleu > jaune), ce qui la ferme et laisse le turbo marcher.
-La pression du turbo est jugée trop élevée: il met la wastegate en pression (rouge > jaune) ce qui l'ouvre et baisse la pression en sortie de turbo.
A gauche en rouge la partie "entraînement" du turbo où passent les gaz d'échappement et à droite en bleu la partie "compresseur"... Où les gaz sont compressés! La wastegate sur laquelle la tcv agit est à gauche et joue sur le passage (ou non) des gaz d'échappement dans la turbine, qui vont donc entraîner (ou non) le turbo.
Et aussi attention: Les codes couleur peuvent changer sur certaines voitures! Repère bien le branchement de la tienne AVANT d'y toucher...
C'est une petite électro vanne reliée à trois durites (avec des codes couleurs: liseret le long de la durite ou anneau à une extrémité) et un connecteur électrique:
-une durite qui va au tuyau d'admission, entre le turbo et la boite à air (bleue)
-une durite qui va à la wastegate (jaune)
-une durite qui va sur l'admission d'air entre le turbo et l'échangeur (rouge)
-le connecteur sers bien sûr à son contrôle.
le jaune (wastegate) c'est toujours la sortie, et l'entrée se fait soit par le bleu (admission en dépression avant le turbo) soit par le rouge (admission en pression après le turbo). Le calculateur choisi l'entrée suivant ce qu'il veux faire:
-La pression du turbo est jugée dans les clous: il met la wastegate en dépression (bleu > jaune), ce qui la ferme et laisse le turbo marcher.
-La pression du turbo est jugée trop élevée: il met la wastegate en pression (rouge > jaune) ce qui l'ouvre et baisse la pression en sortie de turbo.
A gauche en rouge la partie "entraînement" du turbo où passent les gaz d'échappement et à droite en bleu la partie "compresseur"... Où les gaz sont compressés! La wastegate sur laquelle la tcv agit est à gauche et joue sur le passage (ou non) des gaz d'échappement dans la turbine, qui vont donc entraîner (ou non) le turbo.
Et aussi attention: Les codes couleur peuvent changer sur certaines voitures! Repère bien le branchement de la tienne AVANT d'y toucher...